Principe et fonctionnement
Lorsqu’on parle de finance dans la vie réelle, c’est la version centralisée dont il s’agit. Tout ce qui concerne les transactions monétaires dans ce système passe alors par un intermédiaire, comme une banque, un fonds d’investissement ou une compagnie d’assurance. Cette implication a alors un coût et il est possible qu’à un certain moment, les transactions soient manipulées. C’est pour éviter cela et faire baisser le coût que la DeFi a été mise en place.
La finance décentralisée reprend le principe des cryptomonnaies, c’est-à-dire le fonctionnement sur la base de la blockchain. Elle permet de créer une alternative numérique au système financier mondial basé sur la monnaie fiduciaire et la centralisation des transactions. Avec la DeFi par exemple, les coûts annexes ne sont pas répercutés sur les transactions ; prenant le cas de Wall Street avec les coûts des tours des bureaux, des salaires des banquiers ou encore des salles de marché.
Dans la mesure où la DeFi est numérique, elle est alors internationale. Elle intervient par ailleurs directement entre deux individus, d’où le système P2P (pair à pair), avec des transactions entièrement anonymes – nul besoin de renseigner un formulaire avec ses informations personnelles comme c’est généralement le cas lorsqu’on souhaite payer par carte de crédit.
La finance décentralisée fait partie intégrante de l’évolution du Web que l’on appelle aujourd’hui Web3 ou Web 3.0 . Elle est aujourd’hui portée par de nombreuses entreprises et plateformes, telles que Populous World (plateforme de facturation P2P) ou encore Uniswap (plateforme d’échange décentralisé et l’une des premières applications de DeFi), mais également des atomic swaps faisant référence à des échanges de cryptomonnaies se faisant à partir de blockchains différentes.
Ce que permet la DeFi
La finance décentralisée offre les mêmes services que la finance centralisée, mais toutes les transactions sont réalisées en cryptomonnaie. Il est ainsi possible de percevoir des intérêts, d’emprunter, de prêter, d’acheter des contrats d’assurance, de négocier des actifs et des produits dérivés, etc. La seule différence, c’est que tout se fait beaucoup plus rapidement puisqu’il n’y a pas besoin de paperasse et que les transactions ne passent pas par un intermédiaire. La transparence est garantie avec la DeFi ainsi que la protection de la vie privée puisque tout se fait de manière anonyme. Aujourd’hui, c’est par l’intermédiaire de logiciels appelés dApps (applications décentralisées) que la DeFi se concrétise. Ceux-ci fonctionnent pour la majorité sur la blockchain Ethereum.
Quelques services proposés
- Prêt/emprunt : Il est possible de prêter son argent ou plutôt sa cryptomonnaie afin d’en percevoir des intérêts ainsi que des récompenses et cela chaque minute et non pas une fois par mois comme le cas d’un prêt classique octroyé par une institution financière.
- Obtention de prêt : On peut instantanément obtenir un prêt sans pour cela remplir des papiers et même des prêts à très court terme que les institutions financières traditionnelles n’octroient généralement pas sauf à ceux qui ont une solidité financière à toute épreuve.
- Épargne : On peut placer notre crypto sur des comptes d’épargne afin de bénéficier de taux d’intérêt plus avantageux par rapport à ceux pratiqués par les institutions traditionnelles.
- Négociation : Il est possible de négocier certains cryptoactifs en P2P – achat/vente d’actions sans intermédiaire par exemple.
- Achat de produits dérivés : Il est possible de prendre des positions plus ou moins longues – une sorte de version cryptographique de contrats à terme ou d’options sur actions.
Avantages et inconvénients de la finance décentralisée
C’est comme pour toute chose, la DeFi a autant ses avantages que ses inconvénients, mais en général, les premiers l’emportent sur les seconds :
Avantages | Inconvénients |
---|---|
- Anonyme : aucune information personnelle nécessaire pour les transactions ; |
- Coût élevé : la fluctuation des taux de transactions sur Ethereum engendre un coût assez élevé dans le cadre d’une négociation active ; |
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
- Tout savoir sur le Bitcoin ;
- Les grandes lignes d’Ethereum ;
- Le processus de minage ;
- Le concept de shitcoin ;
- Comprendre le fonctionnement du stablecoin ;
- Qu'est-ce qu'une altcoin ? ;
- Que signifie airdrop de crypto ? ;
- Comment trouver de nouvelles cryptomonnaies ? ;
- Qu'est-ce qu'un ETF de cryptomonnaies ? ;
- Qu’est-ce que les futures de cryptomonnaies ? ;
- Qu’est-ce que le Crypto Market Cap ? ;
- Que sont les cryptohunters ? ;
- Qu’est-ce qu’on entend par clé privée ? ;
- Déclarer ses cryptomonnaies aux impôts ;
- Comprendre le fonctionnement d’une DEX ;
- Que signifie ICO ? ;
- Impact environnemental de la cryptomonnaie ;
- Règlementations des cryptomonnaies dans le monde ;
- Qu’est-ce qu’une monnaie virtuelle fermée ? ;
- Qu'est-ce que la monnaie virtuelle convertible ? ;
- Qu'est-ce que le BitPay Card ? ;
- Qu’est-ce qu’une transaction off-chain ? ;
- Qu’est-ce qu’une transaction on-chain ? ;
- Qu’est-ce que DigiCash ? ;
- Qu’est-ce qu’une adresse furtive ? ;
- Qu'est-ce qu'une monnaie complémentaire ?
Laisser un commentaire