Avec le nombre de termes utilisés dans le domaine de la bourse et du trading, personne ne peut prétendre les connaître par cœur. C’est pour cette raison que nous avons mis au point un lexique de bourse et de trading dans lequel vous pourrez retrouver tout le vocabulaire boursier et tous les termes de trading fréquemment utilisés et même ceux qui le sont rarement. Notre glossaire sur le vocabulaire et les termes boursiers est classé par ordre alphabétique afin de faciliter sa lecture.
A
A cours limité s'agit d'un ordre de bourse basé sur . La maîtrise du prix, l'un des plus utilisé, consistant à fixer un cours d'achat ou un cours de vente.
l' A.D.P est la forme contractée d'action à dividende prioritaire qui ne donne pas accès au droit de vote, mais dont le dividende est supérieure à celle de l'action classique.
l' Abattement fiscal e représente une exonération partielle d'impôt sur les bénéfices d'opérations boursières.
l’ absolute breadth index est un indicateur technique de volatilité mis au point par norman fosback. Dans son livre intitulé « stock market logic », il indique alors que des valeurs élevées de l’indicateur conduisent à des prix plus élevés dans les 3 à 12 prochains mois. L’abi, la version abrégée de l’indicateur, est alors utilisé pour mesurer les niveaux de volatilité et la dynamique du marché sur un marché boursier.
l' Absolute return représente une stratégie d'investissement visant à obtenir un roi (retour sur investissement) fixe peu importe la conjoncture économique.
l’ accélération/décélération est un indicateur technique faisant partie des indicateurs techniques de volatilité. Il permet aux traders de détecter des retournements de tendance et de se positionner en conséquence. Le calcul de cet indicateur se fait sur la base de l’indicateur ao (awesome oscillator) et son interprétation peut se faire de nombreuses manières, comme la détection de signaux de vente/d’achat par l’intermédiaire du franchissement de la ligne 0, entre autres.
l’ Accumulation swing index se présente comme un indicateur technique momentum permettant d’identifier des signaux d’achats et de ventes d’un côté, et d’un autre, il est utilisé comme outil de divergence et de confirmation.
l’ Accumulation/Distribution fait partie de la famille des indicateurs techniques de volume. Abrégé en a/d, celui-ci permet aux traders de repérer plus facilement les tendances : phase d’accumulation ou tendance haussière et phase de distribution ou tendance baissière.
un Achat représente l'opération consistant à échanger de l'argent contre un actif.
l' Achat à découvert est également appelé achat en srd (service de règlement différé). L'investisseur n'a pas les fonds nécessaires pour régler au comptant et demande un prêt à son courtier. Une couverture en titres ou en espèces est nécessaire, et le règlement ainsi que la livraison des titres ne se font qu'en fin de mois.
l' Achat d'or en bourse est possible sous la forme d’or papier pouvant alors prendre plusieurs formes selon les besoins : actions de sociétés exploitant des mines d’or, certificats et trackers répliquant les performances du cours de l’or, fonds aurifères (sicav ou fcp) investissant en actions de sociétés aurifères…
l’ Achat SRD fait référence à un mode d’achat de titres financiers en bourse auquel recourent de nombreux investisseurs. Le srd pour service de règlement différé est proposé uniquement aux investisseurs disposant d’un compte-titres ordinaire (cto) leur permettant de reporter le paiement de leurs opérations – achat à crédit, l’intermédiaire octroie un crédit à l’investisseur sous réserve d’une couverture suffisante pour garantir le paiement des titres. L’Achat SRD permet d’utiliser un effet de levier jusqu’à 5 fois le montant des avoirs détenus dans le portefeuille boursier ; cela permet de multiplier les gains plus facilement, mais également les pertes en cas de position perdante.
une Acquisition représente l'opération de rachat d'une entreprise par une autre. L'entreprise acquérante rachète la majorité ou toutes les parts de l'entreprise acquise.
un Actif représente tout produit financier qui peut être échangé sur les marchés. Cela fait également référence à un instrument.
un Actif corporel représente un actif ayant une existence physique : mobilier, stock de matériel, matériaux…
un Actif incorporel est à l'opposé d'un actif corporel. C'est un actif n'ayant pas d'existence physique : marques, brevets…
l' Actif net par action , comme son nom l'indique est la valeur de l'actif net que l'on divise par le nombre d'actions de l'entreprise.
l' Actif non-courant fait référence à un investissement à long terme d'une société, et la valeur totale des actifs non-courants n'est pas réalisée au cours de l'exercice comptable.
l' Actif sans risque représente un actif à la rentabilité garantie - pas de risque de non-remboursement. Un Actif sans risque peut faire référence à un emprunt d'état à long terme (obligation).
l' Actif tangible représente un actif physique qui figure dans les registres d'une entreprise et dans le bilan : équipement de bureau, machine, matériau (actif courant), local (actif corporel)…
une Action fait référence à un titre de propriété émise par une entreprise cotée en bourse représentant une frAction de son capital et s'échangeant sur le marché des actions. On parle aussi d'action boursière.
