Naissance du Bitcoin
C’est dans un livre blanc publié en ligne en 2008 que les principes du Bitcoin sont apparus pour la première fois. C’est une personne ou un groupe sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto qui en a décrit les concepts. Contrairement aux idées reçues, le livre ne témoignait pas de la première idée de monnaie numérique qui s’appuie sur la cryptographie et l’informatique. Dans celui-ci, on pouvait retrouver l’idée d’une solution unique et élégante à l’établissement de la confiance entre différentes entités en ligne où les gens peuvent se cacher derrière des pseudonymes ou être physiquement situés à l’autre bout du monde.
En 2009, le Bitcoin est alors lancé avec une simplicité de concept qui séduit rapidement les internautes : « Le bitcoin est une devise numérique qui permet de faire des opérations sécurisées de pair à pair (P2P) sur Internet ». Pour cela, son inventeur a mis en place une paire de concepts imbriqués : une clé privée couplée à un registre de la blockchain. Cela se traduit comme ceci : lorsqu’on détient des bitcoins, on les contrôle par l’intermédiaire d’une clé privée (une chaîne de chiffres et de lettres aléatoires). C’est grâce à celle-ci qu’il est possible de déverrouiller un coffre-fort numérique qui contient l’achat. Chaque clé privée est suivie dans la blockchain basée sur plusieurs couches de Bitcoin : niveau 1 BTC, niveau 2 couche de protocoles et niveau 3 couche d’applications (cette dernière n’est pas opérationnelle sur le BTC original, mais sur des forks).
Détails sur le fonctionnement et l’utilisation du Bitcoin
Le Bitcoin, contrairement aux services comme PayPal ou Venmo, ou encore aux réseaux de cartes de crédit, n’est pas la propriété d’une entreprise ni d’un individu. Il s’agit d’un premier réseau de paiement entièrement ouvert au monde – tout un chacun peut y participer du moment qu’il dispose d’une connexion Internet. La cryptomonnaie ne dépend pas d’une autorité centrale ni ne repose sur un système financier traditionnel qui autorise le transfert d’argent. Elle est complètement décentralisée, c’est-à-dire que deux personnes peuvent échanger des Bitcoins n’importe où dans le monde sans passer par un intermédiaire, comme un organisme public, une banque ou toute autre institution.
Son fonctionnement repose notamment sur des « plateformes minières » qui sont des ordinateurs spécialisés réalisant les équations nécessaires pour vérifier, contrôler et enregistrer toutes les transactions. Il faut savoir qu’aujourd’hui, il est nécessaire d’avoir de puissants ordinateurs pour faire du « minage ». En octobre 2019, par exemple, il fallait une puissance de calcul 12 trillions de fois supérieure pour miner 1 BTC que lorsque Satoshi Nakamoto a extrait les premiers blocs en janvier 2009. Par ailleurs, il n’en existera que 21 millions de bitcoins et il n’est pas nécessaire d’acheter un bitcoin en entier puisque la crypto est divisible en 8 décimales (100 millionièmes de bitcoin), dont la plus petite unité est appelée Satoshi. Sinon, la blockchain procède fréquemment à un halving de bitcoins qui représente la division de prime de minage - la quantité de BTC minée est réduite de moitié tous les 4 ans.
Le Bitcoin a fait l’objet de nombreux forks - d’autres versions de la blockchain avec quelques modifications dans le protocole réseau d’origine comme Litecoin. Et dans la mesure où la cryptomonnaie reste implacable en matière d’évolutivité, différents projets tels que le Wrapped Bitcoin (WBTC) ont vu le jour pour permettre l’interopérabilité entre blockchains où les utilisateurs ne sont pas en mesure d’interagir avec d’autres réseaux - comme c’est le cas avec BTC.
Les plus grands mythes concernant le Bitcoin
Après son lancement en 2009, le Bitcoin s’est retrouvé sous les feux des projecteurs en suscitant l’intérêt des investisseurs. Rapidement introduite en bourse, la cryptomonnaie a connu une croissance ultrarapide de son cours en devenant un produit financier rare et de qualité qu’il faut absolument avoir dans son portefeuille boursier. Victime de son succès, elle fait toujours face à de nombreux mythes :
Bulle spéculative qui explosera tôt ou tard ;
- aucune utilisation dans la vraie vie (IRL) ;
- aucune valeur réelle ;
- phénomène de mode remplaçable ;
- nocif pour l’environnement ;
- …
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
- Les grandes lignes d’Ethereum ;
- Le processus de minage ;
- Le concept de shitcoin ;
- Comprendre le fonctionnement du stablecoin ;
- Qu'est-ce qu'une altcoin ? ;
- Que signifie airdrop de crypto ? ;
- Comment trouver de nouvelles cryptomonnaies ? ;
- Qu'est-ce qu'un ETF de cryptomonnaies ? ;
- Qu’est-ce que les futures de cryptomonnaies ? ;
- Qu’est-ce que le Crypto Market Cap ? ;
- Que sont les cryptohunters ? ;
- Qu’est-ce qu’on entend par clé privée ? ;
- Déclarer ses cryptomonnaies aux impôts ;
- L’univers de la DeFi ;
- Comprendre le fonctionnement d’une DEX ;
- Que signifie ICO ? ;
- Impact environnemental de la cryptomonnaie ;
- Règlementations des cryptomonnaies dans le monde ;
- Qu’est-ce qu’une monnaie virtuelle fermée ? ;
- Qu'est-ce que la monnaie virtuelle convertible ? ;
- Qu'est-ce que le BitPay Card ? ;
- Qu’est-ce qu’une transaction off-chain ? ;
- Qu’est-ce qu’une transaction on-chain ? ;
- Qu’est-ce que DigiCash ? ;
- Qu’est-ce qu’une adresse furtive ? ;
- Qu'est-ce qu'une monnaie complémentaire ?
Laisser un commentaire