Avec le nombre de termes utilisés dans le domaine de la bourse et du trading, personne ne peut prétendre les connaître par cœur. C’est pour cette raison que nous avons mis au point un lexique de bourse et de trading dans lequel vous pourrez retrouver tout le vocabulaire boursier et tous les termes de trading fréquemment utilisés et même ceux qui le sont rarement. Notre glossaire sur le vocabulaire et les termes boursiers est classé par ordre alphabétique afin de faciliter sa lecture.
N
l’indicateur technique Negative volume index a été mis au point par paul dysart en 1936 puis amélioré par norman fosback en 1976. Faisant partie de la famille des indicateurs techniques de volume, celui-ci se base sur la baisse des volumes suivant les journées précédentes en cumulant les variations des cours les jours où le volume baisse par rapport à celui de la veille. Il permet ainsi de détecter des signaux d’achat ou de vente pour que les traders puissent entrer/sortir plus facilement.
le terme Net book value correspond à la différence entre les actifs et les passifs d'une action n'ayant pas été réévaluée. C'est le coût d'acquisition auquel les amortissements et les dépréciations éventuelles ont été retirés.
le terme NextEconomy fait référence au segment d'euronext qui est dédié aux valeurs de la nouvelle économie.
le terme NextPrime fait référence au segment d'euronext qui est dédié aux valeurs traditionnelles.
le terme Nextrack désigne le marché dédié à la cotation des trackers.
on parle de Niveau de résistance pour définir la concentration d'un niveau de prix sur un produit financier lors d'un mouvement haussier.
on parle de Niveau de support pour définir un niveau de prix sur lequel les acheteurs ont repris plusieurs fois la main sur les vendeurs par le passé. Ce niveau arrête la chute du produit financier - les acheteurs étant plus nombreux que les vendeurs. Cela entraîne alors un retournement haussier du cours.
un Nominal fait référence à une fraction du capital représenté par une action.
un Nominatif se caractérise en tant que valeur mobilière inscrire sur les registres de l'entreprise au nom du propriétaire à contrario aux titres au porteur.
on parle de Non-investment grade pour désigner des obligations avec une faible note puisque présentant un risque important de défaillance de l'émetteur.
une Notation financière fait référence à la note attribuée aux entreprises par des agences spécialisées comme moody's et standard & poor's quant à leur solidité financière. Meilleure est leur note, plus celui-ci leur permet de se financer facilement sur le marché ou auprès des institutions bancaires à bon prix.
le terme Notching désigne la capacité d'une société à obtenir une notation financière différente de sa note de référence au cours d'une émission obligataire donnée, grâce à des modalités particulières comme une garantie par exemple.
une Note d'information représente une plaquette de présentation détaillée destinée au public lors d'une offre publique, comme une introduction en bourse ou le lancement d'un opcvm. Celle-ci est exigée par les autorités de marché à toute entreprise émettrice.
la Nouvelle économie fait référence au secteur économique lié à internet.
on désigne par Noyau dur un groupe d'actionnaires stables d'une entreprise destinée à protéger celle-ci d'une tentative de prise de contrôle hostile.
le Numéraire est l'équivalent de la liquidité. Lorsqu'on parle de paiement de dividende en Numéraire , par exemple, cela signifie que celui-ci est payé en cash.
Copyright © 2024 - Tous droits réservés