Fonctionnement d’un shitcoin
Les cryptomonnaies ont connu un intérêt grandissant depuis l’introduction des bitcoins en 2009 et avec le succès, l’attrait est devenu plus conséquent. L’émergence des BTC a révolutionné le domaine financier et de plus en plus d’entreprises cherchent aujourd’hui à tirer profit de la technologie de la blockchain afin de créer leur propre jeton – des cryptoactifs s’appuyant sur la conception de base du bitcoin. Généralement, les développeurs annoncent la disponibilité exacte de leurs tokens ce qui permet de créer une rareté puisque les investisseurs comprennent qu’il n’y aura pas de jetons supplémentaires après un certain point. Le BTC (bitcoin) par exemple s’arrêtera à 21 millions et pas plus tandis que l’ETH (ether) a été plafonné à 18 millions par an. En diluant le nombre de jetons, on diminue alors le risque de diminution des avoirs des investisseurs de la même manière qu’une nouvelle émission d’actions peut faire baisser sa valeur.
Avec l’offre d’un token alternatif fixe, sa valeur devrait ainsi découler de la demande, mais dans la mesure où la majorité des cryptos ont une utilisation pratique limitée, leurs valeurs ne sont uniquement basées sur la spéculation. Le shitcoin représente alors un jeton qui a de la valeur parce que les gens disent qu’il en a.
Un shitcoin suit un schéma spécifique et peut être facilement identifiable. Au début, son prix est relativement stable, mais à cause de l’intérêt des investisseurs, celui-ci augmente de manière exponentielle sur une courte période – c’est de la spéculation pure et dure. Résultat des comptes après un certain moment, une chute vertigineuse occasionnée par l’abandon de leurs jetons pour investir dans des gains à court terme.
Les éléments à considérer pour identifier un shitcoin
Il existe sur le marché des milliers de cryptomonnaies, dont la majorité sont des shitcoins. Ces nouveaux tokens naissent presque tous grâce à un ICO (initial coin offert), c’est comme une IPO pour une entreprise. Ces projets cherchent l’accomplissement pour devenir le nouveau Bitcoin en cherchant alors des investisseurs prêts à injecter des ressources dans leur cryptomonnaie via l’acquisition de devises. Différents éléments peuvent permettre d’identifier si un projet est un shitcoin ou non :
- Livre blanc copié d’un projet connu ou pas de livre blanc pour le projet ;
- Une équipe de développeurs se cachant derrière des faux noms et des émojis – même si le Bitcoin a été créé par une personne ou un groupe de personnes anonyme baptisé Nakamoto Satoshi ;
- Le site utilisé pour présenter le projet utilise des domaines libres avec un design pauvre et copié ;
- Proposition de nombreux avantages, dont aucune précision ni les moyens d’atteindre les résultats ;
- Pas de plan de travail proposé ni d’objectifs clairs et définis garantissant le développement du projet dans le futur.
On peut considérer One Coin comme un shitcoin bien que celui-ci soit en fait une arnaque pure et simple.
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
- Tout savoir sur le Bitcoin ;
- Les grandes lignes d’Ethereum ;
- Le processus de minage ;
- Comprendre le fonctionnement du stablecoin ;
- Qu'est-ce qu'une altcoin ? ; - Que signifie airdrop de crypto ? ;
- Comment trouver de nouvelles cryptomonnaies ? ;
- Qu'est-ce qu'un ETF de cryptomonnaies ? ;
- Qu’est-ce que les futures de cryptomonnaies ? ;
- Qu’est-ce que le Crypto Market Cap ? ;
- Que sont les cryptohunters ? ;
- Qu’est-ce qu’on entend par clé privée ? ;
- Déclarer ses cryptomonnaies aux impôts ;
- L’univers de la DeFi ;
- Comprendre le fonctionnement d’une DEX ;
- Que signifie ICO ? ;
- Impact environnemental de la cryptomonnaie ;
- Règlementations des cryptomonnaies dans le monde ;
- Qu’est-ce qu’une monnaie virtuelle fermée ? ;
- Qu'est-ce que la monnaie virtuelle convertible ? ;
- Qu'est-ce que le BitPay Card ? ;
- Qu’est-ce qu’une transaction off-chain ? ;
- Qu’est-ce qu’une transaction on-chain ? ;
- Qu’est-ce que DigiCash ? ;
- Qu’est-ce qu’une adresse furtive ? ;
- Qu'est-ce qu'une monnaie complémentaire ?
Laisser un commentaire