Avec le nombre de termes utilisés dans le domaine de la bourse et du trading, personne ne peut prétendre les connaître par cœur. C’est pour cette raison que nous avons mis au point un lexique de bourse et de trading dans lequel vous pourrez retrouver tout le vocabulaire boursier et tous les termes de trading fréquemment utilisés et même ceux qui le sont rarement. Notre glossaire sur le vocabulaire et les termes boursiers est classé par ordre alphabétique afin de faciliter sa lecture.
V
la Valeur à revenu fixe représente comme son nom l'indique une valeur dont les revenus sont connus d'avance et qui ne varieront pas.
la Valeur à revenu variable est à l'opposé de la valeur à revenu fixe. Les actions font partie de cette catégorie puisque les revenus tirés de leur détention peuvent fluctuer d'une année à l'autre en fonction de nombreux paramètres.
une Valeur aurifère fait référence à un titre financier dans le secteur de l'or. On parle par exemple d'actions d'entreprises cotées exploitant une mine d'or.
une Valeur cyclique fait référence à une valeur évoluant en grands mouvements de tendance. Parmi ces valeurs, il y a les valeurs sidérurgiques, dont les fondamentaux dépendent grandement de facteurs macro-économiques.
on parle de valeurs de croissance pour désigner des valeurs de jeunes entreprises connaissant une forte croissance. Celles-ci ne versent généralement pas de dividendes ou peu.
la Valeur de rachat représente la valeur qu'un épargnant obtient s'il décide de dénouer son contrat d'assurance-vie ou son contrat d'épargne retraite avant terme sans pour autant le transformer en rente. La valeur de rachat est alors calculée au jour de la résiliation ou à la date d'anniversaire du contrat (annuellement).
les valeurs de référence représentent les valeurs les plus importantes d'un marché boursier. Certains indices sont utilisés comme valeurs de référence dans la mesure où ils représentent un ensemble de titres financiers. On peut retrouver des valeurs de référence pour chaque secteur : agroalimentaire, nouvelles technologies, immobilier, automobile...
contrairement à la valeur de croissance, la Valeur de rendement génère d'importants dividendes. On peut distinguer les valeurs d'entreprises foncières, par exemple.
la Valeur intrinsèque est principalement utilisée dans le contexte des options. Il s'agit du montant par lequel une option est "dans la monnaie". Pour une option d'achat, celle-ci représente la différence entre le cours de l'actif sous-jacent et le prix d'exercice. Pour une option de vente, celle-ci représente la différence entre le prix d'exercice et le cours de l'actif sous-jacent. La valeur intrinsèque est toujours positive.
on parle de Valeur mobilière de placement pour désigner des titres financiers que les entreprises acquièrent grâce à leurs surplus de trésoreries dans l'objectif d'avoir un taux de rentabilité correct sur le court terme.
la Valeur nominale représente le montant portant l'intérêt. Cette valeur est égale au montant de l'émission divisé par le nombre d'obligations émises.
la Valorisation représente l'opération par laquelle la valeur d'un actif est établie. On peut chercher à déterminer le prix d'un actif matériel (action, option…), d'un actif immatériel (marque, brevet…) ou d'un passif comme une obligation. La valorisation est principalement utilisée dans le cadre d'une fusion-acquisition, au moment de l'imposition et lors de l'élaboration de comptes annuels.
le terme value at risk abrégé en var fait référence à la perte potentielle maximale qu'un investisseur peut subir sur la valeur d'un actif ou d'un portefeuille d'actifs ne devait être atteinte qu'avec une probabilité et une horizon déterminé.
une Value stock est le terme anglais pour action de valeur, dont le prix est sous-évalué alors que les fondamentaux de l'entreprise sont bons. L'existence des actions de valeur se base sur le fait que le marché soit imparfait et ne reflète pas toujours la valeur réelle des actions. Les investisseurs repérant des value stocks et les acquérant ont ainsi de fortes probabilités de faire des plus-values.
on parle de Value trap pour désigner un titre ayant fortement perdu de sa valeur et qui est vu comme de bonnes opportunités d'investissement, mais en réalité, ce n'est pas le cas. La chute du prix de l'actif laisse alors croire à une situation de sous-évaluation, mais ce n'est pas le cas puisque celui-ci continuera à se déprécier.
la Vente à découvert SRD représente un procédé par lequel un investisseur appelé « vadeur » vend un titre dont il ne dispose pas dans son portefeuille anticipant sa baisse. Il s’agit d’un contrat qu’il établit avec son courtier et qui lui permet d’utiliser un effet de levier, ce qui fait augmenter ses chances de faire encore plus de profit. Seulement, toutes les actions ne sont pas éligibles à la vad et seuls les investisseurs disposant d’un compte-titres ordinaire (cto) peuvent l’utiliser.
