Qu’est-ce qu’une ICO ?

Une ICO, c’est une autre forme d’IPO, vous savez l’offre initiale publique lorsqu’une entreprise souhaite entrer en bourse. Mais là, il s’agit d’une offre initiale de jetons (initial coin offering) qui désigne une levée de fonds pour financer n’importe quel projet en échange de tokens émis pour l’occasion. Initialement, l’ICO a été utilisée pour financer de nouvelles blockchains – Ethereum a été développée grâce à une initial coin offering. Aujourd’hui, cette offre est utilisée pour lancer une nouvelle cryptomonnaie basée sur une dApp (application décentralisée) – la majorité des ICO s’appuient souvent sur un contrat intelligent Ethereum lequel est généralement construit sur le modèle standard ERC-20, mais cela peut également être une nouvelle blockchain. Voyons tout cela de plus près.

ICO
Une ICO est une autre forme d’IPO pour financer de nouvelles blockchains

Principe d’une offre initiale de jetons

Dérivée du sigle IPO qui désigne l’introduction en bourse d’une entreprise, l’ICO quant à elle est une offre initiale de tokens utilisée par les émetteurs de cryptomonnaie pour financer leur projet. Cette opération de financement par émission de tokens repose sur un dispositif d’enregistrement électronique partagé ou DEEP, mais on préfère l’appellation « blockchain » que tout le monde utilise. C’est un moyen pour lever des fonds afin de financer tout projet contre des tokens émis pour l’occasion – une promesse que ces jetons serviront à quelque chose, comme l’accès à des produits ou à des services de l’entreprise financée. Il faut savoir que la blockchain Ethereum a pu être développée grâce à une ICO. Aujourd’hui, tout individu cherchant à lancer une nouvelle crypto peut le faire par le biais d’une offre initiale de tokens.

Pour cela, celui à l’origine du projet doit créer un document détaillant essentiellement le fonctionnement du système. C’est ce que l’on appelle « livre blanc » - c’est grâce à celui du Bitcoin en 2008 que l’on a pu entrer dans l’ère de la cryptomonnaie et de l’univers de la blockchain. Il y a aussi le site web dans lequel il explique pourquoi on devrait investir dedans. Il demande ainsi à des investisseurs sur différents canaux, comme les réseaux sociaux particulièrement Discord sur lequel les communautés sont très actives, de financer le projet avec des cryptomonnaies populaires comme le Bitcoin (BTC) ou l’Ether (ETH), ou encore de la monnaie Fiat (monnaie fiduciaire que l’on utilise dans la vie de tous les jours comme le dollar, l’euro, la livre sterling ou le yen). L’objectif d’une ICO, c’est d’être le prochain Bitcoin ou de faire mieux que l’Ether et ainsi être une cryptomonnaie populaire avec une grande valeur. Généralement, les nouvelles cryptomonnaies se basent sur la blockchain Ethereum s’appuyant sur un « smart contract » le plus souvent sur le modèle standard ERC-20 ; mais il se peut que ce soit une ICO basée sur le développement d’une nouvelle blockchain fonctionnant sur un mécanisme de consensus révolutionnaire.

Déroulement d’une ICO

Si l’on souhaite lancer une nouvelle cryptomonnaie, qu’elle soit basée sur une blockchain existante ou une nouvelle en développement, on peut recourir à l’ICO constituant alors une alternative intéressante au crowdfunding, notamment dans le cadre du financement de la phase d’amorçage. En effet, certains projets partent de 0 et nécessitent un certain investissement pour pouvoir commencer tandis que d’autres ont besoin d’un financement pour améliorer leur projet déjà lancé. Le déroulement d’une levée de fonds par l’intermédiaire d’une offre initiale de tokens se déroule généralement en quatre étapes qui sont :

  • Choix de la blockchain pour la gestion de l’ICO – généralement c’est sur Ethereum via un contrat intelligent, mais également Waves, Stellar ou Cardano ;
  • Annonce de l’offre par la publication d’un « executive summary » résumant les objectifs poursuivis ;
  • Publication de l’ICO au travers d’un livre blanc, le fameux « white paper », ainsi qu’un site web indiquant toutes les caractéristiques de l’opération et l’utilité des jetons ;
  • Vente des tokens de manière automatique contre la monnaie requise par l’émetteur, souvent une cryptomonnaie célèbre telle que le Bitcoin et l’Ether, mais cela peut aussi être une monnaie fiduciaire comme le dollar ou l’euro.
    Cette phase peut être précédée d’une offre préliminaire ou preICO consistant à vendre des jetons en avant-première aux « early adopters » à un prix plus avantageux.

On parle par ailleurs d’ICO inversée pour désigner une opération de lancement de jetons initiée par une entreprise traditionnelle désireuse de se lancer dans la décentralisation et de toucher de nouveaux investisseurs.

Processus de souscription à une ICO pour les investisseurs

Pour la souscription à une offre initiale de tokens, les investisseurs passent généralement par un processus se faisant sur quatre étapes sur une période qui va généralement d’une semaine à douze semaines ; cela dépend de l’envergure du projet ainsi que du financement recherché. Voici ces 4 étapes :

#1 S’inscrire sur le site de l’offre initiale de jetons (ICO) ;

#2 Transfert de cryptomonnaies ou de monnaie Fiat pour le financement du projet

#2 Transfert de cryptomonnaies ou de monnaie Fiat pour le financement du projet, généralement par l’intermédiaire d’un virement du cryptowallet de l’investisseur vers le contrat intelligent de l’ICO ou autre s’il s’agit d’une nouvelle blockchain ;

#3 Vérification du profil de l’investisseur via le protocole KYC (Know Your Customer) :

  • Ce processus est généralement activé lorsqu’un investisseur finance au-delà d’un montant défini. Cela consiste à vérifier son identité conformément aux exigences légales et aux règlementations en vigueur afin d’éviter de prendre part à une activité illégale comme le blanchiment d’argent ;
  • Le processus KYC peut prendre diverses formes : page internet dédiée, manuel…

#4 Livraison de jetons :

Plusieurs modes de livraison sont possibles en fonction du projet :

  • Livraison automatique après la validation du financement sur la blockchain ;
  • Livraison à l’échéance de l’offre suivant la date fixée ou lorsque le « hard cap » est atteint ;
  • Livraison étalée sur la durée après la fin de l’offre initiale de tokens, particulièrement pour les « early adopters » pour éviter le dumping consistant à liquider massivement les jetons entraînant alors la baisse du cours.
  • Le cryptowallet dans lequel les jetons seront envoyés doit par ailleurs être conforme au standard utilisé par la crypto (ERC-20 par exemple). Généralement, il s’agit d’un portefeuille basé sur Ethereum.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Résumé

Une ICO fait référence à une offre initiale de tokens qui reprend le même principe que l’IPO pour offre publique initiale lorsqu’une entreprise souhaite entrer en bourse. Cette offre représente une levée de fonds pour financer tout projet en échange de jetons émis pour l’occasion. Le développement de la blockchain Ethereum a été possible grâce à une ICO. Aujourd’hui, tout individu ou entité souhaitant lancer une nouvelle cryptomonnaie que celle-ci soit basée sur un contrat intelligent sur une blockchain comme Ethereum ou sur une nouvelle chaîne de blocs, peut avoir recours – c’est une alternative intéressante au crowdfunding.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?