Avec le nombre de termes utilisés dans le domaine de la bourse et du trading, personne ne peut prétendre les connaître par cœur. C’est pour cette raison que nous avons mis au point un lexique de bourse et de trading dans lequel vous pourrez retrouver tout le vocabulaire boursier et tous les termes de trading fréquemment utilisés et même ceux qui le sont rarement. Notre glossaire sur le vocabulaire et les termes boursiers est classé par ordre alphabétique afin de faciliter sa lecture.
K
un Krach boursier représente l’effondrement brusque des cours boursiers lors d’une ou plusieurs séances. Celui-ci peut être occasionné par l’éclatement d’une bulle spéculative ou la défaillance d’automates (logiciels ou robots de trading), entre autres. Ses conséquences se font sur plusieurs niveaux : économie, financement bancaire et politique. Un Krach boursier tend à s’étendre d’une place à une autre et au niveau international : Krach boursier de 1873 des bourses de vienne et de berlin, Krach boursier de wall street en 1929, bulle internet aux usa et en france de 2000 à 2002, bulle immobilière de 2007 à 2008 et Krach boursier de 2020 à cause du coronavirus et de la chute des cours du pétrole.
le Krach larvé est une version molle du krach boursier et celui-ci n'est pas visible sur une journée, mais plusieurs mois. Par exemple, le krach d'octobre 1997 était précédé d'un Krach larvé des plus grandes capitalisations boursières et il en va de même pour l'explosion de la bulle internet aux débuts des années 2000.
un Krach obligataire survient lorsqu'un état est forcé de rehausser ses taux de long terme pour attirer des investisseurs pour se financer ce qui entraîne une chute de la valeur des obligations anciennement émises à des taux moins favorables.
Copyright © 2024 - Tous droits réservés