Quels sont les types d’analyse disponibles en trading ?
Les analyses en bourse ou en trading sont nombreuses avec plusieurs similitudes. Le type d’analyse étant commun aux deux disciplines, c’est la façon de les utiliser qui va différer pour les deux façons d’investir. Les principaux types d’analyses sont les suivantes :
1. Analyse fondamentale
L’analyse fondamentale s’intéresse de près aux données dites fondamentales d’un titre que l’on veut acheter, par exemple une action. Les fondamentaux de l’entreprise et du secteur d’activité sur lequel elle est placée seront analysés de près. Ce type d’analyse est plus répandu en bourse qu’en trading, mais on n’exclut pas de l’utiliser pour analyser ses prises de position en trading. Les analyses financières sont la base de l’analyse fondamentale. Ce type d’analyse part du principe que le cours du marché reflète la valeur intrinsèque de l’entreprise et que toutes les données sont assimilées par le marché.
2. Analyse technique
L’analyse technique en trading part du principe que les mouvements à court terme ne reflètent pas forcément le cours du marché et tente de prendre des décisions basées sur l’évolution d’un cours de bourse historique. C’est de loin la base d’analyse que les traders professionnels et indépendants utilisent pour se positionner. Le trading automatique se base également sur ces données couplées au trading quantitatif que nous allons voir juste après.
3. Analyse quantitative
L’analyse quantitative est mise au point par les quants. Ce sont les personnes chargées de mettre en œuvre des algorithmes de trading sophistiqués prenant en compte une grande quantité de différentes données pour se positionner sur les marchés financiers.
4. Analyse comportementale
Ce type d’analyse à deux casquettes. Celle-ci prend en compte le comportement des investisseurs sur le marché et liste les travers qu’ils peuvent avoir pour tenter de les contrer ainsi que l’analyse comportementale du marché lui-même (influencée bien évidemment par les acteurs, les investisseurs), tel que les éléments pouvant arriver cycliquement sur un marché comme l’effet janvier ou le refuge des investisseurs dans l’or en cas de crise économique.
Pourquoi faire des analyses en amont des prises de position ?
Un trader effectue deux types d’analyse avant de se positionner et après son positionnement. Ce qui est fait avant de prendre une position, ce sont des analyses de tout type – comme indiqué précédemment, dont l’analyse graphique. On analyse avant d’intervenir en dessinant deux scénarios : le bon et le mauvais – le mauvais scénario étant que le marché aille dans un sens inverse que celui que l’on avait imaginé. Il faut analyser ceci et le quantifier pour pouvoir se protéger efficacement, par exemple, avec un ordre stop loss.
Pourquoi faire des analyses en aval des prises de position ?
Quand le trader a pris ses positions, il doit y revenir à froid pour analyser correctement les décisions qu’il a prises si la temporalité d’investissement lui permet puisque certains investissements en trading sont très courts. Le trader devra vérifier que son investissement tient compte de son plan de trading et analyser précisément ses prises de position de trading. On peut appeler cela un débriefing.
Comment débuter en analyse de trading ?
Quand on est trader débutant, cette notion semble compliquer et la multitude de termes peut nuire à la compréhension de l’apprenant : indicateurs, signaux, alertes, Momentum, etc. Il existe des centaines de termes et certains adorateurs de techniques parfois farfelus en rajoutent encore davantage sur le marché.
Pour bien débuter, il faut apprendre les bases que sont les chandeliers japonais, les moyennes mobiles et le MACD par exemple et surtout le plus important, il ne faut pas butiner d’indicateur en indicateur sans vraiment les avoir assimilés, sans quoi les techniques de maitrise et d’analyse de trading qui découlent de ces indicateurs ne seront pas correctement assimilés et perturberont l’apprentissage des autres. Certaines données analysées reposent sur d’autres types d’analyses. On comprend vite que si la première analyse est biaisée, les autres qui suivent ne seront qu’une continuité erronée et donneront des analyses non adaptées à une prise de position sereine.
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FAQ : Foire aux questions
Comment faire une bonne analyse en trading ?
Réaliser une analyse efficace en trading requiert de combiner l’analyse technique et fondamentale, principalement, mais il est aussi possible d’inclure d’autres types d’analyses financières. L’analyse technique implique l’étude des graphiques et modèles de prix pour prévoir les mouvements futurs. L’analyse fondamentale se concentre sur les événements économiques et les données financières. L’expérience et l’éducation aident les traders à interpréter ces informations pour prendre des décisions éclairées.
Comment faire une analyse graphique de trading ?
Une analyse graphique en trading comprend l’étude des graphiques de prix, des tendances, des niveaux de support et de résistance. Les chandeliers japonais et les indicateurs techniques aident à identifier les signaux d’achat ou de vente. Les traders utilisent aussi les outils de traçage pour anticiper les mouvements futurs en examinant les modèles passés.
Quel est le meilleur indicateur trading ?
En trading, le « meilleur » indicateur dépend de la stratégie et de la préférence du trader. Les indicateurs courants incluent les moyennes mobiles, le RSI et les bandes de Bollinger. Les traders français choisissent ceux qui complètent leur approche et aident à confirmer les signaux. Cependant, la prudence est nécessaire, car aucun indicateur ne garantit le succès.
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