Le prototype de la technologie blockchain
En 1982, David Chaum obtient son doctorat en informatique de l’Université de Californie à Berkley. Sa thèse « Computer Systems Established, Maintained and Mutually Trusted by Suspicious Groups » est considérée aujourd’hui comme un prototype de la technologie blockchain. L’année de l’obtention de son diplôme, il fonde l’IACR (International Association for Cryptologic Research) ou association internationale pour la recherche cryptologique en français, qui se voulait être une institution de premier plan pour la recherche et le développement de la cryptographie numérique.
Toujours la même année, il publie alors « Blind Signatures for Untraceable Payments », un article révolutionnaire présentant le système formel de cryptage mathématique des paiements. Ce protocole a été un développement majeur pour l’argent numérique dans la mesure où il permet de rendre les transactions anonymes. Cela signifie que les institutions bancaires et les gouvernements ne peuvent pas retracer l’expéditeur dans une transaction à deux parties. Toutefois, elle se différencie de la chaîne de blocs dans la mesure où elle nécessite les banques à prendre parti en tant que tiers de confiance pour tous les paiements électroniques.
La première monnaie numérique
En 1989, il fonde alors DigiCash après avoir développé un certain nombre de protocoles cryptographiques régissant les transactions sur celle-ci. Il s’agissait à la fois d’une entreprise et d’une monnaie électronique basée sur la technologie des transferts monétaires anonymes qu’il avait présentait 7 ans plutôt dans un article. L’entreprise se révèle être l’un des premiers partisans de la cryptographie à clé publique et privée sur lequel repose le principe de la blockchain actuelle ainsi que des cryptomonnaies. L’algorithme mis en place par David Chaum a amélioré la sécurité des utilisateurs de DigiCash tout en rendant les paiements électroniquement introuvables par des sources extérieures. Malheureusement, il a dû déposer le bilan en 1998 puisqu’aucune institution bancaire n’a voulu adopter sa technologie.
DigiCash est un prédécesseur important des monnaies numériques modernes et de nombreuses innovations de l’entreprise ont jeté les bases du développement de la technologie blockchain dans les années 2000. Quant à David Chaum, il continue d’être impliqué dans le monde de la cryptographie et des paiements numériques. Sans ce protocyberpunk, cela aurait mis encore pas mal d’années avant que les monnaies numériques connaissent autant le succès qu’elles ont actuellement.
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
- Tout savoir sur le Bitcoin ;
- Les grandes lignes d’Ethereum ;
- Le processus de minage ;
- Le concept de shitcoin ;
- Comprendre le fonctionnement du stablecoin ;
- Qu'est-ce qu'une altcoin ? ;
- Que signifie airdrop de crypto ? ;
- Comment trouver de nouvelles cryptomonnaies ? ;
- Qu'est-ce qu'un ETF de cryptomonnaies ? ;
- Qu’est-ce que les futures de cryptomonnaies ? ;
- Qu’est-ce que le Crypto Market Cap ? ;
- Que sont les cryptohunters ? ;
- Qu’est-ce qu’on entend par clé privée ? ;
- Déclarer ses cryptomonnaies aux impôts ;
- L’univers de la DeFi ;
- Comprendre le fonctionnement d’une DEX ;
- Que signifie ICO ? ;
- Impact environnemental de la cryptomonnaie ;
- Règlementations des cryptomonnaies dans le monde ;
- Qu’est-ce qu’une monnaie virtuelle fermée ? ;
- Qu'est-ce que la monnaie virtuelle convertible ? ;
- Qu'est-ce que le BitPay Card ? ;
- Qu’est-ce qu’une transaction off-chain ? ;
- Qu’est-ce qu’une transaction on-chain ? ;
- Qu’est-ce qu’une adresse furtive ? ;
- Qu'est-ce qu'une monnaie complémentaire ?
Laisser un commentaire