Lexique de Trading et Bourse

Avec le nombre de termes utilisés dans le domaine de la bourse et du trading, personne ne peut prétendre les connaître par cœur. C’est pour cette raison que nous avons mis au point un lexique de bourse et de trading dans lequel vous pourrez retrouver tout le vocabulaire boursier et tous les termes de trading fréquemment utilisés et même ceux qui le sont rarement. Notre glossaire sur le vocabulaire et les termes boursiers est classé par ordre alphabétique afin de faciliter sa lecture.

R

Rachat

le terme Rachat dans le domaine financier qualifie l'action de racheter un produit/titre/instrument appartenant à soi-même ou à une autre personne. Un investisseur peut alors racheter le capital de son assurance-vie, des points de sa propre retraite…

Rachat d'actions

le terme Rachat d'actions fait référence à l'opération par laquelle une société acquiert ses propres titres pour les annuler ou les garder à son actif entraînant alors une réduction de capital.

Raff regression channel

l’indicateur Raff regression channel fait partie des indicateurs techniques de tendance. Créé par gilbert raff, celui-ci permet aux traders de déterminer une tendance sur les prix et leurs bornes, ou un retournement de tendance. Cet indicateur se construit en traçant 2 lignes parallèles à équidistance de la ligne de régression linéaire – lignes tracées à partir des cours les hauts et les plus bas sur une période. L’indicateur technique canal de régression se calcule suivant la formule de la droite de régression linéaire.

Raff regression channel break out

l'indicateur technique Raff regression channel break out est une variante du canal de régression de raff. Celui-ci est peu connu, mais il se présente comme un précieux outil pour confirmer les tendances actives et déterminer des retournements de tendance. Sa méthode de calcul part du même principe que celui de l’indicateur dont il découle. L’interprétation de l’indicateur se fait seulement en regardant le graphique qui parle de lui-même.

Ralentissement des prix

le Ralentissement des prix représente une période durant laquelle les prix augmentent annuellement, mais à un rythme moins élevé qu'auparavant. On parle de désinflation qualifiant un ralentissement de l'inflation. Il peut s'agir d'une politique initiée par une banque centrale ou les autorités monétaires d'un pays.

Rallye boursier

un Rallye boursier fait référence à un mouvement rapide d'une hausse sur un titre dont les résultats seront mieux que ceux prévus : 8 % au minimum. Cela peut également être un mouvement de rattrapage après une baisse des cours ou une phase de stagnation de nombreuses valeurs ou l'intégralité d'un marché.

Range

on parle de Range pour désigner un écart ou une fourchette entre le prix proposé par les acheteurs et le prix demandé par les vendeurs, par exemple.

Rapport cours/valeur intrinsèque

le Rapport cours/valeur intrinsèque permet notamment aux investisseurs de vérifier si la valorisation boursière d'une entreprise correspond à sa valeur réelle. Ce rapport s'obtient à partir de l'actif brut corrigé après déduction des dettes et créances douteuses.

Rapport du cours sur le bénéfice courant

le Rapport du cours sur le bénéfice courant représente une mesure simple permettant d'évaluer la rentabilité d'un investissement en actions et la solidité d'une entreprise. Ainsi, à partir du résultat d'exploitation, on déduit les charges d'exploitation afin d'arriver au résultat net. On divise ensuite le bénéfice courant par le nombre d'actions (rapporté à chaque action). Ce rapport permet ainsi de déterminer si une entreprise est surcotée ou sous-cotée par rapport aux bénéfices dégagés.

RAROC

le RAROC pour risk adjusted return on capital ou risque ajusté au rendement du capital en français se présente comme un outil utilisé par les institutions financières afin de mesure la rentabilité d'un investissement ou d'un prêt en y intégrant le risque de défaillance de l'emprunteur ou du débiteur. Suivant le rang de l'emprunteur, mis en place par les agences de notation, les débiteurs se verront attribuer un risque plus ou moins élevé relatif à un indice de confiance.

Rating

le Rating signifiant évaluation fait référence à la notation établie par les agences de notation. Le rating s'applique aussi bien à des états qu'à de grandes entreprises. Une notation détermine le risque de défaut relatif aux emprunts d'une entité par rapport à ses dettes et à sa solvabilité.

