Lexique de Trading et Bourse

Avec le nombre de termes utilisés dans le domaine de la bourse et du trading, personne ne peut prétendre les connaître par cœur. C’est pour cette raison que nous avons mis au point un lexique de bourse et de trading dans lequel vous pourrez retrouver tout le vocabulaire boursier et tous les termes de trading fréquemment utilisés et même ceux qui le sont rarement. Notre glossaire sur le vocabulaire et les termes boursiers est classé par ordre alphabétique afin de faciliter sa lecture.

C

Câble

le Câble en trading fait référence à la paire de devises gbp/usd - le livre sterling contre le dollar américain.

CAC 40

le CAC 40 se présente comme le principal indice boursier de la bourse de paris (euronext paris) créé le 31 décembre 1987 par la compagnie des agents de change sur une base de 1000 points. Celui-ci se compose des 40 plus grandes capitalisations boursières en france. Celles-ci représentent diverses branches d’activités qui reflètent la tendance économique des grandes entreprises françaises : aéronautique, pharmacie, services, énergie, btp, télécommunication, fintech, luxe, optique, industrie pétrolière, etc.

CAF

la CAF est l'abréviation de capacité d'autofinancement. C'est l'ensemble des ressources internes qui sont générées par l'entreprise.

Calendrier de liquidation

le Calendrier de liquidation est fourni par euronext chaque année. Celui-ci récapitule toutes les dates de liquidation générale, de reports et de règlements en espèces se rapportant au srd (service de règlement différé).

Call

le Call fait référence à l'option d'achat. C'est un instrument financier qui permet d'acheter une échéance précise ou lors de la durée de vie de l'option un actif sous-jacent à prix connu à l'avance.

Cambiste

Le cambiste l’opérateur de marché spécialisé dans les devises en assurant toutes les opérations s’y afférant : achat et vente. Son objectif est de faire des plus-values sur l’échange entre deux valeurs.

Cap

le Cap fait référence au plafond. Il s'agit d'une option sur taux d'intérêt permettant à un emprunteur de fixer un taux d'intérêt maximal au-delà duquel celui-ci recevra la différence entre le taux du marché et le Cap (taux plafond).

Capital d'investissement

le Capital d'investissement fait référence aux ressources financières dont dispose un trader pour performer sur les marchés financiers. Ces ressources peuvent être sous forme d'actifs ou d'argent (liquidité).

Capitalisation boursière

la Capitalisation boursière représente la valeur totale des actions d'une entreprise mises en circulation sur le marché. C'est le moyen le plus simple pour les investisseurs de constater l'envergure de l'entreprise afin de mieux évaluer le risque lié à un placement dans ses actions.

Carnet d'ordres

on parle de Carnet d'ordres pour désigner une liste d'ordres (électroniques ou manuels) qu'une place boursière utilise pour enregistrer l'intérêt de marché sur un instrument financier.

Cash flow

le Cash flow est le terme anglais désignant le flux de trésorerie. C'est un indicateur permettant de suivre de près la position financière d'une société.

Catégorie d'actifs

une Catégorie d'actifs englobe différents types d'instruments financiers : actifs physiques ou actifs financiers. Les catégories sont déterminées par les similitudes des caractéristiques de ces instruments : législation, comportement sur le marché et régulation.

CCI

l’indicateur technique oscillateur CCI a été mis au point dans les années 80 par donald lambert. D’abord destiné au marché des matières premières (commodities), il a rapidement prouvé son utilité sur d’autres marchés. Avec l’indicateur commodity channel index, les traders peuvent mesurer la position du prix par rapport à sa moyenne mobile et ainsi déterminer des zones de survente/surachat, ou encore des divergences/convergences.

CDS

les CDS pour credit defaut swaps se présentent comme des contrats de protection qui visent à se couvrir contre le risque de défaut de paiement.

Center of gravity

le Center of gravity ou cog développé par john ehlers puis présenté dans le magazine stocks & commodities en 2002 est un indicateur technique de tendance. Celui-ci sert à mesurer l’évolution des prix tout en détectant les points de retournement de tendance. Son calcul prend en compte les cours de clôture des n dernières périodes avec une moyenne mobile simple de 3 périodes comme ligne de signal.

