Lexique de Trading et Bourse

Avec le nombre de termes utilisés dans le domaine de la bourse et du trading, personne ne peut prétendre les connaître par cœur. C’est pour cette raison que nous avons mis au point un lexique de bourse et de trading dans lequel vous pourrez retrouver tout le vocabulaire boursier et tous les termes de trading fréquemment utilisés et même ceux qui le sont rarement. Notre glossaire sur le vocabulaire et les termes boursiers est classé par ordre alphabétique afin de faciliter sa lecture.

B

Balance commerciale

la Balance commerciale désigne un indicateur économique correspondant à la différence entre la valeur des services et des biens exportés et la valeur des services et biens importés par un pays.

Bandes de bollinger

les Bandes de bollinger se présentent comme un indicateur technique de tendance utilisé pour quantifier la volatilité du marché afin de déterminer si un titre est en trading range (zone d’indécision) ou en tendance. Lorsque les bandes s’écartent, c’est que la volatilité est forte, mais lorsqu’elles se resserrent, la volatilité est faible.

Banque d'affaires

la Banque d'affaires est à l'opposé de la banque de détail. Elle a pour vocation de fournir conseil et gestion auprès d'entreprises et d'organismes institutionnels.

Banque d'investissement trading

une banque d’investissement trading ou banque d’affaires s’occupe des activités de marchés financiers. Il s’agit d’une institution faisant partie des organisations particulières de la banque : banque de dépôt et banque privée. Une banque d’investissement trading propose plusieurs services : conseils, intermédiation et exécution d’opérations de haut bilan comme une introduction en bourse, etc. Celle-ci prend uniquement en charge de gros investisseurs et des entreprises, et dispose d’un fort taux de rentabilité puisqu’elle a une activité risquée - le rendement et le risque sont étroitement liés, plus il y a de risque, plus le rendement est élevé.

Banque de détail

la Banque de détail fait référence à une banque de proximité ou une banque de réseau exerçant une activité d'offre de crédit et de produits de placement auprès d'une clientèle individuelle. Elle s'oppose à la banque d'affaires.

Banque privée

une Banque privée fait principalement référence à une banque orientée vers la gestion de patrimoine ou de fortune des particuliers. Suivant le montant confié, ils pourront prétendre à différents services : gestion de patrimoine jusqu'à 1 million d'euros, gestion privée jusqu'à 5 millions d'euros et gestion de fortune au-delà de 5 millions d'euros.

Bar Chart

un Bar Chart fait référence à une représentation graphique des cours en forme de petits bâtonnets. Ceux-ci permettent de visualiser plus d'informations qu'une courbe. Sur un graphique en Bar Chart , les investisseurs peuvent lire le cours d'ouverture, le cours de clôture, le plus haut et le plus bas.

Base de conversion

la Base de conversion est le rapport entre une obligation convertible et le nombre d'actions auquel celle-ci donne droit. Celle-ci doit être fixée lors de l'émission des obligations, mais un ajustement peut avoir lieu lors d'opérations sur le capital.

BCE (Banque Centrale Européenne)

la bce pour banque centrale européenne a été fondée en juin 1998 et regroupe toutes les banques centrales des états membres de l'union européenne. C'est elle qui définit et régule la politique monétaire de la zone euro.

Bear

le terme Bear fait référence à une baisse de marché ou d'un titre financier. Celui-ci est illustré par un ours attaquant avec ses griffes de haut en bas.

Bébé abandonné

le Bébé abandonné est le nom d'une figure dans l'analyse technique relative aux chandeliers japonais (bougies).

BEI (Banque Européenne d'Investissement

la bei pour banque européenne d'investissement se présente comme la banque de développe de l'union européenne fondée en 1957. Celle-ci emprunte des fonds sur les marchés des capitaux - octroi de prêt à des conditions avantageuses. La bei a pour seuls actionnaires les états membres de l'union européenne.

