Où trouver de nouvelles cryptomonnaies ?
Actuellement, on retrouve plus de 15 000 cryptomonnaies pouvant être négociées sur les marchés financiers, que ce soit sur les plateformes centralisées (CEX) que les plateformes décentralisées (DEX). Chaque jeton dispose d’un éventail de technicité, dont nombreux des termes utilisés peuvent être difficiles à expliquer, pour vendre sa proposition de valeur. Contrairement à l’investissement classique, les cryptomonnaies restent un sujet à controverse pour les investisseurs dans la mesure où il y a cette absence de critères d’évaluation quantifiables et dignes de confiance, d’un côté, et de l’autre, la profusion d’escroqueries comme l’affaire OneCoin (plus de 4 milliards de dollars perdus dans la nature). Tout cela a rendu les investisseurs potentiels encore plus perplexes et méfiants.
Malgré les problèmes et les enjeux auxquels sont confrontées les cryptos, elles restent une classe d'actifs attrayante. Elles peuvent être utilisées pour diversifier un portefeuille, et la volatilité de leur prix en fait de bons investissements – peut offrir de bons rendements. Il existe de nombreux endroits à surveiller pour trouver de nouvelles cryptomonnaies dans lesquelles investir :
- Les bourses de cryptomonnaies : CEX et DEX (Coinbase, Geminin, Binance, Crypto.com, Kraken…)
- Les agrégateurs de données (CoinMarketCap, Coingecko…) ;
- Les sites web (ICO Bench, Top ICO…) ;
- Les médias sociaux (Twitter, Discord, Telegram…)
- Les outils, comme TokenSniffer et PooCoin Charts ;
- Les plateformes DeFi.
Les bourses de cryptomonnaies : CEX et DEX
Les plateformes d’échange centralisé et décentralisé que l’on appelle bourses de cryptomonnaies figurent parmi les sources les plus fiables pour trouver de nouveaux jetons dans lesquels investir. Coinbase, par exemple, répertorie les nouvelles pièces sur son site tandis que Binance propose une liste de nouvelles pièces qu’il est possible de consulter et d’approfondir pour voir sir certaines d’entre elles valent la peine.
Les agrégateurs de données
Un agrégateur de données rassemble des informations sur des sujets spécifiques. Les agrégateurs de données sur les cryptomonnaies sont utiles pour trouver de nouvelles cryptomonnaies, comme CoinMarketCap et CoinGecko. Ces sites collectent et affichent une liste de nouvelles monnaies, leurs prix, la capacité du marché et le volume des échanges. Ce type de service vous aide à obtenir certaines des informations dont les investisseurs ont besoin pour déterminer ce que d’autres investisseurs pensent de la pièce et si elle a du potentiel.
Les médias sociaux
Les médias sociaux sont devenus un moyen important de diffuser des informations, les développeurs et fondateurs de cryptomonnaies utilisant Twitter comme une plateforme de premier plan pour annoncer de nouvelles pièces. Les notifications pour des mots-clés spécifiques sur Twitter sont particulièrement utiles ; « New crypto », « crypto release » ou simplement « crypto » permettront de recevoir instantanément des notifications sur tout tweet relatif aux cryptomonnaies. Telegram est un autre média social qui dispose d’une messagerie instantanée permettant de recevoir des informations opportunes sur de nouvelles pièces de cryptomonnaies.
Les outils
Il existe actuellement de nombreux outils permettant aux investisseurs de vérifier la validité de nouvelles cryptomonnaies ou la pièce qu’ils étudient. PooCoin, par exemple, permet d’entrer le nom du jeton ou son adresse et affiche tous les renseignements sur les transactions, les détenteurs, les contrats ainsi que le prix, ce qui permet de voir si d’autres personnes sont actives dessus. Quant à Tokensniffer, il permet d’afficher un audit d’une cryptomonnaie : visualisation du code du contrat, génération d’une carte à bulles indiquant l’adresse du créateur, les adresses des 100 principaux détenteurs avec pourcentage détenu…
Les plateformes DeFi
Les plateformes de DeFi (finance décentralisée) se présentent comme un endroit relativement nouveau pour les investissements en pièces de cryptomonnaie. Celles-ci fonctionnent de la même manière que les places traditionnelles de marché, mais elles utilisent des « smart contracts » (contrats intelligents) afin d’exécuter les transactions. Nombreuses sont les plateformes DeFi disposant de leur propre jeton (token natif) utilisé au sein de leur réseau afin de faciliter les transactions. Parmi les plus populaires, il y a PancakeSwap, Aave ainsi que MakerDAO.
Les sites web
Avec le succès grandissant des cryptomonnaies depuis que le Bitcoin, l’Ether et d’autres tokens ont explosé niveau prix et valorisation boursière par rapport à d’autres actifs financiers, de nombreux sites web se sont concentrés sur cette nouvelle classe d’actifs. On peut ainsi retrouver des sites qui proposent toutes les informations concernant de nouvelles cryptomonnaies, dont les plus réputés sont ICO Bench, Smith & Crown et Top ICO.
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
- Tout savoir sur le Bitcoin ;
- Les grandes lignes d’Ethereum ;
- Le processus de minage ;
- Le concept de shitcoin ;
- Comprendre le fonctionnement du stablecoin ;
- Qu'est-ce qu'une altcoin ? ;
- Que signifie airdrop de crypto ? ;
- Qu'est-ce qu'un ETF de cryptomonnaies ? ;
- Qu’est-ce que les futures de cryptomonnaies ? ;
- Qu’est-ce que le Crypto Market Cap ? ;
- Que sont les cryptohunters ? ;
- Qu’est-ce qu’on entend par clé privée ? ;
- Déclarer ses cryptomonnaies aux impôts ;
- L’univers de la DeFi ; - Comprendre le fonctionnement d’une DEX ;
- Que signifie ICO ? ;
- Impact environnemental de la cryptomonnaie ;
- Règlementations des cryptomonnaies dans le monde ;
- Qu’est-ce qu’une monnaie virtuelle fermée ? ;
- Qu'est-ce que la monnaie virtuelle convertible ? ;
- Qu'est-ce que le BitPay Card ? ;
- Qu’est-ce qu’une transaction off-chain ? ;
- Qu’est-ce qu’une transaction on-chain ? ;
- Qu’est-ce que DigiCash ? ;
- Qu’est-ce qu’une adresse furtive ? ;
- Qu'est-ce qu'une monnaie complémentaire ?
Laisser un commentaire