Lexique de Trading et Bourse

Avec le nombre de termes utilisés dans le domaine de la bourse et du trading, personne ne peut prétendre les connaître par cœur. C’est pour cette raison que nous avons mis au point un lexique de bourse et de trading dans lequel vous pourrez retrouver tout le vocabulaire boursier et tous les termes de trading fréquemment utilisés et même ceux qui le sont rarement. Notre glossaire sur le vocabulaire et les termes boursiers est classé par ordre alphabétique afin de faciliter sa lecture.

T

Tableau de cotation

le Tableau de cotation représente les divers éléments de cotations d'un titre financier. Par exemple, dans le tableau de cotation du cac40, on peut retrouver le libellé, le code isin, le dernier cours, le volume, le plus haut, le plus bas ou encore le nombre de titres qui composent le capital social.

Take profit

le terme Take profit fait référence à un ordre de bourse permettant de prendre ses bénéfices au bon moment avant que le cours ne baisse. C’est un ordre au marché de même type que l’ordre stop loss permettant de s’affranchir du suivi d’un titre financier (action, obligation, option…), de bénéficier d’un suivi en cas d’absence et de se libérer de ses émotions. C’est un ordre au marché automatique qui s’active dès que le pourcentage de gains paramétré est atteint, mais il reste sous le joug de l’offre et de la demande sur les marchés financiers.

Taux croisé

le terme Taux croisé , que les anglophones appellent cross rate, fait référence au taux de change entre deux devises.

Taux d'intérêt actuariel

le Taux d'intérêt actuariel se présente comme le rendement véritable d'un investissement. Sa méthode de calcul prend en compte les intérêts composés et les diverses modalités d'émission.

Taux d'intérêt nominal

le Taux d'intérêt nominal fait référence au taux convenu entre le prêteur et l'emprunteur. Celui-ci est appliqué à la valeur nominale de l'emprunt et détermine l'intérêt que l'emprunteur aura à payer au porteur sous forme de coupon.

Taux de distribution

le Taux de distribution représente le pourcentage de bénéfices de l'entreprise versé aux actionnaires sous la forme de dividendes. Il s'agit d'une mesure de générosité d'une entreprise vis-à-vis de ses actionnaires.

Taux de rentabilité

on parle de Taux de rentabilité pour désigner le surplus dégagé par une utilisation du capital - exprimé en pourcentage. Les économistes utilisent le Taux de rentabilité pour mesurer la marge bénéficiaire nette, rapporté aux coûts d'exploitation et aux coûts financiers.

Taux facial

le Taux facial est le taux utilisé comme base pour calculer les coupons.

Taux fixe

le Taux fixe comme son nom l'indique représente le taux fixé, invariable, tout au long de la vie du placement.

Taux interbancaires

les Taux interbancaires ou interbank rates représentent les taux de devises étrangères fixés entre grandes institutions bancaires internationales.

Taux sans risque

le Taux sans risque est le taux de référence dans divers modèles correspondant au taux d'un état sûr pour un emprunt à long terme. Ce type de taux représente la rémunération d'un placement sans risque.

Taux technique

le Taux technique fait référence à un mécanisme garantissant aux souscripteurs d'assurance-vie un certain montant. Celui-ci permet d'augmenter ou de minorer une rente. C'est en quelque sorte une anticipation du rendement des produits financiers placés par l'assureur, et un Taux technique élevé indique une vente moins revalorisée et inversement. Par ailleurs, il ne peut dépasser les 3,25 %.

Taux variable

le Taux variable est à l'inverse du taux fixe. Il peut évoluer tout au long de la vie du placement en fonction du marché de taux.

TCN

les initiales TCN signifient titres de créance négociables. Ceux-ci comprennent les cdn, les btmn, les bifs, les bsf et les billets de trésorerie.

Tendance boursière

la tendance en bourse sert à calculer le risque que l’on prend lorsqu’on investit puisqu’investir à contre tendance est risqué pour un débutant en bourse. Il est primordial de maîtriser les tendances afin de se positionner efficacement et maximiser ses chances de gagner sur les marchés financiers. Les traders expérimentés pourront mettre en place des stratégies leur permettant de se positionner à contre tendance. Trois types de tendances boursières ont été définis par charles dow, le père de l’analyse technique : tendance primaire, tendance secondaire et tendance mineure. Les tendances sont généralement déterminées sur des logiciels d’analyse de graphiques boursiers à travers lesquels il est simple de tracer de les tracer.