Bénéfice net par action (BNPA)

le bénéfice net par action ou bnpa est le résultat net de l'entreprise divisé par le nombre d'actions émises. Celui-ci est utilisé pour calculer le per et pour savoir la part de bénéfice attribué à chaque action.

Bénéfice par action (BPA)

le bénéfice par action ou bpa se présente comme une mesure importante relative aux résultats d'une entreprise. Celui-ci fait référence au résultat du montant total du profit généré durant une période donnée divisé par le nombre de parts de l'entreprise cotée en bourse.

Besoin en Fonds de Roulement (BFR)

le besoin en fonds de roulement ou bfr est le solde de gestion qui se calcule en faisant la soustraction des besoins à court terme (créances et stocks) aux ressources à court terme (dettes, fournisseurs), hors trésorerie.

BFI (Banque de Financement et d'Investissement

une bfi pour banque de financement et d'investissement est à l'opposé d'une banque commerciale. Elle a pour principale clientèle les grandes entreprises et les états cherchant à se financer ou à placer leurs liquidités.

Bid

il s'agit de la représentation du prix vendeur dans le cours d'un actif. Ce dernier étant représenté par deux prix : Bid pour le prix vendeur et ask pour le prix acheteur. Bid fait aussi référence à l'offre proposée : nombre de titres disponibles, et son contraire ask fait référence à la demande.

Billet de trésorerie

un Billet de trésorerie se présente comme un billet à ordre émis par les entreprises sur le marché à court terme.

Bloomberg

un terminal Bloomberg fait aujourd’hui référence à une application windows dédiée aux marchés financiers. Deux écrans au minimum sont utilisés avec un clavier personnalisé pour accéder à différentes informations et données financières en temps réel. Il est également possible pour les utilisateurs de Bloomberg de réaliser des transactions sans passer par des tiers. Pour pouvoir utiliser les fonctions du terminal, il est nécessaire de souscrire un abonnement Bloomberg professionnal service, dont le coût est de 20 000 $/an/utilisateur au minimum.

Blue Chip

le terme Blue Chip fait référence à une entreprise avec une très grande capitalisation boursière, une liquidité importante et leader de son secteur - société relativement sûre et bien implantée sur le marché : total, coca-cola, wal-mart, air liquide, l'oréal...

BMTN

le sigle BMTN fait référence aux bons à moyen terme négociables. Ce sont des produits financiers de la famille des tcn - titres de créances négociables.

Bon de souscription

un Bon de souscription représente un instrument financier mis en place par les entreprises au cours d'opérations sur le capital. Celui-ci permet à son possesseur d'acheter des actions ou des obligations à un prix donné pendant une période donnée. Le Bon de souscription est émis séparément ou distribué aux actionnaires.

Bon du trésor

un Bon du trésor fait référence à un titre représentatif d'un emprunt d'état à court ou moyen terme auprès d'établissements financiers ou du public pour se financer. Celui-ci obéit aux lois de l'offre et de la demande sur les marchés de gré à gré.

Boni de liquidation

on parle de Boni de liquidation pour parler de la somme qui reste après la liquidation d'une société et le remboursement de ses dettes. Celui-ci est réparti auprès de tous les actionnaires.

Bottom Up

le Bottom Up fait référence à une stratégie d'analyse utilisée par les investisseurs - du détail vers le général. C'est la stratégie inverse du top down - du général vers le détail.

Bougies

les Bougies sont une autre appellation des chandeliers japonais. Celles-ci font référence à une représentation des cours de bourse sur un graphique.

Bourse

une Bourse représente une place de marché centralisée, aujourd'hui dématérialisée, sur laquelle des entreprises cotées publiquement émettent des actions pour se financer et des investisseurs les achètent pour faire fructifier leur capital.

Boursicoter

Boursicoter fait partie des termes utilisés pour faire fructifier son capital sur les marchés financiers. Ce terme fait notamment référence au peu de temps consacré à cette activité. Généralement, le boursicoteur commence petit pour augmenter progressivement son capital, mais aussi le temps qu’il consacre à ses investissements.

