Lexique de Trading et Bourse

Avec le nombre de termes utilisés dans le domaine de la bourse et du trading, personne ne peut prétendre les connaître par cœur. C’est pour cette raison que nous avons mis au point un lexique de bourse et de trading dans lequel vous pourrez retrouver tout le vocabulaire boursier et tous les termes de trading fréquemment utilisés et même ceux qui le sont rarement. Notre glossaire sur le vocabulaire et les termes boursiers est classé par ordre alphabétique afin de faciliter sa lecture.

M

Macd

le Macd pour convergence et divergence des moyennes mobiles se présente comme un indicateur technique servant à prévoir la tendance d’un cours en visualisant des signaux de vente ou d’achat. Le Macd se calcule suivant deux moyennes mobiles exponentielles (mme) de différentes périodes (mme 12/mme 26) et une ligne de signal - généralement une mme à 9 périodes.

Mandat de gestion

un Mandat de gestion fait référence à un contrat par lequel un investisseur mandate un professionnel de la finance pour gérer son patrimoine.

Manipulation de cours

la Manipulation de cours est une pratique financière interdite punie par la loi. Il s'agit d'une technique qui vise à modifier le cours de bourse d'une action pour en tirer profit.

Marché au comptant

le Marché au comptant représente le marché sur lequel toutes opérations sont réglées immédiatement. Les investisseurs n'ont pas la possibilité de payer à crédit comme sur le srd (service de règlement différé).

Marché aux enchères

le Marché aux enchères représente un environnement financier facilitant la concurrence entre acheteurs et vendeurs.

Marché baissier

un Marché baissier fait référence à un marché connaissant une trajectoire baissière soutenue avec peu d'espoir de voir une hausse se produire. On appelle également le Marché baissier marché bear.

Marché boursier

le Marché boursier fait référence à la bourse. C’est sur celui-ci que s’échange différents titres et actifs financiers : actions, obligations, warrants, certificats, devises, etc. Sur le principal Marché boursier qui est le marché des actions, il y a ce que l’on appelle la cotation : opération par laquelle un titre entre sur le marché. Pour les autres principaux marchés, on retrouve le marché monétaire et le marché des changes. Par ailleurs, chaque pays dispose de son propre Marché boursier : euronext paris pour la france, lse (london stock exchange) pour l’angleterre, la bourse de francfort pour l’allemagne, etc.

Marché de gré à gré

le Marché de gré à gré représente un marché non règlementé par une autorité sur lequel toutes les transactions se font directement entre deux parties sans intermédiaire.

Marché dérivé

le Marché dérivé est un compartiment de marché sur lequel des produits dérivés comme les options et les futures sont négociés.

Marché étroit

un Marché étroit fait référence à un marché sur lequel les transactions ne sont pas bien nombreuses. Il s'agit du marché contraire du marché liquide.

Marché gris

le Marché gris représente l'intermédiaire entre le marché primaire et le marché secondaire. C'est sur le Marché gris que les professionnels échangent des titres entre le moment de leur émission et de leur ipo (introduction officielle en bourse).

Marché haussier

un Marché haussier fait référence à un marché connaissant une trajectoire haussière. On appelle également le Marché haussier marché bull.

Marché interbancaire

le Marché interbancaire représente un marché interne aux banques et établissements de crédit sur lesquels ces derner se refinancent.

Marché libre

le Marché libre est un marché français non règlementé sur lequel des titres de petites entreprises sont négociés. Les cotations sur le Marché libre se font au fixing.

Marché monétaire

le Marché monétaire représente le marché sur lequel les institutions financières placent leur liquidités de court terme ou se financent. Le marché interbancaire fait notamment partie du Marché monétaire .

Marché primaire

le Marché primaire représente le marché sur lequel sont émis les titres des entreprises nouvellement cotées en bourse.

Marché secondaire

le Marché secondaire représente le marché sur lequel sont négociés les titres qui circulent déjà : achat et vente entre investisseurs.

Marge

une Marge ou couverture en trading représente la somme immobilisée afin d'ouvrir et maintenir une position qui utilise un effet de levier.

Marge Brute d'Autofinancement (MBA)

la marge brute d'autofinancement abrégée en mba fait référence au flux de trésorerie que dégage l'activité de l'entreprise chaque année. Il s'agit du résultat net incluant les intérêts minoritaires, mais sans les plus-values nettes sur cession, ni les dotations nettes aux amortissements et provisions, ni la quote-part de résultat des entreprises mises en équivalence sauf les dividendes reçus de celles-ci.

Marge opérationnelle

la Marge opérationnelle également appelée marge d'exploitation représente un ratio financier qui est calculé en divisant le résultat d'exploitation par le chiffre d'affaires de l'entreprise.

