Avec le nombre de termes utilisés dans le domaine de la bourse et du trading, personne ne peut prétendre les connaître par cœur. C’est pour cette raison que nous avons mis au point un lexique de bourse et de trading dans lequel vous pourrez retrouver tout le vocabulaire boursier et tous les termes de trading fréquemment utilisés et même ceux qui le sont rarement. Notre glossaire sur le vocabulaire et les termes boursiers est classé par ordre alphabétique afin de faciliter sa lecture.
S
le Sar parabolique est un indicateur technique développé par welles wilder, dont il a présenté les fondamentaux dans son livre « new concepts in technical trading systems ». Le stop and reverse parabolic, en anglais, combine des composants de prix et de temps, dont le but est de générer des signaux potentiels d’achat et de vente. Celui-ci fait partie des indicateurs techniques de tendance.
le Scalping est une stratégie de trading qui cherche à tirer profit des changements de prix mineurs du cours d’une action. Celui-ci est pratiqué par le trader scalper qui part du principe qu’il est plus simple de gagner de petits gains sur des petits mouvements d’un cours d’action que sur les grands mouvements. Ce style de trading est risqué et plutôt réservé aux traders expérimentés ou ayant un niveau intermédiaire. L’analyse technique manuelle ainsi que le trading semi-automatique sont au cœur du Scalping.
une Scission représente une opération qui consiste à diviser une entreprise en plusieurs entités distinctes afin d’améliorer la gestion d’un groupe. Cela permet ainsi d’en augmenter la valeur boursière. L’action de l’entreprise est par ailleurs démembrée et les actionnaires reçoivent en échange des actions cotées représentatives des différentes Scissions .
le terme anglais Settlement signifie règlement et représente l’échange physique réel d’une devise contre une autre devise.
le terme Short fait référence à une position courte. Par exemple, un investisseur Short va parier sur la baisse d’un actif en le vendant sans le posséder réellement afin de le racheter plus tard à un prix plus faible lui permettant ainsi de faire un profit.
une SICAV représente une société d’investissement à capital variable et entre dans la catégorie des organismes de placement collectif : opcvm.
les Signaux de trading peuvent être de deux types : les signaux dits faibles et les signaux dits forts. Les signaux faibles donneront des indicateurs de bas niveau à ne pas forcément suivre qui demanderont des analyses complémentaires. Quant aux signaux forts, ils sont plus explicites, mais nécessitent tout de même des analyses complémentaires moins longues. Les Signaux de trading peuvent être manuels ou automatiques gérés par un logiciel de trading ou d’analyse graphique. Le trader pourra être alerté par sms, e-mail ou directement sur son logiciel de bourse.
le Slippage représente la différence entre le seuil d’intervention et le cours d’exécution d’un ordre de bourse.
le terme Small cap fait référence aux entreprises à faible capitalisation boursière comme les entreprises du compartiment c de l’eurolist.
un smart order router ou sor fait référence à un procédé automatisé qui est utilisé dans le cadre du trading en ligne. Celui-ci suit un certain nombre de règles afin de trouver des liquidités. L'objectif du smart order router, c'est de déterminer le meilleur moyen pour exécuter un ordre.
une société civile de portefeuille ou scp se présente comme une entreprise spécialisée dans la gestion de portefeuilles boursiers. Ce genre de société a souvent pour objectif de faciliter la transmission de valeurs mobilières lors d’un héritage.
une Société de bourse fait référence à une entreprise agréée par euronext pour agir sur les marchés financiers pour le compte de clients particuliers ou professionnels. Si certaines sociétés de bourse assurent uniquement un rôle de transmission d’ordre sur les marchés, d’autres proposent différents services : analyse financière, conseil, etc.
une Société de gestion se présente comme une entreprise gérant des actions financières pour son propre compte ou pour le compte d’autrui (tiers particuliers pour professionnels). Suivant les agréments reçus par l’amf, les sociétés de gestion peuvent intervenir dans plusieurs domaines : gestion privée sous mandat, réception et transmission d’ordres, gestion collective, gestion d’épargne salariale…
une société en nom collectif ou snc fait référence à une entreprise dans laquelle les actionnaires sont responsables au-delà de leurs apports.
un Solde de liquidation représente les plus-values ou les moins-values générées sur les valeurs acquises/cédées sur le srd (service de règlement différé) à la date de liquidation. Le solde de liquidation est soit crédité, soit débité tous les mois.
le Sous-jacent dans le domaine de la bourse et du trading fait référence au support sur lequel portent les produits dérivés. Celui-ci peut ainsi être une action, une devise, une matière première, un indice ou encore un panier de valeurs mobilières. On peut même retrouver aujourd'hui des produits portant sur les taux d'intérêt ou sur la baisse/hausse de la volatilité.
