Qu'est-ce que le Shiba Inu ?

Shiba Inu est une altcoin basée sur Ethereum ayant pour mascotte le Shiba Inu, une race de chien de chasse japonais. Cette cryptomonnaie est considérée comme une alternative au Dogecoin et ses partisans la décrivent même comme « le tueur de Dogecoin ». Cette pièce mème a été lancée en août 2020 par Ryoshi, un individu ou un groupe anonyme – bref on ne sait pas qui c’est. En octobre 2021, sa valeur a décuplé, ce qui lui a permis d’avoir une capitalisation boursière de 41 milliards de dollars et de se classer parmi les 10 premières cryptomonnaies mèmes. L’écosystème Shiba Inu se compose par ailleurs de 3 jetons : l’altcoinSHIB (token de base du projet), LEASH et BONE (jeton de gouvernance).

Qu'est-ce que le Shiba Inu
L’essentiel à savoir sur la cryptomonnaie Shiba Inu baséé sur Ethereum

Naissance du Shiba Inu

En 2020, c’est dans un « woof paper », un jeu de mot dérivé de « white paper » publié sur le site ShibaToken.com que le projet Shiba Inu a été présenté au monde. Selon ce document, il a été développé pour répondre à une simple question : « Que se passerait-il si un projet de cryptomonnaie était géré par sa communauté à 100 % ? » Ryoshi, son fondateur, décrit son origine comme une « expérience de construction communautaire spontanée décentralisée ». Selon lui, le pouvoir de la décentralisation collective permet de construire quelque chose de plus fort que ce qu’une équipe centralisée n’a jamais pu créer auparavant. La communauté du projet appelé SHIBArmy se compose de plus de 500 000 membres et adhère à ses 3 principes fondateurs :

  • Un projet parti de zéro avec zéro dans l’optique de créer quelque chose à partir de rien ;
  • Un projet non fondé à partir d’une communauté existante ni d’une équipe préassemblée ;
  • Un amour avoué pour les chiens Shiba Inu.

Le token Shiba Inu est basé sur la norme ERC20 d’Ethereum. Il est alors hébergé sur la blockchain et n’a pas de chaîne de blocs qui lui est propre. Son fondateur déclare dans son « woof paper » qu’il a choisi cet écosystème parce que celui-ci était déjà bien établi et sécurisé, et qu’il permettrait au projet de rester décentralisé.

L’environnement Shiba Inu

Shiba Inu, ce n’est pas seulement une cryptomonnaie même, c’est tout un environnement. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas qu’un token est basé sur Ethereum qu’il est tout seul. En fait, il est possible de créer tout un écosystème autour d’un jeton ou de plusieurs d’ailleurs comme c’est le cas de Shiba Inu qui comprend 3 types de jetons :

  • SHIB : C’est le token de base du projet avec un approvisionnement de 1 quadrillion, soit 1 million de milliards de milliards (1024), dont 50 % sont bloqués dans Uniswap à des fins de liquidité tandis que les autres 50 % ont été envoyés à Vitalik Buterin, le cofondateur d’Ethereum, pour qu’il les garde en sécurité.
  • LEASH : C’est le second token de l’environnement Shiba Inu avec une offre totale très limitée de l’approvisionnement : 107 646.
  • BONE : C’est le jeton de gouvernance de l’écosystème avec une offre totale de 250 millions. Celui-ci permet à la SHIBArmy de voter sur les propositions à venir.

L’environnement Shiba Inu comprend aussi d’autres éléments comme un incubateur, des NFT et une plateforme DeFi (finance décentralisée) :

  • ShibaSwap : Il s’agit de la plateforme de finance décentralisée de l’écosystème conçu pour fournir un endroit sûr pour l’échange de cryptomonnaies de manière décentralisée. Il est recommandé de négocier ses SHIB et ses LEASH par l’intermédiaire de ShibaSwap.
  • Incubateur Shiba Inu : Celui-ci a pour objectif de déplacer l’attention au-delà des formes populaires d’art, comme la peinture, le rendu numérique et la photographie, et à découvrir des moyens d’honorer ingéniosité et créativité.
  • Shiboshis : Ce sont des jetons non fongibles. Au nombre de 10 000 NFT, les Shiboshis sont inscrits sur Ethereum et sont chacun unique en leur genre comme les célèbres BAYC (Bored Apes Yacht Club) et les CryptoPunks.

Vous pourriez aussi être intéressé par les altcoins suivants :

Résumé

Shiba Inu se présente comme une altcoin (une cryptomonnaie alternative au Bitcoin) qui est basée sur la blockchain Ethereum. Ce jeton répondant à la norme ERC20 a pour mascotte le Shiba Inu, une race de chien de chasse japonais. Ce token est au même titre que le Dogecoin, un jeton même dont il est d’ailleurs une alternative. Les partisans du Shiba Inu décrivent d’ailleurs leur cryptomonnaie comme le tueur de Dogecoin. C’est en 2020 que cette monnaie virtuelle a été lancée par Ryoshi et en un an et quelques mois, sa valeur a décuplé, ce qui lui a permis d’avoir une capitalisation boursière de 41 milliards de dollars et de se classer dans le Top 10 des cryptomonnaies mèmes. L’écosystème Shiba Inu se compose de 3 tokens : le jeton de base SHIB du projet, le jeton à approvisionnement limité LEASH et le jeton de gouvernance BONE. D’autres éléments composent l’environnement de cette cryptomonnaie : une plateforme de finance décentralisée appelée ShibaSwap, un incubateur pour honorer la créativité et l’ingéniosité ainsi que les Shiboshis qui forment une collection de 10 000 NFT (jetons non fongibles).

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?