Market facilitation index

l’indicateur technique Market facilitation index a été mis au point par bill williams et présenté pour la première fois dans son livre intitulé « trading chaos ». Faisant partie des indicateurs techniques momentum, celui-ci permet de mesurer la volonté du marché de faire fluctuer le prix, d’un côté, et de déterminer la dynamique du marché.

Matière première

une Matière première fait référence à un actif physique d'origine naturelle. Celle-ci est généralement utilisée comme matériel de base dans la production de biens ou services.

Mebane Faber

Mebane Faber ou meb faber se présente comme un gestionnaire de portefeuille doublé d’un analyste financier qui a coécrit le livre « the ivy portfolio : how to invest like the top endowments and avoid bear markets » (le portefeuille ivy : comment investir comme les meilleurs fonds de dotation et éviter les marchés baissiers). Il est principalement connu pour avoir popularisé le portefeuille type - ivy portfolio, mis au point par les universités yale et harvard.

Mid cap

dans le domaine de l'investissement boursier et en trading, le terme Mid cap fait référence à une entreprise de taille moyenne. Pour une autre de grande envergure, il s'agit d'une big cap et pour une petite entreprise, il s'agit d'une small cap.

Moins value

une moins-value représente un résultat financier négatif (une perte) à l'issue de la cession ou la vente d’un titre financier ou d’un bien ayant perdu de la valeur. L’investisseur fait une moins-value lorsqu’il revend par exemple des actions à un prix inférieur à leur prix d’achat initial. En matière de fiscalité financière, les moins-values sont imputables des plus-values de même nature la même année et sur d’éventuelles plus-values les 10 années suivantes.

Momentum

l’indicateur Momentum comme son nom l’indique fait partie de la famille des indicateurs techniques Momentum. Celui-ci sert à mesurer le taux de variation ou la vitesse du mouvement des prix d’un instrument financier. Son interprétation se fait par son croisement ou par rapport à sa ligne 0.

Money management

le Money management ou gestion de l’argent et du capital en français est une technique d’investissement en bourse et en trading qui vise à protéger le capital de l’investisseur par l’intermédiaire de nombreuses techniques éprouvées. Les biais cognitifs mis en relief par l’analyse comportementale peuvent influencer négativement le capital du trader. Une bonne gestion des techniques de Money management couplée à une gestion des émotions et de la psychologie de l’investisseur est essentielle pour se protéger efficacement, sans oublier une grande rigueur qui pilotera via un plan de trading ou d’investissement la gestion du capital.

Monnaie fiduciaire

une Monnaie fiduciaire représente une monnaie nationale n'étant pas rattachée au prix d'une matière première, telle que l'argent ou l'or. La valeur de celle-ci repose sur la confiance du public envers l'émetteur de la monnaie, en grande partie - l'émetteur est généralement le gouvernement ou la banque centrale du pays concerné.

Moyen terme

lorsqu'on parle de Moyen terme , cela fait référence à un horizon de placement. Le placement Moyen terme représente un investissement financier qui dure de 1 an à 5 ans. Il est majoritairement utilisé dans les placements bancaires traditionnels dits sécurisés et dans les placements comme la bourse ou l’immobilier. Son rendement sera en fonction du risque pris par l’investisseur et la durée de l’investissement. Plus le risque est élevé, plus le rendement pourra être conséquent et il en va de même pour les pertes.

Moyener à la baisse

moyenner à la baisse ou faire une moyenne à la baisse est un stratégie défensive basée sur l’achat. C’est une pratique, technique de trading, risquée et souvent coûteuse si le cours ne s’inverse pas. Celle-ci est souvent dictée par des biais cognitifs poussant l’investisseur ou le trader à croire à un retournement de situation et l’incite alors à acheter d’autres titres financiers baissiers pour faire une moyenne baissière, c’est-à-dire diminuer son prix d’achat de départ.

Moyenne mobile

la Moyenne mobile fait partie des indicateurs techniques utilisés en bourse et dans le trading. Celle-ci sert à déterminer la tendance sous-jacente des cours de bourse de la valeur étudiée. On distingue principalement deux types de moyennes mobiles : Moyenne mobile simple (mms) et Moyenne mobile exponentielle (mme).

Munehisa Honma

Munehisa Honma est une figure emblématique du monde financier et de la bourse. Surnommé le « dieu des marchés », il a amassé l’équivalent actuel de 10 milliards de dollars en spéculant sur le riz. Né en 1724, il est considéré comme le père de l’analyse technique. Il a laissé deux ouvrages sur le fonctionnement des marchés avant sa mort en 1803 (soba sani no den et sakata senho), lesquels ont permis à l’actuelle théorie des chandeliers japonais de naître - première méthode d’analyse technique.

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?