les investisseurs détenteurs d’un cto (compte-titre ordinaire) peuvent profiter du service de règlement différé ou srd. Ils peuvent alors procéder à la Vente SRD caractérisée par l’utilisation d’un effet de levier supérieur à 1 et inférieur ou égal à 5 sur la vente de titres financiers. Ils demandent alors à leur courtier d’utiliser le srd lequel finance la position. Les investisseurs utilisant la vente SRD doivent alors livrer leurs titres en fin de mois boursier sauf s’ils sont en mesure d’assurer une transaction contraire avant l’échéance : achat des actions vendues de manière à ce que les deux ordres s’annulent, mais peuvent également reporter leurs positions srd au prochain mois boursier.
le terme Venture capital fait référence au capital-risque désignant les capitaux privés investis dans des entreprises prometteuses et dans les secteurs de la communication, des nouvelles technologies, de l'énergie verte et de la biomédecine. Dans la mesure où beaucoup de nouvelles entreprises dans ces secteurs ne survivent pas, les actionnaires demandent fréquemment 50 % de la société concernée et des retours sur investissements très élevés à une échéance courte (entre 1 an et 5 ans).
l’indicateur technique Vix pour volatility index a été mis au point par la bourse de chicago (cboe – chicago board options exchange) afin de déterminer les attentes du marché et la volatilité à court terme par rapport à l’indice s&p500 aux prix des titres. Cet indicateur de volatilité est considéré comme l’indice de la peur puisqu’il mesure le risque de marché se traduisant par une mesure de la peur des intervenants sur les marchés. Le calcul du Vix se fait en mesurant une volatilité constante prévue sur 30 jours dérivée des cours moyens en temps réel des options d’achat et de vente sur le s&p 500 md (spxsm).
la Volatilité dans le domaine financier est utilisé pour qualifier des marchés boursiers ou des titres fluctuant davantage que la moyenne, ou dont les écarts sont importants par rapport à d'autres marchés ou titres. Cette Volatilité peut être occasionnée par la crainte des investisseurs : augmentation de taux d'intérêt, rappel de produits défectueux, manque de perspective de croissance économique... Dans le cas des titres spécifiquement, la Volatilité peut être générée par un manque de lisibilité des orientations des entreprises.
la Volatilité historique se présente comme un indicateur technique faisant partie des indicateurs techniques de volatilité comme son nom l’indique. Celui-ci permet aux traders de mesurer l’écart de cours moyen d’un titre sur une période déterminée grâce à l’analyse graphique historique d’un actif. L’indicateur technique volatilité historique sert en gros à mieux appréhender l’amplitude des mouvements réalisés sur un actif.
la Volatilité implicite fait référence à la volatilité naturelle que l'on attend d'un produit dérivé. Exprimée en pourcentage, celle-ci dépend des variations du sous-jacent, du prix d'exercice, du taux de rendement espéré, de la durée de maturité du produit ainsi que de l'amplitude de la dispersion des cours. En règle générale, l'acheteur et le vendeur échangent la volatilité implicite dépendant de leur anticipation commune (haussière ou baissière). Il faut savoir qu'une volatilité implicite élevée indique un prix du sous-jacent sujet à une forte variation.
en trading, le Volume sert à analyser le comportement des opérateurs suivant la tendance se mettant en place sur les produits suivis. Les volumes peuvent être représentés par des niveaux de prix, des traits verticaux ou des candle volumes sur un graphique. On peut utiliser les volumes sur différents marchés (actions, forex, matières premières…). Il y a une limite du volumes en trading du fait que les chiffres précis ne tombent qu’en fin de journée, mais les traders peuvent le déterminer en utilisant par exemple le tick volume (nombre de variations de prix au cours d’une séance).
l’indicateur technique Volume oscillator permet aux traders d’évaluer l’impact d’une augmentation de volume sur le marché. Celui-ci mesure alors la dynamique du volume grâce au calcul de la différence entre deux moyennes mobiles exponentielles, l’une de courte période et l’autre d’une période plus longue. L’interprétation de cet indicateur peut se faire de plusieurs manières : franchissement de la ligne 0, en fonction du sens d’évolution de l’indicateur et suivant la valeur de l’indicateur par rapport à la droite des prix.
l’indicateur technique Volume rate of change ou vrc fait partie de la famille des indicateurs techniques de volume. Celui-ci a été développé pour permettre aux traders de mieux détecter les signes d’essoufflement d’une tendance. Avec cet indicateur, ils peuvent alors mesurer la force des volumes à partir de la force de progression ainsi que la vitesse des volumes.
le Vote par correspondance représente une disposition dont bénéficient les actionnaires ne pouvant pas se rendre dans les assemblées de l'entreprise dans laquelle ils ont des actions.
un Vulture funds littéralement en français fonds vautour font référence à des fonds spécialisés dans le rachat d'entreprises en difficulté pour les revendre et ainsi faire des bénéfices substantiels.
Copyright © 2024 - Tous droits réservés