Fonctionnement d’un FNB de cryptomonnaies
En français, on parle plus de FNB que de ETF, mais l’anglicisme est bien utilisé par les investisseurs et traders francophones. Les ETF de cryptomonnaies offrent de nombreux avantages, comme des coûts de possession nettement inférieurs avec une externalisation de la courbe d’apprentissage abrupte nécessaire pour négocier des jetons cryptographiques.
On distingue par ailleurs deux types de ETF de cryptomonnaies qui sont :
Les ETF adossés à des cryptomonnaies physiques
Ce type de fonds négocié en bourse fonctionne de la manière suivante. L’entreprise d’investissement gérant le fonds achète alors des cryptomonnaies et la propriété de ces jetons est représentée par des actions. En achetant des parts de l’ETF, les investisseurs sont ainsi indirectement propriétaires des cryptomonnaies ce qui leur permet de ne pas supporter les dépenses et les risques liés à leur possession.
Les ETF suivant les dérivés des cryptomonnaies
Ce sont des variantes synthétiques qui suivent les dérivés des cryptomonnaies, tels que les contrats à terme et les ETP (produits négociés en bourse) de cryptomonnaies. Par exemple, de nombreux ETF proposés à la SEC (Securities and Exchange Commission) suivent les cours des contrats à terme sur le Bitcoin négociés sur le CME (Chicago Mercantile Exchange). Le premier ETF sur les cryptomonnaies a commencé à se négocier en octobre 2021 : le ProShares Bitcoin Strategy ETF (BITO) qui suit les cours à terme du Bitcoin.
Le prix des actions des fonds négociés en bourse imite les mouvements de prix des produits dérivés et non des prix des cryptomonnaies en elles-mêmes. De ce fait, il augmente lorsque le prix des contrats à terme augmente et diminue proportionnellement. Et tout comme les autres produits dérivés, ces ETF synthétiques comportent davantage de risques dans la mesure où leurs opérations ne sont pas toujours transparentes.
Les avantages des ETF de cryptomonnaies
Classe naissante d’actifs sur les marchés boursiers, les ETF de cryptomonnaies ont de nombreux avantages pour les investisseurs ainsi que les traders. Ces fonds négociés pourraient devenir l’un des meilleurs instruments pour posséder des cryptomonnaies. Voici quelques-uns de leurs avantages :
Une exposition sans les dépenses relatives à la propriété
Il faut savoir que la propriété physique des cryptomonnaies est soumise à certaines dépenses. On note ainsi des frais de garde associés, d’un côté et des frais annuels de l’autre. En effet, les portefeuilles numériques sécurisés permettent de stocker les cryptomonnaies que l’on achète, mais cela n’est pas gratuit. Ces frais peuvent représenter une somme annuelle importante. La possession de cryptomonnaies peut également s’accompagner de frais cachés, tels que des frais de transaction et de réseau. Les ETF de cryptomonnaies, quant à eux, externalisent tous ces frais auprès des fournisseurs de fonds négociés en bourse.
Une facilité d’utilisation des cryptomonnaies
L’univers des cryptomonnaies comprend de nombreux jargons imprégnés de leurs fondements technologiques et tout cela peut être un frein à l’adoption de ces tokens. Il faut dire que pour un investisseur moyen, il peut être difficile d’en comprendre la portée ainsi que le fonctionnement. Les investisseurs non familiarisés avec cette nouvelle technologie (cryptographique, blockchain, mécanisme de consensus…) peuvent trouver l’apprentissage assez lourd et refuser d’y placer leur argent. Avec les ETF de cryptomonnaies, ils n’ont pas à se soucier de cet apprentissage qu’ils laissent aux analystes. Pour eux, ce sont juste les performances qui comptent.
Une alternative pour entrer sur le marché grandissant des cryptomonnaies
Aujourd’hui, les parts des ETF de cryptomonnaies permettent aux investisseurs de s’exposer à une classe d’actifs en pleine expansion à une fraction du coût réel d’achat de ces jetons. Ces dernières années, la valeur des cryptomonnaies, en particulier celle du Bitcoin, a littéralement explosé et est devenue inaccessible aux investisseurs moyens. Les fonds négociés en bourse de cryptomonnaies représentent ainsi une alternative abordable pour ceux souhaitant investir dans cette classe d’actifs.
Illustration
En janvier 2021, le prix du Bitcoin (BTC) était de plus de 29 000 $ puis a gonflé jusqu’à atteindre plus de 63 000 $ en avril avant de se rétracter à près de 35 000 $ fin juin. Entre cette période, le prix des actions du ETF Purpose Bitcoin du Canada (BTCC-B.TO) a varié entre 10,09 $ et 6,44 $. Un investissement consistant dans cet ETF aurait alors permis à un négociant de faire d’importants gains.
Une meilleure diversification
Actuellement, on recense plus de 13 000 cryptomonnaies avec un marché total de plus de 1 500 milliards de dollars en mai 2022. Au jour d’aujourd’hui, l’infrastructure qui permet d’acheter et de vendre tous ces tokens n’est pas encore développée comme pour les actifs classiques, comme les actions. En effet, certaines pièces sont disponibles sur certaines bourses de cryptomonnaies, tandis que d’autres ne le sont pas. Il y a aussi des coûts importants relatifs à l’achat de ces tokens. Les ETF de cryptomonnaies offrent la possibilité aux investisseurs de se diversifier sans devoir supporter les coûts de chaque jeton.
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
- Tout savoir sur le Bitcoin ;
- Les grandes lignes d’Ethereum ;
- Le processus de minage ;
- Le concept de shitcoin ;
- Comprendre le fonctionnement du stablecoin ;
- Qu'est-ce qu'une altcoin ? ;
- Que signifie airdrop de crypto ? ;
- Comment trouver de nouvelles cryptomonnaies ? ;
- Qu’est-ce que les futures de cryptomonnaies ? ;
- Qu’est-ce que le Crypto Market Cap ? ;
- Que sont les cryptohunters ? ;
- Qu’est-ce qu’on entend par clé privée ? ;
- Déclarer ses cryptomonnaies aux impôts ;
- L’univers de la DeFi ;
- Comprendre le fonctionnement d’une DEX ;
- Que signifie ICO ? ;
- Impact environnemental de la cryptomonnaie ;
- Règlementations des cryptomonnaies dans le monde ;
- Qu’est-ce qu’une monnaie virtuelle fermée ? ;
- Qu'est-ce que la monnaie virtuelle convertible ? ;
- Qu'est-ce que le BitPay Card ? ;
- Qu’est-ce qu’une transaction off-chain ? ;
- Qu’est-ce qu’une transaction on-chain ? ;
- Qu’est-ce que DigiCash ? ;
- Qu’est-ce qu’une adresse furtive ? ;
- Qu'est-ce qu'une monnaie complémentaire ?
Laisser un commentaire