Ratio bull/bear

le Ratio bull/bear représente un indicateur subjectif entre marché haussier (marché bullish anticipant une hausse) et marché baissier (marché bearish anticipant une baisse). Si l'indicateur est supérieur à 1, ceux anticipant une hausse (optimistes) sont majoritaires.

Ratio cours/bénéfice

le Ratio cours/bénéfice se présente comme le rapport entre la valeur boursière d'une entreprise et son bénéfice après impôts, ramené à une action. Ce ratio est obtenu en calculant d'abord le bénéfice par action (bpa) puis en faisant la division du cours de l'action par le bpa. Le Ratio cours/bénéfice permet de comparer la valeur boursière des entreprises en fonction du marché, du cycle et du secteur.

Ratio d'information

le Ratio d'information a été mis en place pour évaluer les fonds collectifs d'investissement tels que les opcvm. Il s'agit d'un indicateur exprimant le rendement par rapport au risque suivant un indice de référence. Si le ratio est égal ou supérieur à l'indice, la performance du fonds est bonne et dans le cas contraire, celle-ci est mauvaise. Le calcul du ratio d'information est simple : division de la performance annualisée relative d'un actif (rendement moyen) par l'erreur de suivi.

Ratio de couverture des frais financiers

le Ratio de couverture des frais financiers est utilisé afin de déterminer si une entreprise pourra rembourser ses dettes. Pour l'obtenir, on divise le résultat d'exploitation par les frais financiers nets. Le chiffre obtenu indique combien de fois les intérêts sont couverts. Un ratio de 3 est considéré comme le minimum à avoir pour une entreprise.

Ratio de levier

le Ratio de levier représente le chiffre multiplicateur appliqué au total des avoirs dans un portefeuille boursier. Les investisseurs peuvent alors spéculer avec un levier de 5 dans le cadre d’achat d’actions en srd (service de règlement différé), c’est-à-dire miser 5 fois la somme totale des titres qu’ils détiennent. On parle aussi de Ratio de levier financier pour indiquer le rapport du capital des banques au total de leurs expositions afin de limiter le recours abusif à l’effet de levier au sein du système bancaire.

Ratio de liquidité générale

le Ratio de liquidité générale également appelé ratio de fonds de roulement représente la relation entre le montant de l'actif circulant d'une société et le montant de son passif à moins d'un an. Un ratio inférieur à 1 signifie que la société pourrait ne pas pouvoir tenir ses engagements. Il faudrait au minimum un ratio de 2 pour qu'une entreprise ait des actifs plus importants que ses dettes et dépenses à court terme.

Ratio de liquidité immédiate

le Ratio de liquidité immédiate contrairement au ratio de liquidité générale ne prend pas en compte le passif à court terme d'une entreprise. Ce ratio permet de vérifier si une société est en mesure d'honorer ses engagements financiers. Son calcul se fait en déduisant les stocks des actifs et en divisant leur total par le montant des engagements actuels.

Ratio de Sharpe

le Ratio de Sharpe permet de faire la comparaison des performances des portefeuilles boursiers. Il s'agit du quotient d'excès de rentabilité par rapport au taux sans risque divisé par le risque. Ce ratio calcule la performance d'un placement par rapport à celle d'un investissement sans risque.

Ratio de solvabilité

le Ratio de solvabilité fait référence au rapport entre les fonds propres de l'entreprise et l'endettement net comprenant les dettes financières, les valeurs mobilières de placement et disponibilités). En d'autres termes, il permet de déterminer la capacité d'une entreprise à rembourser une dette à long terme.

Ratio risk/reward

le Ratio risk/reward est un élément clé de la gestion du risque en bourse et du money management. Il s’agit de l’évaluation d’un positionnement en prenant en compte l’argent que l’investisseur est prêt à perdre contre celui qu’il espère gagner. Celui-ci se calcule en divisant le risque pris par les gains espérés. Plus le ratio sera proche de zéro, plus l’investissement ne sera pas mixé. Il met en corrélation l’argent qu’un investisseur est prêt à perdre pour en gagner une somme.

