Qu'est-ce que PotCoin ?

Le Potcoin représente une cryptomonnaie assez particulière puisqu’elle est utilisée dans le secteur de la « marijuana » légale – oui vous avez bien lu, c’est pour acheter du cannabis. cette altcoin permet ainsi aux consommateurs d’acheter des produits du cannabis de manière complètement anonyme ; mais est-ce que c’est légal tout ça ? Si on vous le dit, c’est que ça l’est. La mise en place de cette cryptomonnaie résulte d’un besoin de faciliter les transactions dans le secteur du cannabis légal pour que celles-ci soient à la fois plus pratiques, plus efficaces et plus sûres. Zoom sur tout ce qu’il y a à savoir sur le Potcoin.

Qu'est-ce que PotCoin
L’essentiel à savoir sur la cryptomonnaie Potcoin qui se tourne vers le marijuana

Développement et lancement du PotCoin

C’est en 2014 que le Potcoin a été lancé sur le marché des cryptomonnaies par trois anonymes : Hasoshi, Smokemon 514 et Mr. Jones. Plus tard, il a été révélé que la crypto a été en fait développée par deux développeurs basés à Montréal du nom de Nick Iverson et Joel Yaffe. Ce token est en fait une monnaie de nique que seule l’industrie légale du cannabis utilise. Une grande partie de la demande découle de l’absence totale d’accès aux services bancaires aux États-Unis pour les entreprises de marijuana légale dans la mesure où le cannabis reste un produit illicite au niveau fédéral américain et il est interdit aux établissements financiers de proposer leurs services aux sociétés manipulant des substances de l’annexe I comme le cannabis.

Le Potcoin se base sur le code open source du Litecoin qui lui-même est un fork du Bitcoin. Aujourd’hui, la blockchain utilise le mécanisme de consensus PoSV (proof of stake velocity) qui est une variante de la PoS (proof of stake) ou preuve d’enjeu qui récompense les détenteurs de pièces pour avoir réalisé des transactions fréquentes avec leurs tokens. Jusqu’en 2015, la blockchain utilisait le mécanisme de consensus PoW (proof of work) ou preuve de travail. Les frais de transaction du Potcoin sont faibles avec des délais de traitement rapides. Malheureusement, il ne bénéficie pas d’une grande communauté comme les célèbres Bitcoin et Ethereum le rendant alors moins liquide avec des prix beaucoup plus volatils – les actualités relatives à l’industrie de la marijuana peuvent entraîner des variations de prix massives. Ceux qui utilisent cette cryptomonnaie ont la possibilité de dépenser leurs tokens pour acheter du cannabis en toute légalité et de manière très anonyme comme sécurisée, mais également tous produits connexes.

En 2017, l’ancien basketteur et acteur Denis Rodman a soutenu le Potcoin dans le cadre d’un voyage largement médiatisé en Corée du Nord. Cela a fait exploser sa valeur de près de 90 % en moins de 24 h. En décembre 2018, la valeur de la crypto a atteint un pic à 0,5083 $ avant de baisser jusqu’à ne plus valoir que moins d’un penny en décembre 2021.

L’utilisation du Potcoin en tant que solution bancaire

L’objectif du Potcoin, c’est d’être la solution bancaire pour l’industrie légale de la marijuana. Il faut savoir que ce secteur émergent est confronté à un défi unique : pas d’accès aux services bancaires proposés par les institutions financières traditionnelles puisque le cannabis reste illégal au niveau fédéral aux États-Unis. Ayant pour statut de cryptomonnaie mineure, Potcoin supporte néanmoins son propre portefeuille. Ainsi, les utilisateurs, dont les entreprises de cannabis, peuvent créer leurs propres wallets afin de faire des transactions et stocker leurs tokens.

Le Potcoin peut être utile aux secteurs de l’industrie de la marijuana, dont les entreprises seraient obligées de continuer leurs activités entièrement en espèces, autrement – sans possibilité d’avoir un compte bancaire ni carte de crédit. Cela est non seulement peu pratique pour la plupart de ces sociétés, mais également très risqué. Les cultivateurs, d’un côté, et les dispensaires de marijuana, de l’autre, ont besoin d’une solution bancaire pratique et sûre. Et justement, le Potcoin vise à fournir cette solution aux sociétés de cannabis aux quatre coins du globe.

Cette absence de services bancaires de base devient un problème de plus en plus important pour les entreprises de l’industrie du cannabis dans la mesure où les ventes annuelles de marijuana légale sont en plein boom. En effet, les ventes légales de cannabis aux USA devraient dépasser les 40 milliards de dollars d’ici 2025. La plante devient par ailleurs légale dans un plus grand nombre de juridictions, la majorité des États et des territoires américains, y compris le District de Columbia qui a déjà légalisé le cannabis à des fins récréatives comme médicales.

D’autres altcoins intéressantes à connaître :

Résumé

Le Potcoin est une cryptomonnaie qui a été mise au point pour répondre à un besoin majeur dans le secteur du cannabis légal : le manque de services bancaires. Utilisant une blockchain basée sur le PoSV (proof of stake velocity), une variante du mécanisme de consensus preuve d’enjeu (PoS), le Potcoin est prévu pour faciliter toutes les transactions dans l’industrie de la marijuana pour qu’elles soient plus efficaces, plus pratiques et plus sûres. Il est à la fois utile pour les entreprises du secteur comme pour les consommateurs qui peuvent acheter du cannabis légalement et de manière anonyme.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?