on parle de Sous-performance pour désigner un titre/instrument/produit financier, dont la progression est inférieure à celle du marché : 1 % contre 3 % par exemple.
le terme Speculative grade fait référence aux obligations à haut rendement, mais qui présentent un risque élevé de non-remboursement. Ce type d'obligations est à l'opposé des obligations investment grade.
le terme Spéculer signifie faire des opérations financières, dont en espère tirer un bénéfice rapidement seulement en comptant sur la variation des cours.
on parle de Split pour désigner la division du nominal d'un titre pour en améliorer sa liquidité. Par exemple, l'entreprise xyz dont le capital se compose de 10 000 actions à un cours de 50 € décide de les diviser par 2. Le cours sera ainsi de 25 €, mais le nombre d'actions passera alors à 20 000.
le Spot fait référence au niveau de cours d'une devise ou d'un taux intérêt sur le marché au comptant et en direct.
le Spread représente l'écart entre deux cours à terme soit le cours proche moins le cours lointain.
on parle de Spread bid/ask pour désigner l'écart entre l'offre (bid) et la demande (ask). Celui-ci est exprimé en pip pour une paire de devises. Ce spread représente principalement la source de revenu des brokers.
le SRD pour service de règlement différé représente un système permettant de payer à crédit une sélection de valeurs. Le SRD a succédé au règlement mensuel depuis le 25 septembre 2000.
le SRD Long Only se présente comme un compartiment d'actions offrant la possibilité aux investisseurs d'acheter leurs titres à crédit pour bénéficier de l'effet de levier. Cependant, ces actions ne peuvent pas être vendues à découvert contrairement avec le service de règlement différé.
on parle de Stagflation pour désigner une économie connaissant une hausse de prix conjugée à un ralentissement de la croissance. Ce terme est la contraction des mots stagnation et inflation, et trouve son origine en 1973 pour décrire la crise que vivaient les pays occidentaux lors du choc pétrolier.
l’indicateur technique Standard error bands fait partie de la catégorie des indicateurs techniques de volatilité. Mis au point par jon andersen, celui-ci permet aux traders de reconnaître des situations de faible volatilité et d’anticiper la direction de la tendance. Bien que similaire aux bandes de bollinger, celui-ci diffère au niveau de sa méthode de calcul et de son interprétation : utilisation d’une ligne de régression lissée et de 2 écarts-types – resserrement des bandes indiquant une poursuite de tendance et élargissement des bandes indiquant un ralentissement de tendance voire un retournement.
la pratique du trading nécessite tout aussi bien des connaissances acquises lors d’une formation, mais également du matériel adéquat. Une Station de trading est nécessaire pour pouvoir performer efficacement sur les marchés financiers. Celle-ci est différente d’un trader à un autre. Pour pouvoir définir le matériel adéquat, il faudra d’abord définir ses besoins. Les composants les plus importants d’une Station de trading sont le processeur (cpu), la mémoire vive (ram), la carte mère, la carte graphique (gpu), l’alimentation (psu), le disque dur, l’écran (plusieurs de préférence) et l’onduleur.
le terme Stellage fait référence à l'achat d'un même nombre d'options d'achat et de vente d'une même série d'options.
l’indicateur technique Stochastic momentum index abrégé en smi représente une variante de l’indicateur stochastic oscillator. Il permet aux traders d’identifier des points d’entrée et de sortie précis par l’intermédiaire de tendances haussière ou baissière. Celui-ci est plus régulier que l’autre indicateur stochastique grâce à sa fluctuation entre -100 et +100.
l’indicateur technique Stochastique appartient à la famille des indicateurs techniques oscillateurs. Développé par george lane dans les années 50, celui-ci sert principalement à identifier des signes d’épuisement et des retournements de tendance sur un marché. Cet oscillateur est borné entre 0 et 100 pour faire apparaître des zones de survente et de surachat.
l’indicateur technique Stochrsi se présente comme la combinaison de l’indicateur stochastic et le rsi. Développé par tushar chande et stanley kroll, celui-ci applique en fait la méthode de calcul de la stochastique sur les valeurs du rsi pour permettre de mieux identifier les niveaux de survente et de surachat, d’un côté, et de l’autre des points de retournement de marché. Le Stochrsi peut par ailleurs être interprété de nombreuses manières autre que pour générer des signaux de surachat/survente : signal de franchissement du niveau central ou signal de divergence.
le Stock picking fait partie des techniques d'investissement utilisé par la majorité des personnes, dont le célèbre milliardaire warren buffett. Cette méthode consiste à sélectionner des valeurs suivant des critères préétablis pour se constituer un portefeuille adapté à son profil d'investisseur. Le Stock picking repose sur une analyse méthodique des bilans comptables des entreprises. à cet effet, il utilise alors une approche dite bottom-up (du bas vers le haut).