Ratios de liquidité

les Ratios de liquidité permettent de savoir si les finances d'une société lui permettent de rembourser ses dettes à court terme. Les principaux Ratios de liquidité sont le ratio de liquidité générale et le ratio de liquidité immédiate. Les Ratios de liquidité prennent en compte les engagements et les dettes de l'entreprise ainsi que sa trésorerie et les créances que celles-ci détiennent.

Ratios de réserves requis

les Ratios de réserves requis font référence aux pourcentages obligatoires de couverture devant être assurés par les institutions financières. Ces fonds de couverture sont la plupart du temps déposés à la banque centrale - pour l'europe, ceux-ci sont rémunérés à la moyenne des taux d'intérêt marginaux de refinancement de l'eurosystème suivant le nombre de jours de dépôt. Le montant des ratios de réserves obligatoires est défini par le comité de bâle.

Récession

on parle de Récession pour désigner une contraction de l'activité économique. Celle-ci peut concerner uniquement un secteur comme l'automobile ou le luxe, ou être généralisée à un pays.

Recettes d'ordre

les Recettes d'ordre font référence aux recettes dont l'origine n'est pas fiscale et qui viennent en diminution des charges de la dette de l'état. Celles-ci proviennent généralement de la rémunération des fonds du trésor public déposés contre rémunération à la banque centrale, des bons du trésor à taux fixe et à intérêts annuels (btan) et des revenus des coupons courants de l'émission des obligations assimilables du trésor (oat).

Reclassement

le Reclassement dans le domaine financier fait référence à l'opération qui consiste à faire vendre une quantité importante de titres d'une même entreprise à un cours donné par une société de bourse.

Recommandation

une Recommandation apporte une réelle plus-value aux entreprises cotées en bourse. Les Recommandation s sont émises par la plupart des sociétés en bourse et après avoir réalisé diverses analyses sur les valeurs de la côte, celles-ci annoncent un objectif de cours. Ces Recommandation s ont un impact majeur sur la valorisation d'une action à court terme.

Reconfiguration

dans le domaine financier, une Reconfiguration représente la restructuration d'une entreprise afin de la rendre beaucoup plus performante. Cela peut alors être une renégociation de contrats, une réduction d'effectifs, une cession d'actifs, une réorganisation interne ou toute autre méthode permettant d'augmenter les marges bénéficiaires.

Reconnaissance de dette

une Reconnaissance de dette fait référence à un document par lequel un individu reconnaît qu'il a reçu un certain montant d'un autre individu à titre de prêt en s'engageant à lui restituer à une date déterminée.

Recours cambiaires

les Recours cambiaires représentent les procédures pouvant être engagées par le porteur d'un effet de commerce contre ses signataires si l'effet est impayé à la date prévue. Tous les signataires sont tenus par une obligation cambiaire les rendant solidaires du paiement.

Réduction d'impôt

une Réduction d'impôt peut être accordée par l'état afin de soutenir un secteur particulier ou pour diverses raisons d'ordre public. Toutefois, dans le cas où les dépenses engagées dépassent l'impôt dû, le fisc ne rembourse pas l'excédent à contrario de l'avoir fiscal.

Réduction de capital

la Réduction de capital pour une entreprise revient à réduire le montant des capitaux propres au-delà de la distribution normale de dividendes : réduction du nominal de toutes les actions ou offre de rachat d'une quantité d'actions définie. Les titres acquis sont annulés et le prix de rachat est déduit des capitaux propres.

Réévaluation

une Réévaluation peut concerner une monnaie qui s'apprécie par rapport à une autre grâce à la vigueur de l'économie de son pays. Sa valeur est alors augmentée afin de réduire le coût d'importation et contrôler l'inflation. Une Réévaluation peut aussi concerner des actifs quand une différence entre leur valeur réelle et leur valeur comptable est constatée.

Refinancement bancaire

le Refinancement bancaire représente l'opération par laquelle une banque finance un prêt. Elle procède elle-même à un emprunt dans l'objectif de financer un prêt qu'elle octroie.