Test de dépréciation

le Test de dépréciation est utilisé pour remédier à une perte de valeur d'un actif suite à l'évolution des conditions de marché, de la fluctuation des cours boursiers ou d'une inadéquation des performances par rapport à celles de la concurrence. La valeur nette comptable enregistrée ne correspond plus à la valeur recouvrable. Un test de dépréciation est ainsi effectué en cas d'indice de dépréciation ou à la clôture des comptes. Les sociétés utilisent alors la méthode de transactions ou des comparables boursiers suivie d'une actualisation des flux de trésorerie afin d'ajuster la valeur au bilan.

Titre

le terme Titre est utilisé pour désigner une action, une valeur et toute autre valeur mobilière.

Titre hybride

un Titre hybride fait référence à un titre cumulant à la fois une part se rapportant aux capitaux propres et une autre part liée aux dettes : obligation à bon de souscription d'actions, action à bon de souscription d'obligations…

Titre participatif

un Titre participatif est utilisé pour financer les entreprises du secteur public ainsi que les sociétés anonymes coopératives. Cela leur permet ainsi de renforcer leurs fonds propres. Leur rémunération comprend une partie fixe (fonction du marché financier) et une partie variable liée à l'activité de l'émetteur. Les titres participatifs bénéficient de la fiscalité des obligations.

Titrisation

le terme Titrisation désigne la cession de créances d'un établissement de crédit à des investisseurs par l'intermédiaire d'un fond commun de créance. Cette manœuvre permet à l'établissement de transférer le risque de créances à des investisseurs contre des liquidités.

Top-down

le terme Top-down représente une stratégie d'investissement consistant à s'intéresser à la répartition globale du portefeuille puis à sélectionner les titres convenant le mieux dans chaque catégorie. Cette approche est à l'inverse du bottom-up.

Tracker (ETF)

on parle de trackers au pluriel ou etf pour qualifier des fonds indiciels cotés en bourse répliquant les performances d'indices ou d'un panier d'actions. Les trackers sont négociables comme toutes actions par l'intermédiaire des courtiers habituels. Ce type de produits financiers est émis par des banques ou des sociétés de gestion et est coté sur le nexttrack.

Trader à compte propre

être trader à son compte propre n’est pas compliqué. Il suffit de déclarer ses revenus issus du trading ou de créer une structure pour trader. être à son compte est simple. Par contre en vivre et devenir libre financièrement grâce au trading est un chemin long qui demandera du travail, de la rigueur et une expérience suffisante. On peut également vouloir être trader à son compte pour générer des revenus mensuels complémentaires.

Trader d'actualité

le trader d’actualité surfera principalement sur les annonces économiques et politiques pour se positionner ou pour modifier une position. D’autres annonces comme les annonces climatiques peuvent avoir un impact sur la bourse. Le trading d’actualité est également utilisé dans les autres styles de trading où le trader surveillera les actualités pour se positionner efficacement. Le trading d’actualité est simple et adapté au débutant. Il est l’un des styles de trading le moins stressants.

Trader de position

le Trader de position peut être apparenté à l’investisseur long terme. Il peut être de deux types : le Trader de position actif qui cherchera à tirer profit des mouvements à court terme sur les actions ou titres financiers qu’il possède ou le Trader de position passif – une fois la position prise, il attendra de nombreuses années pour sortir de sa position et engranger ses profits. Il utilisera principalement l’analyse fondamentale et l’analyse technique pour se positionner. Le trading semi automatique l’aidera dans la sélection de ses actions.

Tradeuse

la Tradeuse , c’est tout simplement le féminin du trader. Elle réalise les mêmes tâches et peut aussi bien opérer pour son propre compte en tant que tradeuse indépendante, pour le compte d’autrui en tant que tradeuse pour compte propre ou en tant quetradeuse professionnelle pour le compte d’institutions financières comme les fonds d’investissement. Son rôle est d’effectuer toutes opérations d’achat et de revente d’actifs sur les marchés financiers, mais également de conseiller les clients concernant leurs achats et de leur proposer des stratégies pour bien utiliser leur capital.

