Sushi en quelques mots
Le jeton cryptographique Sushi est un token bien supporté par la chaîne de blocs Ethereum fonctionnant sur plusieurs réseaux de blockchain. Il est utilisé comme principale monnaie sur l’échange décentralisé SushiSwap, une bourse P2P (peer-to-peer – de pair à pair) dans lequel les transactions se font directement entre les négociants (participants). Début juin 2022, Sushi se classe à la 142e place des plus grandes cryptomonnaies par capitalisation boursière selon CoinMarketCap, un agrégateur de données sur le marché des cryptomonnaies.
L’offre maximale de Sushi est de 250 millions avec 242 millions de tokens déjà en circulation. Comme d’autres cryptomonnaies, SUSHI n’a pas échappé à la règle avec des fluctuations sauvages des prix ; pic de plus de 20 $ par jeton et valeurs récentes à moins de 2$/token. Sur SushiSwap, les utilisateurs ont la possibilité de négocier différentes monnaies virtuelles par l’intermédiaire de leur cryptowallet, comme Metamask. Ce DEX permet de faire des négociations sur plus de 11 500 paires de cryptomonnaies.
Brève historique de Sushi
La plateforme SushiSwap a repris le principe de fonctionnement de l’échange décentralisé Uniswap qui est la principale bourse décentralisée basée sur la blockchain Ethereum. Vers la fin de 2021, les tokens SUSHI ont connu une certaine chute suite à des informations selon lesquelles les développeurs quittaient le navire, mais heureusement que la situation s’est retournée quant Daniele Sestagalli, développeur, a proposé qu’Avalanche reprenne le réseau. Cela a permis aux pièces de voir leur valeur augmenter de 10 %. Dans un long post sur les forums de Sushi, le développeur a expliqué le chemin à suivre qui permettra de faire évoluer la structure de gouvernance de SushiSwap puis d’étendre les intégrations, entre autres.
Le système de « staking »
Afin de faciliter les échanges, les utilisateurs de Sushi de part et d’autre de la planète déposent alors des devises dans la bourse SushiSwap et c’est cette pratique que l’on appelle « staking ». La valeur totale bloquée (TVL) dans la bourse est de 2,28 milliards de dollars – début juin 2022. Cette TVL représente la somme de tous les actifs déposés dans les protocoles de DeFi (finance décentralisée). Le jalonnement se produit quand un investisseur souhaite échanger des actifs et la vente utilise alors le pool d’actifs jalonnés afin de faciliter la transaction ce qui génère des frais. Une partie de ces derniers est reversée aux déposants les incitant alors à conserver leurs fonds sur la plateforme.
SushiSwap est une plateforme DEX fonctionnant différemment des bourses centralisées (CEX), telles que Gemini ou Coinbase. Ces CEX gardent les dépôts de leurs clients, ce qui ressemble beaucoup à un courtage en ligne. Lorsque les investisseurs utilisent SushiSwap, ils sont alors responsables de leurs portefeuilles de cryptomonnaies. La plateforme n’est pas le dépositaire des fonds déposés, mais agit uniquement en tant que facilitateur.
L’avenir de Sushi et de SushiSwap
Avec le développement des technologies de blockchain, de DeFi ainsi que la consolidation des échanges décentralisés, SushiSwap pourrait se faire absorber par des projets plus poussés ou descendre dans le classement au fur et à mesure que des projets beaucoup plus performants voient le jour. Si la plateforme fonctionne de la même manière qu’UniSwap, elle n’a malheureusement pas le même soutien. Toutefois, si sa communauté peut maintenir ses objectifs d’agir comme une bourse en expansion par laquelle les utilisateurs peuvent échanger facilement entre eux presque toutes les cryptomonnaies à un coût faible et concurrentiel, alors là, SushiSwap pourrait rester sur les rails et se développer, et SUSHI pourrait très bien survivre.
Laisser un commentaire