Refinancement de dette

le Refinancement de dette consiste à rembourser les dettes actuelles puis à le remplacer par d'autres dettes obtenues dans de meilleures conditions.

Registered share

le terme Registered share pour part enregistrée en français correspond à une action ou à une obligation nominative. Dans le cas de ce genre d'actif, l'identité de l'actionnaire ainsi que son adresse sont enregistrées dans un livre de l'entreprise émettrice. Les Registered share s peuvent être gérés directement par l'entreprise ou par un intermédiaire financier choisi par leurs détenteurs.

Règlement différé

voir srd

Régression lineaire

l’indicateur régression linéaire , à ne pas confondre avec l’indicateur pente de régression linéaire, est utilisé par les traders pour identifier, suivre et mesurer les tendances de la même manière que les moyennes mobiles. En parallèle, il offre aussi la possibilité de déterminer des retournements de tendance en utilisant des croisements de deux courbes de régression linéaire. Sa méthode de calcul repose sur la somme des moindres carrés pour identifier une ligne droite qui correspond au mieux aux données de la période sélectionnée.

Relative momentum index

l’indicateur Relative momentum index a été présenté pour la première fois par son créateur roger altman en février 1993 dans le magazine « technical analysis of stocks & commodities ». Abrégé en rmi, celui-ci ajoute une composante momentum au rsi. Cela permet alors aux traders d’avoir des signaux nettement plus reconnaissables.

Relative volatility index

Relative volatility index se présente comme un indicateur technique oscillateur développé par donald dorsey en 1993 afin de mesurer la direction de la volatilité. Abrégé en rvi, celui-ci se base sur la même méthode de calcul du rsi (relative strength index) sauf qu’on utilise l’écart-type des variations de prix sur une période au lieu des variations de prix absolues.

Relutif

le terme Relutif est utilisé pour désigner un effet relutif qui décrit une amélioration du bénéfice par action (bpa) d'une entreprise. Le rachat d'une entreprise est par exemple une opération relutive dans la mesure où celle-ci contribue à l'augmentation du résultat par action.

Rendement

le Rendement représente le montant du dividende divisé par le cours de l'action - à ne pas confondre à la rentabilité.

Rendement global

le Rendement global fait référence au dividende global que l'on exprime en pourcentage du cours de l'action.

Renko

l’indicateur Renko fait partie des indicateurs techniques de tendance utilisés par les traders pour mieux performer sur les marchés financiers. Celui-ci permet de mesurer les variations de prix afin de détecter les tendances ou les retournements de tendance. Deux principales méthodologies sont utilisées pour calculer l’indicateur technique Renko : une formule prenant en compte un prix unique et une formule basée sur des prix pondérés, médians et typiques.

Rentabilité

la Rentabilité représente le montant de la plus-value obtenue lors de la cession d'actions auquel on ajoute le rendement reçu.

Rente à flux croissants

la Rente à flux croissants fait référence à une rente dont le montant augmente année après année ou par tranche de plusieurs années : tous les 5 ans par exemple. Le montant initial sert de base aux premiers versements et ceux-ci sont indexés suivant un pourcentage prédéfini.

Report

le Report est une opération qui consiste pour un investisseur à ne pas payer les titres qu'il achète le jour de la liquidation, mais à décaler le paiement au mois suivant. Le Report peut être effectué en payant des frais permettant alors de conserver les titres à moindres frais en attendant la hausse ou la baisse escomptée. Le report n'est possible que via le srd (service de règlement différé).

Repulse

l’indicateur Repulse ou smoothed repulse pour indicateur de répulsion lissée permet aux traders de déterminer le sentiment du marché en visualisant la pression haussière et baissière du marché. Cet indicateur technique momentum peut être utilisé sur le marché des devises (forex), le marché des matières premières, le marché des actions ou encore le marché des cryptomonnaies. Dans son calcul, afin de réduire la volatilité, un lissage simple par moyenne mobile exponentielle à 5 périodes est appliqué.

Résistance

une Résistance dans le domaine de la bourse ou du trading fait référence à un niveau ou une zone qu'un indice, une action ou tout autre produit financier a du mal à franchir à la hausse. C'est le contraire du support.

