Les grandes lignes de ZCash
En 2014, un groupe de scientifiques ont pointé des failles de sécurité dans la manière dont les transactions sont suivies par Bitcoin. Dans leur livre blanc, Alessandro Chiesa, Madars Virza, Matthew Green, Eli Ben-Sasson, Christina Garman, Ian Miers et Eran Tromer exposent alors leurs idées concernant le développement d’une nouvelle cryptomonnaie basée sur la blockchain Bitcoin. Ils créent alors leur entreprise de monnaie électrique Zerocoin en 2015 et en 2016, la société est rebaptisée Electric Coin Company tandis que la cryptomonnaie porte désormais le nom de ZCash.
La blockchain ZCash est un fork de Bitcoin. Elle utilise le protocole de sécurité zk-SNARK afin de garantir que les parties impliquées dans une transaction soient vérifiées sans pour autant révéler d’informations entre elles ou encore au réseau. Ce protocole permet en effet de protéger entièrement les transactions dans lesquelles l’expéditeur, le destinataire ainsi que le montant sont cryptés. Grâce à cette caractéristique, ZCash se distingue des autres cryptomonnaies, dont la transparence des transactions est un concept sous-jacent outre la sécurité des informations des utilisateurs.
Objectifs et extraction de ZEC
La blockchain ZCash a été développée pour être anonyme, sûre et efficace. Ses développeurs encouragent par ailleurs le respect des exigences règlementaires. Les utilisateurs peuvent en effet choisir la transparence totale lorsqu’ils utilisent la chaîne de blocs, auquel cas sa transparence est semblable à celle de Bitcoin lors des transactions.
Concernant l’extraction des jetons ZEC, ceux-ci sont produits via l’extraction minière tout comme le Bitcoin. ZCash utilise le mécanisme de consensus PoW (proof of work) ou preuve de travail exigeant la concurrence des mineurs pour produire un nouveau bloc en faisant la course pour résoudre le hachage. Seul le premier à trouver la solution pourra ajouter un nouveau bloc au réseau et recevoir une récompense en ZEC. Le minage des pièces peut se faire via un ordinateur équipé d’une carte graphique en mesure de réaliser des opérations minières complexes ou un mineur ASIC (application specific integrated circuit). Concernant les systèmes d’exploitation pris en charge, il y a Debian/Ubuntu, Docker ou encore Mac et d’autres versions de Linux.
Tout comme pour le Bitcoin et d’autres cryptomonnaies, ZCash a mis en place une offre maximale de jetons et celle-ci est de 21 millions, dont plus de 13 millions sont en circulation actuellement. Lorsque ce nombre sera atteint, il ne sera plus possible d’extraire de nouveaux jetons de ZEC.
Différences entre ZCash et Bitcoin
La communauté Bitcoin vante la transparence des transactions tout en préservant l’anonymat des utilisateurs. Toutefois, tout le monde est en mesure de retrouver les parties en regardant dans l’historique de la blockchain. Et ça, ZCash l’a compris et dans sa blockchain a mis en place un protocole beaucoup plus important avec zk-SNARK qui ajoute une sécurité et un anonymat supplémentaires pour les utilisateurs. Les informations relatives aux transactions ne sont pas éliminées, mais la blockchain les crypte pour qu’elles ne puissent pas être suivies.
La blockchain Bitcoin utilise l’algorithme de hachage SHA-256 tandis que ZCash utilise Equihash, qui n’est pas compatible avec le matériel ni les logiciels conçus pour le minage de BTC. La chaîne de blocs possède aussi des blocs plus grands et des temps de hachage accrus augmentant le taux de hachage du réseau. Pour rappel, le taux de hachage d’une cryptomonnaie représente la puissance de traitement du réseau de mineurs – il s’agit d’une mesure de la rapidité avec laquelle les transactions peuvent être vérifiées et validées pour ouvrir un nouveau bloc. Le hachage représente le processus utilisé pour la conversion des données en une chaîne de caractères alphanumériques. La chaîne de chiffres est unique puisqu’elle est créée à partir des données du bloc. Une fois que celle-ci est hachée, elle ne pourra plus être reproduite.
Laisser un commentaire