Boursicoteur

le Boursicoteur désigne à la fois un investisseur débutant et un investisseur occasionnel. Pour un débutant, boursicoter signifiera d’abord s’exercer sur un compte de démonstration, trouver une méthode d’investissement et mettre en place une stratégie après s’être préalablement formé, entre autres. Il n’oubliera pas par ailleurs de se fixer des objectifs précis et de mettre en place un plan sur le long terme. Pour le Boursicoteur au sens d’investisseur occasionnel, il pourra être passif ou actif, mais choisira principalement de placer son capital sur des actions de grandes entreprises ne risquant pas de faire faillite du jour au lendemain sur le long terme.

Breakout

le terme Breakout ou cassure en français fait référence à une situation où le cours passe un niveau de résistance à la hausse. C'est le contraire du breakdown - cours passe un niveau de support à la baisse.

Broker

le Broker que l'on appelle communément en français courtier représente l'intermédiaire financier entre les investisseurs et le marché. Il s'agit généralement d'une entreprise qui permet aux particuliers et aux entreprises d'acheter des actions, des obligations et tout autre actif financier. On parle aujourd'hui de Broker en ligne ou de courtier en ligne.

BSI

le BSI se présente comme un indicateur technique de tendance utilisé dans la méthode gtas mis au point par le trader bernard prats-desclaux. Celui-ci permet de déterminer la direction de la tendance et de fournir des signaux d’achat ou de vente aux moments opportuns – les bons « timing ». La valeur du BSI est comprise entre -100 et +100 : tendance haussière à +100, tendance baissière à -100 et aucun signal à 0, -50 et +50.

Build up

le Build up représente l'opération d'acquisition d'entreprises du même secteur que l'activité de l'entreprise acheteuse afin de créer des synergies.

Bull

le terme Bull fait référence à une hausse de marché ou d'un titre financier. Celui-ci est illustré par un taureau chargeant de bas en haut.

Bulle internet

la Bulle internet fait référence à la bulle spéculative des années 1990-2000 occasionnée par le développement rapide des nouvelles technologies de l’information et de la télécommunication. Une nouvelle économie voit le jour grâce à la démocratisation d’internet chez les particuliers, la « netéconomie », fascinant les investisseurs. Le coup d’envoi de la bulle est considéré comme l’introduction en bourse de netscape, dont l’action a été offerte à 28 $ pour finir à 71 $ et en une journée de cotation, 2,6 milliards ont été capitalisés. S’en suivent d’autres startups des secteurs des ntic, dont certaines ne font même pas de chiffre d’affaires. L’éclatement de la bulle était imminent à un certain moment – le nasdaq (indice boursier technologique américain) dégringole pendant plusieurs mois avec de nombreuses entreprises en faillite.

Bulle spéculative

on parle de Bulle spéculative pour décrire un phénomène d’augmentation en continu du prix d’un produit financier de manière à ce que celui-ci dépasse sa valeur intrinsèque (valeur réelle). Cela entraîne alors son éclatement et occasionne généralement un krach boursier.

Bulle spéculative japonaise

la Bulle spéculative japonaise fait référence à la crise japonaise de la bourse et de l'immobilier vers le milieu des années 80. L’excès de liquidité et la déréglementation financière semblent être les principales causes de la formation ainsi que l’explosion de la bulle spéculative. En 1990, le japon se retrouve avec des actifs financiers dévalorisés et un secteur immobilier ne valant plus grand-chose – dégringolade du prix de l’immobilier, entraînant alors une période de déflation et de stagnation économique appelée « décennie perdue ». Toujours aujourd’hui, les séquelles de cette bulle spéculative bicéphale se font toujours sentir : pour chaque yen collecté par le gouvernement nippon, 40 % soit 0,4 yen sont dévolus pour rembourser la dette.

Buy and hold

le Buy and hold pour acheter et conserver fait référence à une stratégie d'investissement passive utilisée par les investisseurs ayant un horizon de placement à long terme. Ils achètent des actions pour les garder dans leur portefeuille pendant de longues années sans se soucier des fluctuations du marché.

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?