Fonctionnement des monnaies virtuelles fermées
En 2009, le Bitcoin a été lancé sur le marché comme étant la première monnaie virtuelle pouvant être achetée avec de la monnaie Fiat (monnaie fiduciaire que l’on utilise dans la vie de tous les jours comme l’euro et le dollar) et utilisée pour acheter de nombreuses choses sur Internet. Il s’agit ainsi d’une monnaie virtuelle ouverte qui peut être remplacée par de l’argent réel via des systèmes d’échange en ligne ou de guichets automatiques conçus pour les échanges de devises virtuelles réelles.
Contrairement à la monnaie virtuelle ouverte, qui est convertible, la monnaie virtuelle fermée a été conçue pour fonctionner dans des environnements en boucle fermée avec une limitation des transactions aux biens virtuels dans l’environnement fermé qui l’a émise. C’est sur une plateforme fermée que l’échange de cette monnaie virtuelle fermée avec de l’argent réel se fait. Celle-ci est centralisée par conception, par rapport à la monnaie P2P (peer-to-peer – de pair à pair) décentralisée comme les cryptomonnaies traditionnelles (BTC, ETH…) qui ne sont pas régies par une autorité centrale. Avec une monnaie virtuelle à flux fermé, il existe un système central émettant la monnaie en établissant les règles de son utilisation et qui se charge d’ailleurs d’enregistrer toutes les transactions réalisées par ses utilisateurs. Celui-ci se réserve également le droit de retirer la monnaie de la circulation.
Il est à noter que la BCE (Banque centrale européenne) distingue trois types de monnaies virtuelles :
- La monnaie virtuelle fermée ;
- La monnaie virtuelle avec un flux unidirectionnel ;
- La monnaie virtuelle avec un flux bidirectionnel.
Critiques sur la monnaie virtuelle en boucle fermée
Les monnaies virtuelles fermées sont très critiquées du fait qu’elles soient généralement illiquides, numériquement rares et sans aucun moyen d’en créer davantage à contrario des cryptomonnaies pouvant être extraites par minage. Par ailleurs, un utilisateur peut perdre toute la monnaie qu’il a gagnée en quelques secondes à cause de bugs de logiciel, de résiliation de compte initiée par l’administrateur virtuel ou de l’utilisateur lui-même ou encore à cause d’un vol.
Exemples de monnaies virtuelles fermées
La monnaie virtuelle fermée est principalement utilisée dans l’univers du jeu vidéo et cela depuis des dizaines d’années. Celle-ci s’obtient en réalisant des actions spécifiques et peut être utilisée par la suite pour acquérir des objets de toutes sortes : armes, véhicules, items, terrains, etc. Les joueurs peuvent par la suite acquérir une plus grande quantité de monnaie en vendant les objets qu’ils ont en trop. L’univers des jeux Maxis utilise par exemple le Simflouz (SimCity, Les Sims…) tandis que la franchise Final Fantasy de Square Enix utilise le Gil et le Pokédollar pour la franchise Pokémon.
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
- Tout savoir sur le Bitcoin ;
- Les grandes lignes d’Ethereum ;
- Le processus de minage ;
- Le concept de shitcoin ;
- Comprendre le fonctionnement du stablecoin ;
- Qu'est-ce qu'une altcoin ? ;
- Que signifie airdrop de crypto ? ;
- Comment trouver de nouvelles cryptomonnaies ? ;
- Qu'est-ce qu'un ETF de cryptomonnaies ? ;
- Qu’est-ce que les futures de cryptomonnaies ? ;
- Qu’est-ce que le Crypto Market Cap ? ;
- Que sont les cryptohunters ? ;
- Qu’est-ce qu’on entend par clé privée ? ;
- Déclarer ses cryptomonnaies aux impôts ;
- L’univers de la DeFi ;
- Comprendre le fonctionnement d’une DEX ;
- Que signifie ICO ? ;
- Impact environnemental de la cryptomonnaie ;
- Règlementations des cryptomonnaies dans le monde ;
- Qu'est-ce que la monnaie virtuelle convertible ? ;
- Qu'est-ce que le BitPay Card ? ;
- Qu’est-ce qu’une transaction off-chain ? ;
- Qu’est-ce qu’une transaction on-chain ? ;
- Qu’est-ce que DigiCash ? ;
- Qu’est-ce qu’une adresse furtive ? ;
- Qu'est-ce qu'une monnaie complémentaire ?
Laisser un commentaire