Trading alerte

les alertes de trading peuvent servir à détecter des opportunités en paramétrant plusieurs critères ou un seul pour détecter les bonnes valeurs boursières. Celles-ci permettent également de suivre les valeurs sur lesquelles le trader s’est positionné. Cela est très différent en fonction du style de trading utilisé. Les alertes sont des aides précieuses qui font gagner du temps et permettent au trader de disposer de l’analyse finale lui permettant de se positionner ou non en cas de faux signal.

Trading algorithmique

un algorithme de trading aura deux principales fonctions : celle de repérer les titres financiers avantageux d’un côté et celle de surveiller l’état des actifs présents dans le portefeuille du trader de l’autre. On distingue principalement deux types d’algorithmes, ceux destinés à l’analyse et à la prise de position – trading automatique se faisant au travers de robots de trading, et ceux dits semi-automatiques mis en place pour alerter le trader sur les opportunités de marché et sur l’état des actifs de son portefeuille. La remontée des signaux se fera alors par e-mail, sms ou directement sur le logiciel d’analyse graphique du trader.

Trading automatique

le Trading automatique se divise en deux catégories. D’un côté, il y a les robots de trading utilisés par les grandes institutions financières mondiales (robots payant avec un coût exorbitant s’amortissant sur plusieurs années) qui sont chargés de passer automatiquement des ordres suivant certaines configurations techniques des marchés. Et d’un autre, il y a le trading automatique effectué par les traders indépendants et les traders professionnels en paramétrant des règles métier dans le logiciel de bourse pour se positionner automatiquement suivant la configuration technique des marchés. Il est à noter que le trading automatique est peu utilisé par les bons traders préférant le trading semi-automatique qui est le même principe, mais dont les ordres ne sont pas passés automatiquement. Ce sont des alertes automatiques qui incitent le trader à valider ou non un ordre d’achat ou de vente. Le trader restera toujours en bout de chaîne pour valider une analyse automatique préprogrammée.

Trading binaire

le Trading binaire n’est pas du trading, mais une pratique de jeu boursier qui est risqué et dont les probabilités de pertes sont grandes et qu’il faut éviter. Faire du trading binaire n’est pas conseillé hormis si l’on accepte et connaît les dangers liés à sa pratique. à l’origine de beaucoup de pertes et d’arnaques, le trading binaire est fortement déconseillé par l’amf – autorité des marchés financiers.

Trading d'actualité

le trading d’actualité est une activité qui vise à tirer bénéfice de tout type d’annonces. Ces dernières peuvent être économiques, politiques, géopolitiques ou encore environnementales. Le trader d’actualité se positionnera souvent à double sens pour gagner sur les deux tableaux en misant sur la baisse d’une entreprise ou d’un secteur impacté par l’actualité et sur la hausse des concurrents directs de l’entreprise ou du secteur touché.

Trading de position

le Trading de position se présente comme le style de trading visant à se positionner sur du long terme tout en essayant de faire fructifier les positions en évitant les baisses passagères que peuvent subir un titre financier comme une action. Le trader de position sera actif dans sa gestion de portefeuille et tentera d’optimiser au mieux ses positions. Il utilisera principalement l’analyse fondamentale et l’analyse technique pour performer sur les marchés financiers.

Trading en ligne

le Trading en ligne est l’activité consistant à acheter et à vendre des produits financiers sur les marchés par l’intermédiaire d’un courtier en ligne ou d’une banque dispose de comptes de trading. Pour trader en ligne, il est nécessaire d’avoir un compte spécifique, comme un pea (plan d’epargne en actions) ou un compte titre, qui permettra de détenir les titres financiers à acquérir. Sinon, pour pouvoir opérer efficacement en tant que trader, il convient de se former correctement et de choisir un style de trading adapté à son profil d’investisseur ainsi qu’à son niveau (compétences, connaissances…).

