Quelles sont les différences entre les termes en bourse et en trading ?
La bourse et le trading appartiennent au même univers, celui de l’investissement financier. De ce fait, beaucoup de termes sont semblables. Par contre, le trading va au-delà en matière de vocabulaire financier en proposant des termes spécifiques liés à la manière d’investir sur les marchés. En effet, beaucoup de termes sont intimement liés à la pratique du trading, comme le swing trading, le day trading, l’effet de levier, le scalping ou encore le Forex.
Nous avons pris le parti de mélanger le vocabulaire de la bourse et le langage du trader afin de vous simplifier la lecture de notre glossaire. Il vous suffit de cliquer sur la lettre qui vous intéresse et de scroller avec votre souris et faites une recherche rapide sur la page avec votre navigateur.
Est-ce qu’un lexique financier est utile ?
Si vous êtes plutôt investisseur et que vous pratiquez l’analyse fondamentale, un lexique financier sera nécessaire afin d’appréhender les termes qui se rapportent aux fondamentaux d’une entreprise ou d’un secteur clé : chiffre d’affaires, budget prévisionnel, marge d’endettement, autonomie financière, fusion-acquisition, etc.
Par ailleurs, il est toujours bon d’avoir une culture financière globale, c’est-à-dire de maîtriser le vocabulaire de la finance lorsqu’on s’intéresse de près ou de loin à la bourse ou au trading. Avoir à sa disposition un glossaire de la bourse et un dictionnaire de trading permet rapidement de jeter un coup d’œil sur des termes que l’on ne comprend pas surtout lorsqu’on débute dans le domaine.
Par rapport à un dictionnaire généraliste, un lexique financier ou un glossaire de la finance explique de manière simple et concise aussi bien les termes les plus utilisés dans le domaine de la bourse et du trading que les mots difficiles ou mal connus.