Avec le nombre de termes utilisés dans le domaine de la bourse et du trading, personne ne peut prétendre les connaître par cœur. C’est pour cette raison que nous avons mis au point un lexique de bourse et de trading dans lequel vous pourrez retrouver tout le vocabulaire boursier et tous les termes de trading fréquemment utilisés et même ceux qui le sont rarement. Notre glossaire sur le vocabulaire et les termes boursiers est classé par ordre alphabétique afin de faciliter sa lecture.
E
l’ Ease of movement fait partie de la famille des indicateurs techniques de volume. Développé par richard w. Arms, celui-ci permet aux traders de déterminer le rapport entre le volume et le changement de prix. Grâce à cela, ils peuvent détecter des signaux d’achat ou de vente en fonction de la valeur de l’indicateur : une valeur supérieure à 0 indique un signal d’achat tandis qu’une valeur inférieure à 0 indique un signal de vente.
l' écart d'acquisition ou goodwill se présente comme la différence entre la réévaluation des actifs d'une filiale d'une entreprise par rapport à la première consolidation effectuée en comptabilité.
l' écart type est une notion statistique qui représente la dispersion des données par rapport à la moyenne de celles-ci. C'est aussi un indicateur technique de volatilité. Mais bien qu'il soit principalement utilisé comme élément d’un autre indicateur, cela ne l’empêche pas de faire son travail seul, c’est-à-dire mesurer statistiquement la volatilité d’une valeur par rapport à sa moyenne mobile afin de caractériser la dispersion des cours.
l' ECN pour electronic communication network est un système de négociation électronique pour des marchés de gré à gré comme le marché des changes (forex - foreign exchange).
on parle d' économie de marché pour qualifier un système économique où les prix des services et des biens sont le résultat de décisions prises librement par les entreprises et les particuliers.
l' Effet cliquet l' Effet cliquet se présente comme un sytème permettant à un actif financier de figer sa rentabilité à la baisse. Cela signifie que celui-ci ne pourra plus baisser, mais au contraire profitera de toutes les nouvelles hausses.
l’ Effet de disposition reflète le comportement des investisseurs qui ont tendance à vendre les titres financiers gagnants qu’ils possèdent trop tôt d’un côté et donc de manquer des bénéfices et de l’autre à conserver les titres perdants en espérant un retournement de situation. Ces travers tendant à déséquilibrer un portefeuille boursier se retrouvant majoritairement composé de titres perdants dont l’investisseur espère un retournement sur les marchés financiers. Il existe des techniques pour se prémunir de l’Effet de disposition ; une de techniques étant de connaître ce biais psychologique pour pouvoir s’en prémunir.
l’ Effet de levier se présente comme un outil qui permet aux investisseurs de miser un montant supérieur à leurs capacités financières. Celui-ci peut être utilisé sur de nombreux actifs financiers (actions, cfd, certificats, warrants…) et son ratio diffère en fonction du produit choisi : 2x (levier de 2) jusqu’à 200x (levier de 200). Pour calculer l’Effet de levier, on divisera la taille de position qui est l’investissement souhaité par les capitaux propres représentant le total des avoirs dans le portefeuille. L’achat à Effet de levier est proposé par la majorité des intermédiaires financiers (courtiers).
l' Effet dilutif amoindrit le poids des actionnaires. Ainsi, lors d'une augmentation de capital, le poids de chaque actionnaire diminue et il en va de même pour son droit au dividende.
l’ Effet Janvier est issu de l’analyse comportementale qui met en relief les mouvements boursiers qui ont lieu en fin d’année, au mois de décembre lors de la clôture de position des investisseurs qui ont tendance à liquider les positions perdantes. Et en janvier, le sens inverse peut intervenir, c’est-à-dire l’achat de titres sous-évalués par certains investisseurs. Les mouvements de décembre ne sont pas toujours rationnels et sont pilotés par des objectifs d’optimisation fiscale ou de portefeuille afin de présenter des études et des résultants plus brillants. L’Effet Janvier n’est pas systématique. Il faudra acheter et vendre avec la même rigueur habituelle.
l' Effet multiplicateur fait référence à l'impact que les variations de l'offre monétaire peuvent avoir sur l'activité économique en général.
l' Effet relutif est l'inverse de l'effet dilutif. Cet effet accroît la part du bénéfice par actionnaire. Par exemple, une entreprise avec une rentabilité de 5 % crée un Effet relutif pour ses actionnaires si celle-ci rachète une entreprise à bon prix, dont la rentabilité est de 10 %.