Certificat

un Certificat représente un produit financier bancaire. De grandes banques proposent ce type de produits de la même manière que les turbos et les warrants et ils peuvent être achetés et revendus facilement par l'intermédiaire d'un courtier classique.

Certificat d'Investissement (CI)

le certificat d'investissement ou ci se présente comme un titre généralement émis par un état ou un établissement public. Celui-ci est représentatif d'une action d'une entreprise cotée et est contrôlé par le secteur public. Le ci a toutes les caractéristiques de l'action sauf les droits de vote.

Certificat de dépôt

le Certificat de dépôt représente un titre de créance négociable français échangé sur le marché monétaire : dépôt à terme avec une échéance de 150 000 € pour une échéance prédéfinie entre un jour et un an.

Certificat de droit de vote

le Certificat de droit de vote est à l'opposé du certificat d'investissement. Les actionnaires bénéficient ainsi d'un droit de vote, mais pas de dividende.

CFD

le CFD pour contract for difference ou contrat pour différence en français est un instrument financier utilisé par les traders particuliers pour spéculer sur un actif sans avoir à l'acheter. Les gains/pertes se font sur la différence du prix d'ouverture et de clôture. Un CFD est un produit dérivé adossé à des contrats futures qui en reproduisent très précisément les cotations.

Chaikin money flow

l’indicateur technique de volume Chaikin money flow ou cmf a été mis au point par marc chaikin, également à l’origine du concept du volume de flux monétaires, pour permettre aux traders de mesurer le volume de flux monétaire sur une période déterminée afin d’identifier la force du marché : marché fort ou marché faible.

Chaikin oscillator

l’indicateur technique de volume Chaikin oscillator est basé sur les travaux de joe granville et de larry williams. Développé par marc chaikin, celui-ci compare le volume et les niveaux de prix d’un actif afin de déterminer des zones surachetées/survendues et des retournements de tendance grâce à l’évaluation du momentum de l’indicateur accumulation/distribution (pression acheteuse/pression vendeuse).

Chaikin's volatility

l’indicateur technique chaikin’s volatility est comme son nom l’indique un indicateur de volatilité développé par chaikin pour marc chaikin. Celui-ci mesure la volatilité d’un actif en comparant l’écart entre les prix les plus hauts et les prix les plus bas. Cet indicateur est calculé en utilisant la moyenne mobile exponentielle et la différence entre les prix les plus hauts et les prix les plus bas du jour.

Chambre de compensation

la Chambre de compensation fait référence à un organisme financier servant d'intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs. Celui-ci garantit le règlement-livraison des transactions ; il est donc essentiel à chaque transaction.

Chande kroll stop

l’indicateur technique Chande kroll stop se présente comme un indicateur de volatilité mis au point par tushar chande et stanley kroll. Celui-ci permet de déterminer les niveaux de stop de protection à la baisse ou à la hausse. Avec cet indicateur, les traders pour définir le niveau de stop pour une position longue ou le niveau de stop pour une position courte en fonction d’une période d’average true range, d’une période de stop permettant de définir la période de calcul du stop définitif et d’un coefficient qui servira à déterminer la distance à laquelle le stop sera éloigné des prix.

Chande momentum oscillator

le Chande momentum oscillator ou cmo se présente comme un indicateur technique momentum permettant aux traders de quantifier la force et la vitesse du mouvement des prix en déterminant des zones de survente ou de surachat. Développé par tusha chande et stanley kroll, cet indicateur leur permet aussi de détecter un éventuel retournement de tendance.

Chandelier japonais

un Chandelier japonais fait référence à un graphique représentant le prix d'un actif sur une unité de temps donnée formant une bougie. Sur ce genre de graphique sont représentés le prix d'ouverture, le prix de clôture, le plus haut et le plus bas atteints par l'actif pendant l'unité de temps déterminée.