Trading facility

le terme Trading facility désigne un service de négoce. Celui-ci met ainsi à la disposition des investisseurs (acheteurs/vendeurs) des plateformes électroniques ainsi que des chambres de composantion automatisées. Ce service comprenant un service de règlement-livraison permet ainsi de proposer des offres et des contrats en ligne, et de les accepter.

Trading haute fréquence

le Trading haute fréquence est réalisée par des robots passant des ordres de bourse ultrarapide ; millisecondes, microsecondes voire nanosecondes. Ces robots de trading haute fréquence sont souvent très coûteux à développer, à tester et à mettre en place. Ceux-ci ne sont donc utilisés que par de grandes banques ou de gros fonds d’investissement. Les acteurs des marchés financiers les utilisant représentent en effet que 2 % alors qu’ils font des volumes d’échanges de produits financiers supérieurs à 50 % du volume total des marchés.

Trading range

le Trading range , c'est l'écart entre le plus haut et le plus bas cours d'un titre sur une période déterminée.

Trading semi automatique

le trading semi-automatique se compose d’algorithmes mis en place par le trader pour lui envoyer des signaux d’achat ou de vente fort ou faible. Il devra alors, en se basant sur ces signaux, prendre la décision finale de se positionner ou non sur les marchés financiers. Le trading semi-automatique sert principalement à deux choses : détecter les opportunités en bourse et surveiller les actifs financiers en possession. Il s’adresse à tout type d’investisseur, du boursicoteur au trader professionnel.

Trading social

le Trading social fait référence à une pratique par laquelle les investisseurs se basent sur des informations financières générées par les utilisateurs dans les médias pour prendre leurs décisions. également appelée social trading, cette pratique permet de copier facilement et gratuitement les positions de traders professionnels et traders beaucoup plus expérimentés. Cela permet ainsi aux investisseurs lambdas (particuliers, débutants, néophytes...) de répliquer leurs performances.

Trend

un Trend en trading et en bourse représente l'évolution directionnelle des cours sur une période déterminée. Ce terme prend le sens de tendance et on peut retrouver un trend haussier ou un trend baissier.

Trix

l’indicateur technique Trix pour triple exponential moving average fait partie de la famille des indicateurs techniques oscillateurs. Celui-ci est basé sur une moyenne mobile exponentielle triple des cours de clôture sur une période déterminée. Grâce au trix, les traders peuvent avoir des signaux de changement de tendance afin de mieux se positionner sur le marché.

True strength index

l’indicateur technique True strength index fait partie des indicateurs techniques momentum. Celui-ci permet de déterminer des conditions de survente/surachat, mais surtout d’identifier la tendance. Le tsi a une conception basée sur un double lissage des variations de prix permettant alors aux traders de capter les fluctuations de prix grâce à une ligne stable qui filtre le bruit.

Turtle trader

les turtles traders étaient 23 traders néophytes regroupés au sein d’un même groupe dans le but de mener une expérience partie d’une constatation que le trading était avant tout une histoire de méthode qui lorsqu’elle est appliquée rigoureusement mène au succès. Cette expérience était à l’initiative du trader richard dennis qui a confié 23 millions de dollars au groupe soit 1 million de dollars par personne pour appliquer la méthode pendant 5 ans. Au bout de cette période signant l’arrêt de l’expérience, les 23 millions initiaux de capital utilisé se sont transformés en 175 millions de dollars soit une plus-value de 152 millions de dollars – ce qui est énormissime. L’expérience a été plus qu’un franc succès et marque encore aujourd’hui l’histoire du trading de par sa durée, du capital investi et des gains substantiels obtenus.

Turtle trading

le Turtle trading est une méthode de trading ou plutôt une expérience initiée par richard dennis dans les années 80. Ce grand trader a voulu démontrer qu’en appliquant une méthode avec rigueur, il était possible même pour un débutant de gagner sur les marchés financiers. La méthode reposait sur le suivi des tendances et de trading de range de matières premières, de devises et d’obligations. En 5 ans, les 23 débutants appelés « turtle traders » ont transformé 23 millions de dollars en 175 millions de dollars, soit plus de 7 fois le capital initial géré.

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?