Logiciel de bourse

Aujourd’hui, l’investissement en bourse (cf. guide de la bourse) n’a jamais été aussi simple grâce à la dématérialisation des marchés financiers ainsi que l’essor de l’informatique. Cela a entraîné le développement d’environnements favorables permettant aux investisseurs de mieux prendre des décisions lorsqu’ils opèrent sur les places boursières. Avec un logiciel de bourse, ils ont la possibilité de faire de nombreuses choses.

Le logiciel de bourse
À quoi ça sert un logiciel de bourse ?

Les différents types de logiciel de bourse

Les différents types de logiciel de bourse

Un logiciel de bourse ou logiciel boursier se présente comme un programme pouvant être installé sur ordinateur ou prenant la forme d’une interface sur le site du courtier en ligne. Cela recouvre en fait un spectre assez large de logiciels, de programmes et d’interfaces dédiés aux placements boursiers.

On retrouve alors comme logiciel de bourse :

  • Des logiciels de visualisation pour regarder les cours de bourse : graphiques et autre ;
  • Des logiciels techniques qui permettent d’afficher et de calculer des indicateurs ;
  • Des logiciels de gestion de portefeuille avec possibilité de débuter avec un portefeuille virtuel ;
  • Des logiciels pour tester des stratégies de trading.

Deux catégories de logiciel de bourse

On distingue deux catégories de logiciel de bourse : les logiciels à installer sur son ordinateur et les logiciels en ligne. Ils se valent aussi bien l’un que l’autre, c’est tout simplement une question de choix et de confort. Pour les logiciels à installer sur un ordinateur, ils ont l’avantage d’offrir le plus de fonctionnalités – puissance maximale. Cela implique aussi que l’ordinateur soit suffisamment performant. Avec ces logiciels, les investisseurs peuvent sans souci réaliser des analyses et des calculs complexes lesquels seront difficiles à faire sur les interfaces de logiciels en ligne où les retours sont mutualisés. Par contre, les investisseurs ne pourront pas quitter leur poste de travail sauf s’ils installent le logiciel sur un ordinateur portable ou une tablette ayant une puissance équivalente.

Pour les logiciels en ligne, ce sont des plateformes accessibles sur tout support et sur lesquels il est possible de performer avec n’importe quel compte en ligne. Si de nombreuses fonctionnalités sont disponibles, le temps de calcul ainsi que la puissance de calcul peuvent être limités et lents, mais pour un investisseur pur et dur, ce n’est pas vraiment un problème – c’est pour le trader réalisant des transactions à très court terme que cela pose problème.

Quelques logiciels de bourse les plus utilisés

Quelques logiciels de bourse les plus utilisés

Parmi les logiciels de bourse les plus utilisés, il y a les suivants :

  • ProRealTime,
  • Axial Finance,
  • Tradestation,
  • Metatrader 4,
  • Waldata,
  • Aldexia
  • Metastock.

Utilisation d’un logiciel de bourse

Utilisation d’un logiciel de bourse

Globalement, il n’y a pas besoin d’avoir suivi une longue formation en bourse pour utiliser ce genre de logiciel. Mais pour profiter des outils complets, il est préférable d’avoir des notions avancées ou de passer un certain temps d’apprentissage pour coder dans un méta langage propriétaire (langage utilisé par le logiciel) pour avoir un logiciel personnalisé qui répond aux besoins.

Quelles différences entre logiciel de bourse et logiciel de trading ?

Quelles différences entre logiciel de bourse et logiciel de trading ?

On peut distinguer de types de logiciel destinés aux investissements sur les marchés financiers :

  • Logiciel de bourse ;
  • Logiciel de trading.

La différence entre ces deux types de logiciel, c’est dans l’approche d’investissement liée aux styles. On peut ainsi les distinguer de la manière suivante afin de comprendre pourquoi ils sont différents :

  • En bourse, les investisseurs réalisent des placements sur le long terme. Ils regardent alors et se connectent épisodiquement sur leur logiciel de bourse. Ils n’auront besoin que d’un rafraîchissement des cours moins fréquents et moins précis.
  • En trading, les investisseurs peuvent avoir un horizon d’investissement à très court terme et moyen terme : scalping, day trading et swing trading. Ils auront alors besoin d’un rafraîchissement des cours beaucoup plus précis et de préférence en temps réel.

Le choix d’un logiciel de bourse

Le choix d’un logiciel de bourse

Il y a des règles élémentaires à suivre lorsqu’on souhaite installer et utiliser un logiciel de trading. La première règle est d’opter pour un leader dans le domaine, c’est un gage de sérieux et de validation communautaire. Ensuite, il est important que celui-ci soit neutre, c’est-à-dire qu’il ne doit pas appartenir à un courtier en ligne sans quoi l’orientation ou encore les produits proposés pourront influencer les investisseurs. Lorsqu’on choisit son logiciel de bourse, il faut le faire suivant ses besoins ainsi que les marchés sur lesquels on souhaite intervenir. Et enfin, il faudra toujours privilégier un logiciel de bourse situé hors d’un paradis fiscal ou à Chypre.

Vous pourrez aussi être intéressé par ces articles :

Résumé

L’investissement en bourse devient plus simple grâce à la dématérialisation des marchés financiers. Aujourd’hui, en utilisant un logiciel de bourse, les investisseurs peuvent accéder à toutes les informations dont ils ont besoin pour placer leurs capitaux, mais également passer directement leur ordre d’achat ou de vente. D’ailleurs, il existe plusieurs types de logiciel de bourse : logiciel de visualisation, logiciel technique, logiciel de gestion de portefeuille et logiciel pour tester des stratégies de trading.

Laisser un commentaire