Chartisme

le Chartisme représente une analyse technique basée sur l'étude des graphiques d'un titre pour en déterminer l'évolution.

Code ISIN

le Code ISIN (international securitiers identification numbers) est un identifiant international unique de 12 caractères qui permet d'identifier les entreprises cotées en bourse. Les 2 premiers caractères sont des lettres désignant la nationalité de l'entreprise.

Code mnémonique

le Code mnémonique également appelé ticker fait référence à la désignation courte d'une entreprise cotée en bourse. Exemple : or pour l'oréal, af pour air france, fte pour france télécom…

Commission

la Commission représente les frais que facture un intermédiaire financier (courtier/broker) pour passer des ordres au nom d'un investisseur.

Commission de prorogation

la Commission de prorogation représente la somme à payer à son intermédiaire financier (courtier) lorsque l'on reporte ses positions à terme (srd).

Commodities

Commodities est le terme anglais désignant la famille d'actifs des matières premières. On distingue le soft Commodities comprenant le blé, le café ou le coton, entre autres, et le hard Commodities comprenant le pétrole et les métaux, entre autres.

Commodity selection index

le Commodity selection index abrégé en csi et développé par welles wilder représente un indicateur de tendance et de volatilité servant à déterminer le momentum. Pour calculer le csi, il faut utiliser des valeurs d’autres indicateurs : l’adxr du directional movement indicator (dmi) pour déterminer la force de la tendance et l’atr (average true range) pour déterminer la volatilité.

Compartiments

les Compartiments en trading et bourse font référence aux catégories dans lesquelles sont logées les valeurs cotées sur le marché français. On distingue 3 Compartiments suivant la taille des valeurs et leurs liquidités. Sur euronext, il y a les Compartiments a, b et c.

Compte à terme

le Compte à terme ou cat fait partie des placements garantis sans risque proposés par les institutions bancaires aux particuliers. également connu sous l’appellation dépôt à terme, celui-ci offre un taux de rémunération beaucoup plus élevé que l’épargne bancaire classique comme le livret a du moment que le capital déposé soit immobilisé durant une certaine période. On distingue trois grands types de comptes à terme : Compte à terme à taux fixe, Compte à terme à taux variable et Compte à terme à taux progressif.

Compte en bourse

un Compte en bourse représente un compte spécifique permettant d’investir sur les marchés financiers. Deux types de compte sont couramment utilisés : le compte titres ordinaire ou cto et le plan d’épargne en actions ou pea. Sans un Compte en bourse, il n’est pas possible de passer des ordres d’achat ou de vente de produits financiers ni même d’en détenir. Le choix du pea ou du compte titres dépendra des investisseurs. Ils ont chacun leurs spécificités avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Compte titre de société

un compte titre société représente pour un chef d’entreprise le moyen de mieux gérer la trésorerie de sa société. C’est une enveloppe sans durée imposée dans laquelle le chef d’entreprise entre et sort comme il le veut avec une fiscalité transparente : barème de l’ir et prélèvements sociaux de 17,2 % pour les entreprises soumises à l’ir et barème de l’impôt sur les sociétés pour les entreprises soumises à l’is.

Compte titre joint

le Compte titre joint représente un compte en bourse détenu par des époux ou des pacsés, lesquels ont chacun la pleine capacité sur le compte tout en étant solidairement responsables. Les cotitulaires du compte peuvent à tout moment faire un retrait ou un dépôt ou encore investir sur des produits financiers divers comme bon leur semblera. Les frais relatifs à un Compte titre joint sont les mêmes que pour un compte titre ordinaire individuel. Dans le cas où l’un des cotitulaires vient à décéder, la succession du compte titre doit être entamée et celui peut être transformé en compte titre individuel au nom du conjoint, clôturé après la liquidation des titres ou le transfert des titres. Les héritiers pourront également prétendre aux titres du compte et le notaire devra les informer des possibilités : démembrement, vente en totalité, transfert vers un compte titre existant, vente pour partie et transfert pour l’autre, etc.