Resserrement de crédit

le Resserrement de crédit ou credit crunch en anglais représente une période durant laquelle les institutions bancaires décident de réduire le montant des crédits accordés. Une crise de liquidité peut occasionner de fortes hausses des taux d'intérêt.

Résultat Brut d'Exploitation (RBE)

le résultat brut d'exploitation abrégé en rbe représente le montant des ressources que la société tire de son cycle d'exploitation avant le coût de financement associé. Celui-ci correspond au résultat d'exploitation avant amortissements et provisions, augmenté de la part dans le résultat courant des entreprises mises en équivalence et des revenus financiers hors intérêt.

Retenue à la source

la Retenue à la source fait référence à une méthode d'imposition des revenus. Si la majorité des revenus provenant de placements comme les valeurs mobilières sont imposés lors de la déclaration annuelle d'impôt sur le revenu, ce n'est pas le cas pour les investissements à l'étranger ou les bons anonymes qui sont retenus à la source.

Retracements

les Retracements représentent les opérations ponctuées dans les tendances d'un cours : rebonds pour les tendances baissières et prises de bénéfices pour les tendances haussières.

Retrait obligatoire

le terme Retrait obligatoire est utilisé lors d'une opa (offre publique d'achat) ayant recueilli 95 % des actions. L'entreprise ayant réalisé l'opa peut ainsi lancer un retrait obligatoire des actions qui restent sur le marché afin de radier la valeur. Les actionnaires qui n'ont pas apporté leurs titres à l'opa sont alors contraints de le faire aux mêmes conditions de prix.

Return On Assets (ROA)

return on assets abrégé en roa se présente comme un outil permettant de déterminer la rentabilité d'un ensemble d'actifs.

Return On Equity (ROE)

return on equity abrégé en roe représente un outil de gestion qui est calculé en divisant le résultat net par les fonds propres de l'entreprise. Il s'agit globalement du retour sur fonds propres.

Return On Investment (ROI)

return on investment abrégé en roi signifie retour sur investissement en français. C'est la rentabilité d'un placement calculé par le rapport entre les résultats d'un projet et son coût.

Révocation

le terme Révocation fait référence à un ordre sur actions passé sans aucune mention de date limite. Pour les titres négociés au comptant, ces ordres restent valides jusqu'au dernier jour du mois tandis que dans le cadre du srd (service de règlement différé), ils restent valides jusqu'au jour de la prochaine liquidation.

Revolving (crédit)

on parle de revolving ou plutôt de crédit revolving pour désigner un crédit permanent, c’est-à-dire remboursable par échéance tout en restant ouvert.

Richard Dennis

Richard Dennis est un trader professionnel surnommé le « prince du pit » qui s’est fait principalement connaître pour l’expérience qu’il a initié dans les années 80 baptisée « turtle trading » - former des débutants à une méthode précise pour qu’ils transforment 23 millions de dollars en 175 millions de dollars en 5 ans. Mais avant ce coup de tonnerre médiatique, il a déjà fait de gros profits au cours de sa carrière et même lorsqu’il avait 17 ans - son père l’envoyait trader à sa place sur les marchés financiers.

Risk arbitrage

le Risk arbitrage pour arbitrage des risques représente une méthode d'investissement utilisée par les hedge funds. Cette stratégie consiste à croiser 2 opérations afin de minimiser les risques : achat simultané des actions d'une entreprise souhaitant acquérir une autre et celles de l'entreprise qu'elle souhaite acquérir dans le cadre d'une fusion-acquisition ou dans le cadre d'une liquidation, l'arbitrage se fait entre la valeur liquidative estimée et la valeur actuelle.

Risque de change

le Risque de change fait référence à un type de risque portant sur les investissements faits dans une devise différente et que celle-ci se déprécie par rapport à la devise de référence.

Risque de contrepartie

le Risque de contrepartie également appelé risque de solvabilité fait référence au risque pour un créancier de perdre le prêt qu'il a octroyé dans la mesure où le débiteur n'est pas en mesure de rembourser ses engagements.

