Lexique de Trading et Bourse

Avec le nombre de termes utilisés dans le domaine de la bourse et du trading, personne ne peut prétendre les connaître par cœur. C’est pour cette raison que nous avons mis au point un lexique de bourse et de trading dans lequel vous pourrez retrouver tout le vocabulaire boursier et tous les termes de trading fréquemment utilisés et même ceux qui le sont rarement. Notre glossaire sur le vocabulaire et les termes boursiers est classé par ordre alphabétique afin de faciliter sa lecture.

I

Ichimoku

l’ Ichimoku fait partie des méthodes d’analyse technique utilisées en trading. C’est un indicateur formé par 5 éléments et d’un nuage. L’objectif de l’Ichimoku sera de définir la tendance, d’enregistrer des niveaux clés (résistances et supports) ou encore de déterminer d’éventuels retournements de tendance (à la hausse, à la baisse ou neutre). Cette méthode est très utilisée auprès des traders professionnels et indépendants, mais les débutants devront bien l’étudier pour pouvoir la comprendre. L’Ichimoku est en effet très exigeante et nécessite un certain temps pour la maîtriser.

Illiquide

le terme Illiquide qualifie un marché avec peu de transactions et dans lequel les acheteurs ont du mal à trouver des titres, d'un côté, et de l'autre, les vendeurs ont du mal à en acheter.

Immobilisation

l' Immobilisation est un terme comptable désignant un bien figurant à l'actif du bilan d'une entreprise. Celle-ci peut prendre deux formes : immobliisations corporelles (terrains, machines…) et Immobilisations incorporelles (logiciels, brevets…).

Impôt sur les plus-values

l' Impôt sur les plus-values représente une taxation du gouvernement sur tous profits réalisés sur la vente d'actifs financiers. Cet impôt varie d'un pays à un autre. En france, il s'agit de la flat tax = 30 %, dont 17,2 % de prélèvements sociaux et 12,8 % d'impôt sur le revenu.

Impôt sur les sociétés

l' Impôt sur les sociétés représente les taxes prélevées sur le bénéfice net fiscal des entreprises, et celui-ci équivaut à un tier de ce dernier.

In fine

le terme In fine représente le remboursement en totalité d'un emprunt à son échéance, et non pas tout au long de sa durée de vie.

Incorporation de réserves

une Incorporation de réserves représente une opération financier qui permet à une entreprise d'augmenter son capital en y incorporant ses réserves.

Indépendance financière

l’ Indépendance financière est un concept né du désespoir de nombreuses personnes face à leur vie monotone "métro-boulot-dodo" ainsi qu’au phénomène de la rat race (concurrence acharnée pour obtenir une réussite que d’autres essayent de nous ravir). Ce que recherchent ces personnes, c’est plus de liberté, notamment vis à vis du travail. Indépendance financière ou liberté financière, tout le monde cherche à s’émanciper du concept de travailler pour de l’argent. Cette notion implique notamment investissement et limitation du niveau de vie. Pour atteindre l’Indépendance financière, on peut se tourner vers plusieurs domaines d’investissement afin de générer des revenus complémentaires au début bien d’en vivre par la suite : immobilier locatif, crowdfunding immobilier, immobilier pierre-papier, bourse (actions et obligations), internet (vente de produits d’informations), etc.

Indicateur économique

l' Indicateur économique représente une statistique sur les performances d'une économie ou d'un secteur spécifique d'une économie. Ce sont les banques centrales qui ont la responsabilité de publier toutes données relatives aux performances économiques.

Indicateur technique

un Indicateur technique fait réféfence à un outil utilisé pour analyser le marché afin d'en déterminer une tendance, un momentum, un volume, une volatilité et d'autres encore. On distingue ainsi tout un panel d'indicateurs techniques pour répondre aux besoins de tous les traders.

Indicateurs financiers

les Indicateurs financiers se présentent comme des ratios utilisés pour jauger de la santé financière des entreprises.

Indice

un Indice en trading et bourse représente un groupement d'actifs financiers utilisé afin de donner un indicateur de performance à un secteur particulier. On parle aussi d'index (en anglais).

Indice boursier

l' Indice boursier est un indicateur de plusieurs actifs/instruments/produits financiers. Celui-ci n'a pas de valeur intrinsèque et évolue en points pour refleter les prix des actifs sous-jacents. Certains indices appliquent la même pondération aux actions les composant tandis que d'autres appliquent une pondération en fonction de la capitalisation boursière.

Indice de masse

l’indicateur technique Indice de masse pour mass index en anglais a été mis au point par donald dorsey. Celui-ci permet aux traders d’analyser le rétrécissement et l’élargissement des zones de range pour identifier des retournements de tendance. Cet indicateur de volatilité se calcule en utilisant des moyennes mobiles exponentielles et un ratio pour lisser l’indicateur.

