Le fonctionnement des futures de cryptos
En décembre 2017, le CBOE (Chicago Board Options Exchange), la principale bourse d’option en Amérique du Nord, ouvre les premiers futures sur le Bitcoin, mais malheureusement, ces contrats à terme ont été rapidement abandonnés. Sur le CME (Chicago Mercantile Exchange), le même mois, les contrats à terme sur le BTC ont été également introduits et ils y sont encore disponibles avec des contrats à terme sur l’ETH. Ceux-ci se négocient sur la plateforme de négociation électronique Globex et réglés en espèces. Les futures sur le BTC et l’ETH se basent sur le taux de référence du Bitcoin du CME CF et du taux de référence de l’Ether du CME CF.
Les futures de cryptomonnaies sont des dérivés de ces dernières qui sont alors les actifs sous-jacents. Ces contrats à terme sont achetés et vendus entre deux investisseurs en marchandises. Ils spéculent sur le prix de l’actif à une date spécifique. Les futures ont un nombre d’unités, un prix, des exigences marginales ainsi que des méthodes spécifiques à respecter scrupuleusement par les investisseurs. Voici les détails relatifs aux futures sur le BTC et l’ETH proposé par le CME :
Futures sur le BTC | Futures sur l’ETH | |
---|---|---|
Unité de contrat |
5 BTC |
50 ETH |
Cotation du prix |
USD |
USD |
Heures de négociation |
Dimanche au vendredi |
Dimanche au vendredi |
Code produit |
BTC |
ETH |
Marge requise |
50 % en espèces du montant du contrat |
60 % en espèces du montant du contrat |
Contrats listés |
Contrats listés pendant six mois consécutifs et deux décembres additionnels |
Contrats listés pendant six mois consécutifs et deux décembres additionnels |
Méthode de règlement |
Règlement financier |
Règlement financier |
Fonctionnement des futures de cryptomonnaies sur les marchés règlementés
Par exemple, suivant les paramètres relatifs du CME, un investisseur achète 2 futures sur le BTC qui totalise 10 bitcoins. Le prix au moment de l’achat du contrat était de 10 000 $ chacun, soit un total de 100 000 $ pour les deux contrats. La marge nécessaire pour la négociation est de 50 % du montant du contrat, soit un dépôt de 50 000 $. Il pourra financer le reste de l’achat de son contrat en utilisant l’effet de levier. La valeur du contrat diffère suivant le prix de l’actif sous-jacent. CME utilise le taux de référence du BTC représenté par le prix moyen pondéré suivant le volume de la cryptomonnaie qui provient de plusieurs bourses puis calculé quotidiennement entre 15 h et 16 h, heures de Londres. Suivant les fluctuations du cours du Bitcoin, l’investisseur peut soit conserver ses futures, soit les vendre à une autre partie. Lorsque la durée des contrats prend fin, il a la possibilité de les reconduire pour de nouveaux contrats ou de les laisser expirer afin de percevoir le règlement en espèces dû.
Les étapes de la négociation des futures sur BTC sont les mêmes que celles d’un contrat ordinaire. L’investisseur doit ouvrir un compte auprès d’une entreprise de courtage ou de la bourse où il envisage de négocier. Une fois le compte approuvé, il doit obtenir une autre approbation du fournisseur de services de négociation afin de commencer à négocier des futures. Généralement, l’approbation est relative aux exigences de financement ainsi que de l’expérience du titulaire du compte en matière de négociation de produits dérivés. Ces mêmes critères jouent aussi un rôle important dans la détermination des montants de l’effet de levier ainsi que de la marge pour la transaction. Le marché des contrats à terme fait un usage assez intensif de l’effet de levier dans l’exécution des transactions. De ce fait, les agences gouvernementales ont pris la main sur le montant maximum de l’effet de levier autorisé sur les bourses et les sites de négociation règlementés.