l' Action à droit de vote double comme son nom l'indique permet à son porteur d'avoir 2 droits de vote au lieu d'un seul, mais en contrepartie, il devra conserver le titre plus longtemps.
l’ Ad line cumulative est un indicateur technique momentum permettant de juger du nombre de valeurs participant à la hausse ou à la baisse d’un marché financier. Indicateur cumulatif, celui-ci montre concrètement le sentiment du marché grâce à l’indication aux traders s’il y a plus d’actions en baisse ou en hausse.
l’ad line pour advance/decline line (avancé/déclin) est un indicateur technique momentum utilisé par les traders pour déterminer la différence entre le nombre de titres haussiers et baissiers quotidiennement. Ils l’utilisent principalement afin de montrer le sentiment du marché leur permettant ainsi de confirmer l’évolution des prix des principaux indices (c’est sur ces types de produits qu’il est le plus utilisé).
l' ADR pour american deposit receipt représente les actions émises par des entreprises étrangères souhaitant être cotées sur les marchés financiers américains.
l’ Advance decline ratio fait partie de la famille des indicateurs techniques momentum. Il permet notamment aux traders d’analyser la force avec laquelle un marché évolue. Pour une situation donnée, l’indicateur montre chaque jour le rapport qui existe entre le nombre d’actifs haussiers et le nombre d’actifs baissiers.
l’ ADX pour average directional index ou indice directif moyen se présente comme un indicateur fréquemment utilisé dans l’analyse technique pour quantifier la force de la tendance.
une Agence de notation financière représente une entreprise privée chargée d'évaluer le risque qu'une entreprise cotée ou un état ne rembourse pas ses dettes ou ses emprunts par l'intermédiaire d'une "note" - on parle de solvabilité.
l' Agrément AMF représente l'autorisation accordée par l'autorité des marchés financiers à des opértions financières comme une introduction en bourse (ipo) ou une offre publique d'achat (opa).
les Alertes permettent aux investisseurs d'avoir toujours un œil sur les marchés. Ils peuvent par exemple paramétrer des Alertes sur leur logiciel de bourse quand un cours de vente ou d'achat est atteint.
Alexandre Elder est un trader célèbre né dans les années 50 qui se fait connaître pour ses formations au trading via son entreprise financial trading seminars, inc. Fondée en 1988. Parallèlement à sa vie de trader et de formateur, il exerce aussi en tant que psychiatre à new york. Pour cet homme, il y a un aspect très psychologique dans le trading.
l’indicateur technique Alligator se présente comme un indicateur technique de tendance permettant de déterminer les phases de marché les plus directives et il prend la forme de 3 parties du corps de l’Alligator (mâchoire, dents et lèvres) qui sont des moyennes mobiles lissées sur différentes périodes.
l' Allocation de titres fait référence à une opération consistant à décider de la part de chaque titre dans la composition d'un portefeuille financier.
l' Alpha représente une mesure utilisée pour calculer la performance d'un portefeuille de placement par rapport à un indice boursier ou une valeur de référence.
l' AMF pour autorité des marchés financiers est l'organisme de tutelle de la bourse de paris chargé de réguler les marchés et de protéger les investisseurs particuliers (l'épargne en général).
un amortissement consiste à échelonner le remboursement d'un emprunt sur une période donnée : mois ou année.
l' Analyse boursière permet aux investisseurs/traders d'évaluer le marché boursier afin de prendre les meilleurs décisions quant à l'achat ou la vente d'actifs. Pierre angulaire des prises de décision, les analyses en bourse se retrouvent dans tous les domaines. Il est possible d’effectuer différentes sortes d’Analyse boursière pour prendre des décisions lorsqu’on opère sur les marchés financiers.
les marchés financiers et les cours de bourse sont influencés par la psychologie. On cherchera alors à identifier celle-ci par le biais de l’ Analyse comportementale - l’étude du comportement des acteurs des marchés : traders, investisseurs, courtiers, etc. Cette étude se base sur la psychologie, les croyances et les émotions. Comprendre ces paramètres permet d’anticiper les fluctuations des marchés et surfer dessus pour faire fructifier son argent.
l' Analyse fondamentale représente la méthode d'évaluation de la valeur intrinsèque d'un actif et d'analyse des facteurs pouvant influencer sur son prix, basée sur des bilans financiers, des tendances, des évènements externes à l'entreprise…
l’ Analyse quantitative est une technique d’analyse qui met au point des algorithmes de trading complexes pour aider le trader à se positionner efficacement sur les marchés financiers. Celle-ci permet également d’offrir une stratégie de couverture basée sur des algorithmes de trading lesquels peuvent être simples ou complexes et placer directement dans le logiciel de trading de l’opérateur boursier.
l' Analyse technique représente la méthode d'anticipation des mouvements de cours des marchés en se basant sur l'historique des graphiques d'un actif.
l' Appel de couverture représente la somme d'argent nécessaire pour couvrir les risques liés aux positions vendeurs en option. Le montant est versé par l'investisseur auprès de son intermédiaire et par l'intermédiaire à la chambre de compensation.