l'efficience des marché fait référence à la connaissance des informations disponibles sur la place à un instant déterminé. Cela permet ainsi d'éviter des délits d'initiés.
un Effondrement boursier est caractérisé par la chute des cours de bourse entraînant différentes conséquences au niveau économique, au niveau politique et au niveau des banques. Ce phénomène peut être causé par l’éclatement d’une bulle spéculative, la vente à découvert ou encore des robots de trading détraqués. L’importance d’un Effondrement boursier peut être déterminée par le nombre de classes d’actifs touchés, la variation mensuelle des cours, ainsi que le temps nécessaire aux secteurs financiers impactés à terminer leur convalescence.
l’ Elder ray se présente comme un indicateur technique de tendance mis au point par alexander elder en 1989. Celui-ci permet aux traders de déterminer la force dominante sur le marché en mesurant le rapport de force qui s’oppose : bears (vendeurs) et bulls (acheteurs). Cela permet ainsi d’anticiper le basculement d’une tendance, à la hausse ou à la baisse, et d’avoir un signal d’achat ou de vente.
une émission obligataire survient quand une entreprise ou un état effectue une émission d'obligations sur le marché afin de se financer.
l' Emprunt convertible fait référence à un emprunt qui à terme pourr être remboursé de manière non-numéraire. Par exemple, un Emprunt convertible en actions pourra être remboursé en actions à l'échéance du prêt et non pas en monnaie.
l' Encours représente le montant géré par un opcvm (fcp ou sicav).
ce que l’on entend par épargne , c’est de l’argent mis de côté pour des futurs projets, pour faire face aux mauvais jours et d’autres objectifs. On distingue deux principales catégories d’épargne : l’épargne liquide par lequel on économise de l’argent par l’intermédiaire de dispositifs comme le livret a et le livret jeune avec lesquels l’argent est disponible à tout moment, et l’épargne financière qui permet de faire fructifier son argent et ainsi faire des plus-values par l’intermédiaire de l’assurance vie ou encore du pea (plan d’épargne en actions).
l’ épargne non financière fait référence à la constitution d’un patrimoine matériel : pierres précieuses, immobilier, terrain, œuvres d’art… on peut ainsi parler de placement dans l’immobilier ou de placements alternatifs. Avec l’épargne non financière, les particuliers peuvent faire fructifier leur argent autrement que par l’intermédiaire des institutions financières : achat puis location de biens immobilier, immobilier d’entreprise, achat de parcelles de forêt, placement dans le domaine viticole, etc.
l' Equity est un terme financier qui fait référence aux fonds propres d'une entreprise (réserves, résultat net, capital social…).
l' Equity line se présente comme une technique permettant à une entreprise d'augmenter son capital petit à petit en fonction de ses besoins financiers, par l'émission de bons de souscription destinés aux banques et exercés en fonction des besoins de l'entreprise.
l' érosion monétaire représente une perte du pouvoir d'achat annuelle à cause de l'inflation. Le coefficient d'érosion monétaire s'utilise principalement dans le calcul du montant réel de la plus-values lors d'une cession d'un bien immobilier.
on parle d' Escompte pour qualifier le rachat d'effets de commerce d'une société dont elle porteuse avant l'échéance pour une institution financière, et cela en moyennant le paiement d'agios.
l' ESTER représente le taux à court terme de la zone euro. Il s'agit d'un taux de référence reflétant le coût des emprunts à jour. Celui-ci est calculé et publié par la bce (banque centrale européenne).
l' ETF est l'acronyme du terme anglais exchange traded funds. C'est le nom donné aux trackers lors de leur lancement aux états-unis en 1993. Un ETF représente un actif ou un type d'investissement.
un ETP pour exchange traded product est une variété d'instrument financier tradé le jour-même sur des bourses nationales. On parle plutôt d' ETP au pluriel puisqu'il n'y en a pas qu'un seul.
l' Eurolist fait référence à la catégorie de valeurs cotées sur euronext france. Les valeurs sont classées par ordre alphabétique en 3 catégories de capitalisation boursière : Eurolist a, Eurolist b et Eurolist c.
Euronext représente initialement l'union de la bourse paris, de la bourse belege et de la bourse hollandaise avant d'intégrer la bourse portugaise et le marché londonien des dérivés (liffe).
l' Exposition est un terme général faisant référence à 3 choses dans le domaine du trading et de la bourse : le montant total de risque possible à un certain point, la valeur marchande totale de l'ordre à l'ouverture et la part d'un fond investi sur une valeur ou un instrument en particulier.
Copyright © 2024 - Tous droits réservés