un Stock-option représente une option d'achat d'actions qu'une entreprise offre à ses salariés afin d'améliorer leur implication et de leur offrir un complément de salaire à moindre coût. Les Stock-options leur permettent alors d'acheter x titres de l'entreprise à une date et un prix fixé lors de la distribution. Si à l'échéance de l'option, l'action a une valeur supérieure au prix fixé, les salariés peuvent exercer leurs options d'achat et revendre les titres le jour même afin de faire des bénéfices sans avoir déboursé de l'argent.
pour plus de précisions, voir la définition "ordre Stop loss ".
l’ordre Stop loss garanti est une option proposée par certains courtiers. Cela permet aux investisseurs d’être préservés du slippage qui est un décalage entre la mise sur le marché de l’ordre et son exécution. L’ordre est exécuté que si le courtier trouve une contrepartie au prix donné impliquant alors des frais supplémentaires dont devront s’acquitter les investisseurs auprès de leur courtier.
l’ordre Stop loss suiveur a pour objectif de protéger les gains de l’investisseur sur une position ouverte grâce au suivi de l’évolution du cours de bourse. Avec un stop loss suiveur, il n’aura pas besoin de suivre et surveiller constamment ses opérations. Cela lui évitera par ailleurs de déplacer manuellement son stop si la position évolue en sa faveur. Par contre, il ne faudra pas que le pas du stop loss suiveur soit trop éloigné ni trop proche du cours du marché pour éviter des pertes inutiles ou la clôture de la position sans aucun profit réalisé.
une Structure financière fait référence à la répartition entre les dettes financières et les capitaux propres d'une entreprise.
on parle de Subprime pour désigner un crédit immobilier à risque élevé. Généralement celui-ci est à taux élevé afin de compenser le risque encouru.
l’indicateur technique Super trend a été mis au point par olivier seban pour identifier une tendance. Cela est possible en filtrant les évolutions des prix et en plaçant des stops de protections. Ce type d’indicateur technique de tendance se présente sous forme d’une courbe rouge et verte sur le graphique et change de couleur en fonction de la tendance : verte pour une tendance haussière et rouge pour une tendance baissière.
le Support fait référence à un niveau ou à une zone sur lequel se produit plusieurs fois un rebond des cours. Il s'agit du contraire de résistance.
la Surallocation représente une option qui permet d'augmenter le nombre de titres proposés à la vente au cours d'une sollicitation publique : émission obligataire, introduction en bourse… cela se produit souvent lorsqu'il y a une forte demande des acheteurs.
la Surcote fait référence à une valorisation qui est supérieure à la norme.
le terme Surexposition décrit l'erreur d'une prise de risque trop importante.
on dit qu'un titre surperforme lorsque sa performance est meilleure que la moyenne.
quand un titre est Survendu , cela indique qu'il subit une forte pression vendeuse. Avec cette configuration, cela peut devenir une opportunité d'achat.
la Suspension de cours fait référence à la suspension des cotations sur une valeur effectuée par les autorités de tutelle du marché suite à une impossibilité de cotation, d'une anomalie de cours ou d'une annonce importante concernant l'entreprise (offre publique d'achat, ope...).
le Swing trader est un trader qui applique le style de trading que l’on appelle le swing trading. Ce style se caractérise surtout par la détention des titres financiers sur lesquels le trader se positionne. La détention des titres va de quelques jours à quelques semaines voire quelques mois. Cela représente donc un investissement à court terme. C’est l’activité la moins risquée du trading, mais nécessite tout de même une bonne formation.
le Swing trading consiste à prendre des transactions boursières qui durent de quelques jours à plusieurs mois afin de profiter d’un mouvement de prix anticipé. Le Swing trading expose un trader à un risque pendant la nuit et le week-end pendant lesquels le prix pourrait s’écarter et ouvrir la session suivante à un prix sensiblement différent. Les swing traders peuvent prendre des bénéfices en utilisant un ratio risque/gains potentiel établi et ils se couvriront en utilisant des stop loss. Ils peuvent générer des profits ou des pertes en fonction d’un indicateur technique ou des mouvements de prix sur un titre financier. Le Swing trading convient à tous ceux qui s’intéressent à la bourse et souhaite faire fructifier leur capital. Plus facile que le day trading ou le scalping, il conviendra aux traders actifs, mais qui ne souhaitent pas rester le nez collé sur leurs écrans. Plus réactif que l’investissement, il permettra de réaliser de meilleures performances en s’adaptant plus rapidement à la réalité des marchés boursiers.
Copyright © 2024 - Tous droits réservés