Compte titre pour mineur

l’ouverture d’un Compte titre pour mineur se fait sur l’accord des parents ou ceux-ci peuvent le faire à la place de l’enfant. Le compte sera géré par les parents (gestion conjointe) jusqu’à ce que l’enfant atteigne 16 ans. Un compte de gestion devra être ouvert au nom de l’enfant avec un droit de regard des parents jusqu’à la majorité. Par ailleurs, lorsque les parents gèrent le compte titre du mineur, ils devront appliquer une gestion « en bon père de famille », c’est-à-dire ne pas investir sur des produits dangereux, puisqu’en cas de perte anormale, le mineur pourra mettre en cause la gestion de ses parents à sa majorité.

Compte-titres ordinaire (CTO)

le compte-titres ordinaire ou cto se présente comme l’un des principaux comptes en bourse permettant aux particuliers d’investir sur les marchés boursiers. Celui-ci permet d’accueillir tous produits et titres financiers à l’échelle internationale.

Consensus

on parle de Consensus pour parler des recommandations des analyses financières concernant un secteur d'activité ou une valeur permettant alors de mesurer l'image des professionnels.

Consolidation

une Consolidation représente l'état d'une valeur après une forte montée en bourse : petite chute sur une prise de bénéfices des investisseurs.

Contrat à terme (contrat forward)

un contrat à terme ou contrat forward fait référence à un accord entre 2 parties pour vendre ou acheter un actif à un prix déterminé et à une date future précise. Les 2 parties sont dans l'obligation de remplir leur part du contrat.

Contrat de liquidité

le Contrat de liquidité représente un contrat passé entre une entreprise et un prestataire d'investissement. Celui-ci vise à assurer une liquidité satisfaisante du titre en plaçant des ordres (achat/vente) dans le carnet d'ordre pour éviter une volatilité trop forte.

Contrats Futures

les Contrats Futures sont des contrats à terme standardisés qui sont négociés sur un marché organisé. Ceux-ci permettent de s'engager sur un prix pour une quantité déterminée d'un sous-jacent à une date future.

Corner

le Corner fait référence à une situation dans laquelle il n'y a aucune contrepartie : des vendeurs sans acheteurs en face et inversement.

Correction

on parle de Correction pour faire référence à un fort mouvent de baisse du cours ou du marché par rapport aux derniers plus hauts. Celle-ci peut également être considérée en fonction de l'unité de temps : brève ou de moyen terme, et amorcer un retournement de marché.

Cotation

la Cotation en bourse qui est à la base de l’entrée sur les marchés financiers d’une entreprise sert principalement à deux choses : permettre aux entreprises de trouver des capitaux pour soutenir et accélérer leur croissance, d’un côté et de l’autre de permettre aux actionnaires de l’entreprise de disposer de liquidités en vendant leurs actions sur les marchés. Dans d’autres cas plus rares, la Cotation en bourse sert à restructurer l’entreprise après un bilan.

Cotation assistée en continu

la Cotation assistée en continu représente un groupe de cotations avec les valeurs les plus liquides. Celle-ci est fixée entre 9 h du matin et 17 h 30 sans interruption.

Cotation assistée par informatique

la cotation assistée par ordinateur fait référence à la fixation des cours de manière informatique. Grâce à l'informatique, le nombre d'investisseurs particuliers a augmenté et les ordres sont exécutés beaucoup plus rapidement.

Cotation directe

la Cotation directe représente une technique d'introduction en bourse d'une entreprise. Cette méthode vise à introduire les actions à un cours connu à l'avance - pratique rare de nos jours.

Cotation réservée

une cotation est dite réservée lorsque la variation d'un titre en cours de séance est trop violente. Aucun cours n'est alors fixé en attendant que les investisseurs reprennent leurs esprits.

Cote officielle

la Cote officielle fait référence à la liste officielle des valeurs cotées à la bourse paris qui comprend leur dernier cours. Celle-ci est publiée par euronext.

Coupon

le Coupon fait référence au dividende perçu par les investisseurs. C'est la somme versée annuellement aux actionnaires et aux obligataires dans leur portefeuille. Pour les actionnaires, on parle d'une part sur les bénéfices de la société et pour les obligataires, il s'agit d'une part relative au montant des intérêts dus par l'entreprise en contrepartie de l'emprunt.