l' Appel de marge (margin call en anglais) est utilisé par les courtiers pour signifier aux investisseurs qu'il est nécessaire d'ajouter des fonds afin de maintenir une position ouverte avec effet de levier.
ce terme fait référence au marché des devises (forex). Il y a appréciation d'une monnaie quand l'une des devises d'une paire forex prend de la valeur par rapport à l'autre devise.
l' Arbitrage s'agit d'une méthode consistante d'acheter et de vendre simultanément un même actif sur deux marchés différents pour profiter d'un décalage momentané de cotation.
l’ Arbitragiste est le trader qui applique une stratégie d’arbitrage ou de relative value (en anglais), cette stratégie issue de la gestion alternative est principalement utilisée par les hedge funds et consiste à profiter de la sous-évaluation d’un titre pour en tirer parti. Une autre stratégie de l’Arbitragiste consiste à tirer parti de la sous-cote d’un actif financier coté sur deux places financières distinctes. Il achètera donc le moins cher sur le premier marché et vendra le plus cher sur l’autre marché.
l’indicateur technique Arms index trin simplement abrégé en trin (trading index) est continuellement affiché lors des heures de négociations sur le mur central de la bourse de new york (nyse – new york stock exchange) pour les actions qui y sont négociées. Cet indicateur technique momentum est calculé en fonction du nombre d’actions négociées et celui-ci prend en charge tant le nombre d’actions en hausse et le nombre d’actions en baisse que la somme des volumes des actions en hausse comme en baisse.
l’indicateur technique Aroon fait partie des indicateurs techniques de tendance permettant d’observer et d’évaluer les cours s’ils évoluent ou non au sein d’une tendance.
il s'agit de la représentation du prix acheteur dans le cours d'un actif. Ce dernier étant représenté par deux prix : Ask pour le prix acheteur et bid pour le prix vendeur. Ask fait aussi référence à la demande des investisseurs : nombre de titres qu'ils souhaitent acheter, et son contraire bid fait référence à l'offre.
l' Assemblée générale s'agit d'une réunion entre les actionnaires d'une entreprise et son conseil d'administration lors de laquelle des décisions d'ordres générales sont prises après approbation de la majorité.
Asset management est un terme anglais fait référence à la gestion d'actifs : fonds d'investissement, sicav…
l' Assurance-vie est une enveloppe fiscale permettant de se constituer un capital pour la retraite et vise à faciliter la transmission aux héritiers. Celle-ci permet une certaine défiscalisation des investissements.
l’ ATR pour average true range a été originellement mis au point pour mesurer la volatilité des prix de négoce sur les matières premières avant d’être utilisé sur tous les marchés et les instruments financiers. Développé par j. Welles wilder, cet indicateur technique est en fait la moyenne mobile de l’indicateur true range et se calcule sur un nombre de séances déterminées. Avec cet indicateur, les traders peuvent mesurer la volatilité d’une valeur en terme absolue.
cela fait référence à l'ordre de bourse le plus simple. L'ordre Au marché représente un ordre d'achat ou de vente direct au prix du marché à l'instant t.
l' Augmentation de capital représente une méthode de financement des entreprises pour favoriser leur croissance. Celle-ci offre alors davantage d'actions afin de lever des capitaux supplémentaires.
lorsqu’on parle d’ Autonomie financière , cela fait référence à une indépendance du salaire que l’on perçoit par l’intermédiaire de revenus passifs. C’est une notion de plus en plus répandue auprès des particuliers qui souhaitent faire travailler leur argent au lieu de travailler pour de l’argent. Ils peuvent alors se concentrer sur eux-mêmes, faire les choses qu’ils aiment, etc. L’idée de base de l’Autonomie financière repose sur le fait d’avoir des revenus supérieurs à ses charges, mais en fait, ce n’est là que la première étape pour l’atteindre réellement ou la première étape d’une stratégie d’indépendance financière.
l’ Aversion à la perte est un biais cognitif qui pousse les investisseurs à conserver un titre malgré la chute de son prix. La raison n’est plus de mise pour prendre une décision et les investisseurs se persuaderont que le titre va remonter et que c’est passager. Cette analyse est biaisée et c’est justement là le problème – il faut se référer aux analyses techniques ou fondamentales en bourse. La rationalité doit emboîter le pas aux émotions. Les capacités de raisonnement ne doivent en aucun cas être impactées par des pertes ni même des gains.
l' Avis d'opéré est un compte rendu réalisé par les intermédiaires financiers (courtiers/brokers) après chaque opération sur les marchés financiers. Celui-ci récapitule les caractéristiques de l'ordre exécuté.
l’ Awesome oscillator est un indicateur technique momentum qui permet aux traders d’afficher la force du marché à court terme par rapport à la force du marché sur une période plus grande. Celui-ci permet d'avoir un signal d'achat/de vente en utilisant principalement 2 méthodes : la méthode twin peaks (double creux/double somme) ou la méthode de franchissement de la ligne 0
Copyright © 2024 - Tous droits réservés