Lexique de Trading et Bourse

Avec le nombre de termes utilisés dans le domaine de la bourse et du trading, personne ne peut prétendre les connaître par cœur. C’est pour cette raison que nous avons mis au point un lexique de bourse et de trading dans lequel vous pourrez retrouver tout le vocabulaire boursier et tous les termes de trading fréquemment utilisés et même ceux qui le sont rarement. Notre glossaire sur le vocabulaire et les termes boursiers est classé par ordre alphabétique afin de faciliter sa lecture.

L

Lever de titre

un Lever de titre représente une instruction passée au plus tard le jour de liquidation pour prendre livraison des titres achetés au srd (service de règlement différé).

Leveraged buy in (LBI)

le lbi pour leveraged buy in représente une opération par laquelle les dirigeants d'une société décident de racheter celle-ci avec un capital minimal et un effet de levier important grâce à la dette.

Leveraged buy out (LBO)

le lbo pour leveraged buy out fait référence à une opération par laquelle un groupe d'investisseurs rachète une société avec un minimum de capital pour un maximum de dettes.

Ligne

une Ligne dans le domaine de la bourse et du trading est un terme indiquant une position sur une valeur. Par exemple, si un investisseur possède des actions air france, l'oréal, lvmh et total, on dit qu'il 4 Lignes dans son portefeuille boursier.

Liquidation

la Liquidation représente l'échéance mensuelle des opérations sur le srd (service de règlement différé) : le 4ème jour de bourse avant la fin du mois. Ce jour-là, les investisseurs doivent alors choisir de lever les titres ou de les reporter.

Liquidité

le terme Liquidité est utilisé pour qualifier une valeur oun marché avec de nombreuses transactions garantissant de pouvoir rentrer et sortir à tout moment. En d'autres termes, la liquidité décrit la facilité avec laquelle un actif peut être acheté/vendu sans affecter son prix.

Livre d'ordres

pour plus de précisions, voir la définition "carnet d'ordres".

Livret A

le Livret A représente le placement sans risque préféré des français depuis de nombreuses années. C’est un compte épargne règlementé de droit français rémunéré, dont les fonds peuvent être récupérés à tout moment. Dans les années 90, sont taux de rémunération était de 4,5 % et celui-ci n’a cessé de diminuer jusqu’à aujourd’hui passant alors sous la barre des 1 % : 0,5 % en 2020.

Logiciel de trading

le Logiciel de trading est utilisé par tous les traders professionnels ou indépendants avertis. Il n’est pas indispensable pour certains investisseurs, mais devient une aide précieuse quand on sait bien l’utiliser. Il devient même très difficile, voire impossible, de s’en séparer ensuite. Il permet de faire de nombreuses tâches : analyse, étude, segmentation, prise de décision, trading automatique, génération d’alertes… c’est une boite à outils indispensable pour le trader moderne soucieux de performer sur les marchés financiers.

Loi Pacte PEA

la Loi Pacte PEA du 22 mai 2019 est une réforme apportée au plan d’épargne en actions. Celle-ci introduit une nouvelle enveloppe destinée au 18 – 25 ans toujours rattachés au foyer fiscal de leurs parents : le pea jeunes avec un plafond de 20 000 €. Les retraits partiels ont également été assouplis : retrait autorisé après 5 ans sans devoir clôturer le pea. Le pea-pme bénéfice également d’une augmentation de plafond : 225 000 € au total sur le pea classique et le pea-pme, et l’univers de ce dernier a été élargi : les titres de plateformes de financement participatif peuvent être hébergés dans le pea : minibons, obligations à taux fixes et titres participatifs.

Long (position longue)

le terme long faisant référence à position longue représente le sens d'une position pariant sur la hausse d'une partie de devise. Ce terme peut aussi prendre le sens d'acheteur, le contraire de "short".

Long terme

Long terme en bourse et en trading fait référence à l'horizon d'investissement. Les principaux placements Long terme sont l’immobilier et la bourse. Dans la bourse, c’est le trading de position qui domine, c’est-à-dire l’achat d’actions pour les garder de nombreuses années – l’analyse fondamentale servira à l’investisseur pour choisir les titres financiers les plus attrayants. Dans l’immobilier, les placements Long terme sont légions, mais il existe d’importants risques et souvent, la souscription à un prêt est nécessaire pour financer l’achat des biens immobiliers : maison, appartement…

Long/short

la stratégie long short fait partie de la gestion active d’un portefeuille boursier. Elle consiste à orienter ses investissements vers deux axes : l’achat et la vente à découvert quand l’investisseur détecte une baisse imminente du bien détenu. Pour cela, il appliquera le « short », c’est-à-dire qu’il vendra une action à découvert pour la racheter moins cher quelque temps après. La stratégie long short est réservée aux traders expérimentés ou aux fonds de placement faisant de la stratégie de gestion active leur priorité.

Lot

dans le trading, le Lot représente l'unité de mesure permettant de définir la taille de position calculée lors du passage d'un ordre - montant engagé dans une opération, et 1 Lot correspond à 100 000 unités de base d'un actif. La majorité des courtiers permettent de trader à partir de micro lot (0,01 lot ) ou de mini lot (0,10 lot).

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?