Cours ajusté

un Cours ajusté fait référence à l'ajustement des cours antérieurs d'une entreprise pour permettre une comparaison dans le temps des cours.

Cours d'ouverture

le Cours d'ouverture fait référence au premier cours coté de la journée pour une valeur. Il s'oppose au cours de clôture.

Cours de clôture

on parle de Cours de clôture pour désigner le dernier niveau auquel un actif a été négocié au cours d'une journée. Celui-ci est généralement défini par une enchère.

Cours de compensation

le Cours de compensation est utilisé pour les reports et les opérations dénouées à la liquidation. Celui-ci est défini par euronext à la première heure du dernier jour de liquidation.

Cours de liquidation

le Cours de liquidation également appelé edsp (exchange delivery settlement price) fait référence au prix auquel les contrats sur les produits dérivés sont fixés. Le Cours de liquidation est utilisé par les places boursières pour déterminer à quelle somme charque partie à un contrat future ou à une option est tenue à la date d'échéance.

Cours indicatif

le Cours indicatif est déterminé automatiquement grâce au carnet d'ordres quand une valeur est réservée. Il s'agit d'un Cours indicatif dans la mesure où il n'y a pu avoir aucun échange lors de la période de suspension de cotation.

Courtier

voir broker

Courtier en ligne

le Courtier en ligne se présente comme le professionnel de la finance chargé d’exécuter les ordres transmis par les investisseurs sur les marchés financiers. Il se démarque aujourd’hui des institutions financières classiques comme les banques traditionnelles grâce à une adaptation aux besoins des investisseurs. Il leur propose une plateforme sur laquelle ils peuvent performer sereinement sur les marchés financiers (passer des ordres d’achat ou de vente), regarder les dernières actualités économiques, suivre les graphiques boursiers, faire des analyses techniques, etc. D’autres avantages du Courtier en ligne : des tarifs attractifs et très concurrentiels (frais de courtage uniquement avec coûts dégressifs) d’un côté et de nombreux services de l’autre, dont des supports pédagogiques. Mais l’atout majeur du Courtier en ligne reste l’accès illimité aux marchés financiers – accès internet sur smartphone, tablette ou ordinateur pour ouvrir l’application ou le site web et performer à tout moment sur les marchés financiers.

Courtier et broker CFD

un Courtier et broker CFD est un intermédiaire financier spécialisé dans les produits dérivés appelés cfd – contracts fort differences négociables sur les marchés financiers de gré à gré. Il propose aux investisseurs de faire des arbitrages « opportunistes » : spéculation sur n’importe quelle valeur sans pour autant la détenir en utilisant un effet de levier. Un broker cfd donne accès à différents produits financiers surtout les plus volatiles comme les cryptomonnaies et les matières premières et il est possible d’investir n’importe quelle somme d’argent.

Coût de portage

on parle de Coût de portage pour désigner le montant additionnel dont l'investisseur doit s'acquitter afin de maintenir une position ouverte. Celui-ci peut être sous la forme de frais de financement, d'intérêts sur les couvertures, de coûts de stockage des matières premières...

Couverture

la Couverture également appelée marge initiale (dépôt) fait référence au montant qu'un investisseur a besoin d'avoir pour ouvrir une position avec effet de levier.

Credit rating

le Credit rating est le terme anglophone pour désigner la notation de crédit. C'est l'évaluation du niveau de risque d'une obligation du point de vue de l'investissement. Celle-ci consiste ainsi à estimer la capacité de l'émetteur à rembourser le capital emprunté et les intérêts.

Crédit revolving

le Crédit revolving fait référence à la réserve d'argent mise à la disposition d'un emprunteur particulier par une institution financière avec un taux d'intérêt variable.

CSG

la CSG pour contribution sociale généralisée est l'impôt qui touche tous les types de revenus. Celle-ci finance en grande partie la sécurité sociale.

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?