Fonctionnement des transactions off-chain
Il est plus simple de comprendre une transaction off-chain si on la compare à une transaction on-chain. Cette dernière est appelée à modifier la blockchain après sa validation afin de refléter la transaction sur le grand livre public. Celle-ci implique alors la validation et l’authentification de la transaction par un nombre de participants, l’enregistrement de tous les détails s’y afférant sur le bloc approprié ainsi que la diffusion des informations nécessaires à toute la chaîne de blocs. La transaction on-chain est irréversible – ne pouvant être annulée sauf lorsqu’une grande majorité de la puissance de hachage parvient à un accord. Essentiellement, chaque étape relative à une transaction en chaîne se produit sur la chaîne de blocs et le statut de ce dernier est modifié afin de refléter l’occurrence ainsi que la validité de la transaction.
Quant à la transaction off-chain, celle-ci fait sortir la valeur de la chaîne de blocs, et peut être exécutée en utilisant plusieurs méthodes :
- Un accord de transfert est établi entre les parties effectuant la transaction ;
- Un tiers, un garant, entre dans la partie ce qui garantit d’honorer la transaction – les processeurs de paiement à l’image de PayPal fonctionnent de cette manière ;
- Un participant achète des coupons en échange des jetons et donne le code à une autre partie pouvant alors les échanger. Le remboursement est possible dans la même cryptomonnaie ou dans d’autres jetons en fonction du fournisseur de services de coupons.
Deux parties peuvent également s’échanger leurs clés privées impliquant un montant fixe de cryptomonnaies. En procédant de cette manière, les jetons ne quittent jamais le portefeuille, mais la monnaie reçoit un nouveau propriétaire hors chaîne.
Les avantages des transactions hors chaîne
Les transactions off-chain ont de nombreux avantages, dont les principaux sont les suivants :
- Exécution instantanée : Une transaction hors chaîne peut être exécutée instantanément contrairement à une transaction en chaîne. En effet, cette dernière peut avoir un long délai d’attente suivant la charge du réseau et le nombre de transactions en attente de confirmation.
- Pas de frais : Une transaction hors chaîne n’est généralement pas soumise à des frais de transaction dans la mesure où rien ne se passe sur la blockchain. Puisqu’aucun mineur ni participant n’est nécessaire pour la valider, exit les frais, ce qui fait d’elle une option intéressante d’autant plus si les montants en jeu sont importants. D’un autre côté, une transaction on-chain peut avoir un coût élevé entraînant des problèmes de « poussières de cryptomonnaies » - une situation où de petites quantités de cryptomonnaies ne peuvent malheureusement pas être échangées à cause de frais de transactions beaucoup trop élevés.
- Plus de sécurité et d’anonymat : Une transaction off-chain offre plus de sécurité et plus d’anonymat aux participants puisque les détails ne sont pas diffusés publiquement. Dans le cas d’une transaction en chaîne, il est possible de déterminer partiellement l’identité des participants en étudiant les modèles de transaction.
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
- Tout savoir sur le Bitcoin ;
- Les grandes lignes d’Ethereum ;
- Le processus de minage ;
- Le concept de shitcoin ;
- Comprendre le fonctionnement du stablecoin ;
- Qu'est-ce qu'une altcoin ? ;
- Que signifie airdrop de crypto ? ;
- Comment trouver de nouvelles cryptomonnaies ? ;
- Qu'est-ce qu'un ETF de cryptomonnaies ? ;
- Qu’est-ce que les futures de cryptomonnaies ? ;
- Qu’est-ce que le Crypto Market Cap ? ;
- Que sont les cryptohunters ? ;
- Qu’est-ce qu’on entend par clé privée ? ;
- Déclarer ses cryptomonnaies aux impôts ;
- L’univers de la DeFi ;
- Comprendre le fonctionnement d’une DEX ;
- Que signifie ICO ? ;
- Impact environnemental de la cryptomonnaie ;
- Règlementations des cryptomonnaies dans le monde ;
- Qu’est-ce qu’une monnaie virtuelle fermée ? ;
- Qu'est-ce que la monnaie virtuelle convertible ? ;
- Qu'est-ce que le BitPay Card ? ;
- Qu’est-ce qu’une transaction on-chain ? ;
- Qu’est-ce que DigiCash ? ;
- Qu’est-ce qu’une adresse furtive ? ;
- Qu'est-ce qu'une monnaie complémentaire ?
Laisser un commentaire