Fonctionnement des futures de cryptomonnaies sur les marchés non règlementés
Sur les marchés non règlementés, comme leur nom l'indique, il n’y a aucune règlementation qui régule le montant maximum de l’effet de levier. Ainsi, ils ont la liberté d’autoriser une prise de risque excessive pour les transactions. Binance, qui est actuellement le plus gros exchange au monde, propose un effet de levier jusqu’à 125 fois le montant de la transaction quand il a lancé le trading de futures de cryptomonnaies sur sa plateforme en 2019. En juillet 2021, ce chiffre a été révisé à 20 fois le montant des transactions.
Le montant qu’un investisseur peut négocier dépend du montant de la marge dont il dispose. Celle-ci est la garantie minimale qu’il doit avoir sur son compte afin d’exécuter des transactions. Plus le montant de la transaction est élevé, plus la marge requise par la bourse ou le courtier pour faire la transaction est importante.
Depuis avril 2022, la bourse demande une marge de 50 % pour les contrats à terme sur le BTC et 60 % sur l’ETH. Les courtiers suggèrent des futures de nombreuses entreprises, mais ils peuvent avoir des exigences de marge différentes, une qui s’ajoute au montant facturé par le fournisseur. Le CME, par exemple, a une exigence de marge de base pour les futures sur BTC. Les courtiers tels que TD Ameritrade proposant des contrats à terme sur le Bitcoin du CME dans leurs produits peuvent fixer des taux de marge en plus du taux basique fixé par la bourse.
Les places pour négocier des futures de cryptomonnaies
Selon l’entreprise d’analyse cryptographique Skew.com, voici les plus importantes plateformes de négociation des futures de cryptomonnaies, principalement des contrats à terme sur le Bitcoin, en avril 2022 :
- Binance : C’est la plus grande plateforme de négociation de cryptomonnaie au monde en matière de volume d’échange et qui a eu un volume d’échange total de 4,32 milliards de dollars pour les futures BTC.
- Bybit : Fondée en 2018 en tant qu’entreprise de négociation de produits dérivés, cette plateforme a cumulé 2,30 milliards de dollars de volume total des échanges de contrats à terme sur le Bitcoin.
- CME : Le Chicago Mercantile Exchange, basé aux USA, a eu un volume d’échange total de 2,24 milliards de dollars pour les contrats à terme sur le bitcoin.
- FTX : FTX Exchange est une plateforme d’échange centralisé spécialisé dans le trading de cryptomonnaie. Bien qu’elle soit arrivée tardivement, elle n’a cessé de gagner en popularité depuis un certain moment déjà.
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
- Tout savoir sur le Bitcoin ;
- Les grandes lignes d’Ethereum ;
- Le processus de minage ;
- Le concept de shitcoin ;
- Comprendre le fonctionnement du stablecoin ;
- Qu'est-ce qu'une altcoin ? ;
- Que signifie airdrop de crypto ? ;
- Comment trouver de nouvelles cryptomonnaies ? ;
- Qu'est-ce qu'un ETF de cryptomonnaies ? ;
- Qu’est-ce que le Crypto Market Cap ? ;
- Que sont les cryptohunters ? ;
- Qu’est-ce qu’on entend par clé privée ? ;
- Déclarer ses cryptomonnaies aux impôts ;
- L’univers de la DeFi ;
- Comprendre le fonctionnement d’une DEX ;
- Que signifie ICO ? ;
- Impact environnemental de la cryptomonnaie ;
- Règlementations des cryptomonnaies dans le monde ;
- Qu’est-ce qu’une monnaie virtuelle fermée ? ;
- Qu'est-ce que la monnaie virtuelle convertible ? ;
- Qu'est-ce que le BitPay Card ? ;
- Qu’est-ce qu’une transaction off-chain ? ;
- Qu’est-ce qu’une transaction on-chain ? ;
- Qu’est-ce que DigiCash ? ;
- Qu’est-ce qu’une adresse furtive ? ;
- Qu'est-ce qu'une monnaie complémentaire ?
Laisser un commentaire