La nécessité de se soucier de la capitalisation boursière
Pour les cryptomonnaies individuelles, le « market cap » représente la valeur totale de tous les jetons minés. Il est assez facile de calculer ce nombre qui s’obtient tout simplement en multipliant le prix d’une seule pièce par l’offre totale de jetons en circulation. On prend exemple sur le Bitcoin afin de mieux comprendre le concept.
Crypto market cap = prix d’un jeton x offre totale en circulation
Le 29 juin 2022, 1 BTC se négociait au plus haut contre 20 384,2 $ au plus haut. L’offre en circulation était de 19 080 500 BTC. Pour obtenir la capitalisation boursière, on multiplie alors ces deux valeurs, ce qui donne ainsi :
Capitalisation boursière du BTC = 20 384,2 $ x 19 080 500 BTC = 388 940 728 100 $, soit près de 389 milliards de dollars.
Calcul du market cap dilué
On parle de market cap dilué ou capitalisation boursière diluée pour définir la mesure permettant de donner une idée de la croissance future de la cryptomonnaie. Son calcul est relativement simple puisqu’il suffit de multiplier le prix actuel d’un jeton de cryptomonnaie par son offre totale prévue.
Crypto market cap dilué = prix actuel d’un jeton x offre totale prévue
Toujours avec l’exemple du Bitcoin. La cryptomonnaie a une offre maximale de 21 millions de BTC – il n’y en aura jamais plus. Comme nous l’avons vu précédemment, au 29 juin 2022, l’offre en circulation était plus de 19 millions – il ne reste donc plus que moins de 2 millions de BTC à miner. La capitalisation boursière diluée pour le BTC est alors de :
Capitalisation boursière diluée du BTC = 20 384,2 $ x 21 000 000 = 428 068 200 000 $
La classification des cryptomonnaies par capitalisation boursière
Tout comme les entreprises cotées en bourse, les cryptomonnaies sont également classées en fonction de leur market cap. On distingue 3 catégories de crypto market cap qui sont les suivants :
Large-cap cryptomonnaies
Ce sont les cryptomonnaies ayant un market cap supérieur à 10 milliards de dollars. Ces jetons à grande capitalisation sont appelés large-cap crypto. Parmi la liste de ces cryptomonnaies, il y a le Bitcoin (BTC), dont le poids représente près de la moitié du marché des cryptomonnaies, et l’Ether (ETH). Ces cryptomonnaies ont connu une croissance massive au fil des années et sont aujourd’hui considérées comme des options de placement à faible risque.
Mid-cap cryptomonnaies
Ce sont les cryptomonnaies, dont la capitalisation boursière est entre 1 milliard et 10 milliards de dollars. Ces cryptomonnaies à moyenne capitalisation boursière ont le potentiel de connaître une croissance substantielle à l’avenir et méritent le titre d’options d’investissement à risque faible à modéré en fonction de la valeur de leur mid-cap bien évidemment ainsi que d’autres paramètres comme le sentiment de marché.
Small-cap cryptomonnaies
Les cryptomonnaies catégorisées dans la classe small-cap ont des capitalisations boursières inférieures à 1 milliard de dollars. Ces petites capitalisations sont considérées aujourd’hui comme des options d’investissement risquées, mais peuvent également générer d’énormes gains toujours en fonction du sentiment du marché.
Le crypto market cap en 2022
La crypto market cap en terme général représente la valeur totale du marché des cryptomonnaies. Celle-ci s’obtient en additionnant tout simplement les market caps de toutes les cryptomonnaies : large-cap, mid-cap et small-cap. C’est une mesure importante pour tout investisseur souhaitant baigner dans l’univers des cryptomonnaies dans la mesure où elle montre la croissance potentielle du secteur. Toutefois, puisque les cryptos sont des actifs très volatiles, le crypto market cap peut être chamboulé de temps à autre en baissant drastiquement ou à contrario en augmentant exponentiellement.
En avril 2021, la valeur totale du marché des cryptomonnaies a dépassé les 2 000 milliards de dollars, ce qui a marqué une étape majeure dans l’histoire des monnaies virtuelles cryptographiques. Avec une capitalisation boursière de 1 030 milliards de dollars, le Bitcoin (BTC) occupait alors plus de 50 % du crypto market cap total, d’où la naissance du terme « dominance du Bitcoin ». Les autres grandes cryptomonnaies que sont l’Ether (ETH), le Tether (USDT), le Cardano (ADA) ainsi que le Polkadot (DOT) représentaient 422 milliards de dollars, soit jusqu’à 20,5 % de la valeur totale. Les 28 % restants du marché étaient occupés par des jetons mid-cap et small-cap.
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
- Tout savoir sur le Bitcoin ;
- Les grandes lignes d’Ethereum ;
- Le processus de minage ;
- Le concept de shitcoin ;
- Comprendre le fonctionnement du stablecoin ;
- Qu'est-ce qu'une altcoin ? ;
- Que signifie airdrop de crypto ? ;
- Comment trouver de nouvelles cryptomonnaies ? ;
- Qu'est-ce qu'un ETF de cryptomonnaies ? ;
- Qu’est-ce que les futures de cryptomonnaies ? ;
- Que sont les cryptohunters ? ;
- Qu’est-ce qu’on entend par clé privée ? ;
- Déclarer ses cryptomonnaies aux impôts ;
- L’univers de la DeFi ;
- Comprendre le fonctionnement d’une DEX ;
- Que signifie ICO ? ;
- Impact environnemental de la cryptomonnaie ;
- Règlementations des cryptomonnaies dans le monde ;
- Qu’est-ce qu’une monnaie virtuelle fermée ? ;
- Qu'est-ce que la monnaie virtuelle convertible ? ;
- Qu'est-ce que le BitPay Card ? ;
- Qu’est-ce qu’une transaction off-chain ? ;
- Qu’est-ce qu’une transaction on-chain ? ;
- Qu’est-ce que DigiCash ? ;
- Qu’est-ce qu’une adresse furtive ? ;
- Qu'est-ce qu'une monnaie complémentaire ?
Laisser un commentaire