Avec le nombre de termes utilisés dans le domaine de la bourse et du trading, personne ne peut prétendre les connaître par cœur. C’est pour cette raison que nous avons mis au point un lexique de bourse et de trading dans lequel vous pourrez retrouver tout le vocabulaire boursier et tous les termes de trading fréquemment utilisés et même ceux qui le sont rarement. Notre glossaire sur le vocabulaire et les termes boursiers est classé par ordre alphabétique afin de faciliter sa lecture.
J
jérôme kerviel est un opérateur de marché ayant fait carrière au sein de la société générale avant de se faire licencier puis attaquer en justice par la banque à cause des pertes majeures qu’il a causées : liquidation des prises de position sur des actions s’élevant à 50 milliards d’euros. C’est à cause de ce scandale que l’homme est devenu un trader célèbre dans le monde entier.
le Jeudi noir de 1929 fait référence à un jour sombre de l’histoire américaine. C’est ce jour que la bourse de new york dégringole. Wall street enregistre une liquidation massive d’actions (1,3 million d’actions) – offre supérieure à la demande entraînant l’effondrement des cours et la chute des valeurs boursières. En deux jours, la bourse américaine a reculé de 25 % entraînant une crise économique avec un krach boursier de 89 % en 1932. Le dow jones (l’indice phare des usa) ne trouvera que sa valeur d’avant crise que 25 ans plus tard. Ce krach boursier a été occasionné par la possibilité d’acheter des actions à crédit entraînant une spéculation trop importante : coût d’achat d’une action supérieure à la valeur réelle qu’elle représente.
le terme Joint venture peut être traduit en français comme co-entreprise. Il s'agit d'une entreprise commune créée par deux entreprises ne souhaitant pas procéder à une fusion, ou plus, cela dans le but de diversifier leur activité, de partager les compétences et les technologies ou de créer des synergies entre les deux sociétés. Cette création d'une Joint venture se fait sur un accord de partage des dépenses, des bénéfices et du contrôle - généralement 50/50.
le terme Junk bond signifie littéralement obligation pourrie. Il s'agit d'un type d'obligations à très fort taux d'intérêt, mais avec des risques très élevés. Obligation notée bb ou en-dessous, c’est-à-dire une note inférieure à l'investiment grade, donc un risque élevé de défaut de l'émetteur.
Copyright © 2024 - Tous droits réservés