Indice de référence

l' Indice de référence également appelé benchmark est l'indice utilisé afin de comparer la performance d'un fonds d'investissement avec un marché ou un secteur. Si le fonds utilise une stratégie de gestion sur les actions françaises, par exemple, la comparaison des performances se fera avec le cac40.

Indice des prix à la consommation (IPC)

l'indice des prix à la consommation ou ipc est un indicateur clé du calendrier économique. Celui-ci mesure les variations de prix des biens et services sauf l'énergie et les produits alimentaires, auprès des fournisseurs et producteurs.

Indice sectoriel

un Indice sectoriel réunit les valeurs d'un même secteur : cosmétique, chimie, automobile…

Inflation

l' Inflation est le contraire de la déflation. Il s'agit de l'augmentation des prix des services et des biens dans une économie. L' Inflation peut par ailleurs être perçue comme une dévaluation monétaire dans la mesure où chaque unité de monnaie permet d'obtenir moins de biens ou de services.

Instrument

en matière de trading et bourse, un Instrument designe tout produit financier ouvert à la transaction : que l'on peut acheter ou vendre. Instrument = actif.

Intérêt

l' Intérêt peut prendre différentes formes dans le domaine financier. On parle d' Intérêt pour qualifier la charge perçue à l'encontre d'une partie pour avoir emprunter de l'argent - coût ou moyen de faire des bénéfices pour un trader. Sinon, l' Intérêt peut représenter une part d'une entreprise détenue par un actionnaire.

Intérêt couru

dans le cours d'une obligation, on retrouve deux éléments : le pied de coupon et le coupon couru. Ce dernier représente la proportion des intérêts qui sont déjà dans les cours.

Intérêts post-comptés

les Intérêts post-comptés sont des intérêts versés à la fin de la période de placement sur laquelle ceux-ci sont calculés. C'est le cas le plus fréquent d'intérêts.

Intérêts précomptés

les Intérêts précomptés sont des intérêts versés au début de la période de placement. C'est le contraire des intérêts post-comptés.

Intraday

le terme Intraday est utilisé en trading pour désigner un élément en cours de journée. Cela peut être un graphique Intraday montrant l'évolution d'une valeur dans la journée : de l'ouverture à la clôture, ou des opérations à cout terme : achat ou vente dans la même journée.

Intraday momentum index (IMI)

l’indicateur technique Intraday momentum index (IMI) est comme son nom l’indique un indicateur technique momentum. Il a été mis au point par tushar chande dans l’objectif de permettre aux traders d’avoir des signaux d’achat/de vente en se basant sur des zones surachetées/survendues. Semblable au rsi dans sa méthode de calcul, il utilise toutefois le mouvement entre le cours d’ouverture et le cours de fermeture.

Investissement socialement responsable

l' Investissement socialement responsable abrégé en isr consiste à placer son capital en tenant compte de l'impact social d'un actif ainsi que ses retours financiers potentiels. Le terme fait également référence à l'investissement durable, vert ou éthique. L'isr est grandement lié à l'investissement à impact social ayant pour objectif de réaliser des changements concrets et durables.

Investisseur institutionnel

l' Investisseur institutionnel représente une organisation négociant des valeurs mobilières en quantité suffisant afin d'avoir un traitement préférentiel et de bénéficier de commissions plus faibles. Parmi les investisseurs institutionnels, il y a les banques, les fonds de pension, les caisses de retraite et les sociétés d'assurance, avec des participations de moins de 10 % dans des entreprises cotées.

Investisseur particulier

l' Investisseur particulier , c'est monsieur et madame tout le monde. Il achète et vent des titres pour lui-même et non pas pour une entreprise ni pour une organisation. L' Investisseur particulier est également appelé investisseur individuel ou petit porteur. C'est le contraire de l'investisseur institutionnel.

Investment grade

le terme Investment grade fait référence aux obligations d'origines privées qui présentent un risque de non-remboursement faible.

IPO (Initial Public Offering)

l'ipo pour initial public offering se traduit en français par introduction en bourse. Lorsqu'une entreprise entreprend une ipo, celle-ci devient alors publique sur une place boursière.

Ivy portfolio

le ivy portefeuille ou «  Ivy portfolio  » est un portefeuille passif mis au point par les prestigieuses universités américaines harvard et yale. Celui-ci se distingue par sa composition avec des biens immobiliers et des matières premières en grande quantité. Les performances du portefeuille ne sont pas excellentes et celui-ci subit des risques assez importants. Il nécessitera alors une gestion active pour une meilleure rentabilité – optimisation des gains.

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?