Fonctionnement et développement de Signum
C’est en 2014 que le Burstcoin a été présenté par un utilisateur anonyme sur bitcointalk.org. La technologie utilisée a été développée sur la base de NXT et partage de nombreuses caractéristiques avec elle. Depuis le 24 juin 2021, Burstcoin est devenu Signum avec la cryptomonnaie SIGNA et la blockchain est exploitée par Burst-coin.org tandis qu’une équipe appelée PoC Consortium développe le projet. La plateforme prend en charge les contrats intelligents basés sur la chaîne de blocs offrant ainsi les mêmes caractéristiques que les autres cryptomonnaies, c’est-à-dire l’anonymat, la cryptographie de haute sécurité et la décentralisation. Lors de son lancement, il n’y a pas eu d’ICO (initial coin offering) ou offre initiale de pièces ni d’allocations préalables aux adopteurs précoces ni promotion.
Les tokens de SIGNA sont extraits via le processus de PoC (proof of capacity) ou preuve de capacité. Ce mécanisme de consensus permet de faire les calculs à l’avance et de stocker toutes les réponses sur un disque dur. Pour chaque nouveau bloc, le mineur a moins de 5 min pour lire les équations résolues sur son disque dur et renvoyer la bonne réponse. La première réponse correcte remporte alors le bloc et est récompensée par des frais de transaction. Les ressources informatiques pour le minage de Signum sont alors limitées au seul temps nécessaire à la lecture des fichiers stockés sur le disque dur.
Il faut savoir que les développeurs de la cryptomonnaie n’ont préminé aucune pièce et la blockchain Signum fonctionne avec un temps de bloc de 4 min. Par ailleurs, la récompense attribuée aux mineurs diminue à un taux fixe de 5 % chaque mois et contient une réserve limitée de 2 158 812 800 tokens SIGNA. Parmi les autres caractéristiques de la blockchain, il y a le Burst Wallet qui est le portefeuille numérique dédié ainsi que le Burst Asset Exchange (BAE) qui est la plateforme d’échange P2P (peer-to-peer) intégré au portefeuille offrant des transactions transparentes, sécurisées, rapides et décentralisées de divers actifs. Le BAE permet aux cryptoactifs Signum d’être utilisés en tant que jetons de propriétés pour ce qui a une valeur : fermes, fonds de retraite, pools miniers, sites, casinos, etc. il s’agit d’un moyen de faire des placements, de faire des bénéfices en dividendes ou une croissance du capital, d’assurer la liquidité des actifs de négociation, etc.
Objectifs de la blockchain Signum
La blockchain Signum prend en charge les contrats intelligents ainsi qu’une place de marché dédiée permettant le répertoriage, l’achat et la vente de tout et n’importe quoi en utilisant une marketplace exempte de commissions. Le crowdfunding fait également partie des éléments pris en charge par la chaîne de blocs. Elle inclut par ailleurs une messagerie cryptée sécurisée parmi ses fonctionnalités. Cela peut être utilisé pour communiquer de manière sécurisée avec d’autres participants du réseau avec des messages pouvant être attachés aux différentes transactions qui se produisent sur la blockchain. Cela peut faciliter la description et simplifier la comptabilité.
Laisser un commentaire