Risque de liquidité

le Risque de liquidité représente le risque pour un investisseur de ne pas pouvoir vendre un titre financier à son prix à cause d'une décote d'illiquidité par exemple.

Risque de marché

le Risque de marché est à l'inverse du risque spécifique. Celui-ci est lié au marché dans son ensemble.

Risque de réinvestissement des coupons

le Risque de réinvestissement des coupons apparaît quand un investisseur ignore le taux prochainement proposé s'il réinvestit ses revenus. Afin de se prémunir contre ce risque, il peut alors opter pour un placement en obligations zéro coupon (intérêts cumulés puis versés à l'échéance) ou calculer les revenus de l'obligation - revenus actualisés et pondérés suivant le nombre d'années de la durée de vie de l'obligation.

Risque de taux d'intérêt

le Risque de taux d'intérêt fait référence à un risque lié à l'évolution défavorable des taux d'intérêt. Par exemple, un emprunt à taux variable peut voir son coût augmenter à cause d'une hausse des taux.

Risque de volatilité

le Risque de volatilité est lié à l'instabilité d'un titre fluctuant dans une large fourchette avec des variations semblant incohérentes. Ce risque peut concerner plusieurs actifs d'un fonds d'investissement ou d'un portefeuille boursier, et entraîner des moins-values latentes, voire des pertes.

Risque en bourse

le marché boursier permet aux investisseurs de faire fructifier leur capital grâce à de nombreux produits financiers. Toutefois, la bourse est risquée par nature pouvant entraîner des pertes au lieu de gains si les investisseurs ne maîtrisent pas les risques. Les principaux risques en bourse sont le risque d’inflation, le risque macroéconomique, le risque de liquidité, le risque de faillite, le risque de change, le risque de perte en capital et le risque psychologique. Si l’on connaît les risques, on peut trouver des solutions pour les limiter voire s’en prémunir, comme l’apprentissage du money management (gestion de portefeuille), l’entrée progressive sur les marchés financiers et la diversification du portefeuille boursier.

Risque spécifique

le Risque spécifique également appelé risque intrinsèque résulte d'éléments particuliers affectant un tel ou tel titre : mauvaise gestion de l'entreprise, inondation ou incendie détruisant une partie de l'entreprise…

Robot de trading

les robots de trading dominent les marchés et sont détenus par les grandes institutions financières comme les banques et les gros fonds d’investissement. Ce sont des robots de trading haut de gamme pouvant coûter plusieurs millions d’euros, donc inaccessibles aux traders indépendants et aux particuliers. Les robots de trading que l’on peut retrouver sur internet par exemple à destination des investisseurs particuliers ne sont pas à la hauteur et peuvent être risqués pour les utilisateurs. Le trading automatique est à bannir. De préférence, on utilisera le trading semi-automatique dont les algorithmes seront d’une aide précieuse dans la prise de décision pour le trader indépendant.

Roc

l’indicateur Roc ou rate of change (taux de variation en français) fait partie de la famille des indicateurs techniques momentum. Celui-ci permet aux traders de déterminer le pourcentage de variation entre le prix actuel et le prix sur n périodes qu’ils ont défini ou encore de mesurer la force d’un mouvement grâce à la vitesse et à la force de progression des prix. Son analyse est similaire à celle de l’indicateur momentum, et son calcul se fait en faisant le rapport entre le cours de clôture actuel et la valeur similaire de la période précédente ayant lieu il y a quelques périodes auparavant.

Roll-over

le terme Roll-over fait référence à la reconduction d'une position d'une échéance à la suivante. Les positions sont par exemple reconduites tous les soirs chez la majorité des brokers forex. Les traders sont alors crédits ou débités du différentiel de taux d'intérêt de la parité tous les soirs.

RSI

le RSI pour relative strength index se présente comme un indicateur technique qui va permettre aux traders de mesurer la rapidité et le momentum de la tendance sur les dernières périodes. Deux concepts sont à retenir à propos du RSI : zone de vente (niveau de surachat) située à 70 % et zone d’achat (niveau de survente) située à 30 %. Mais ces zones ne serviront que sur les marchés sans tendance. Car lorsqu’un marché est en tendance, ces zones seront largement dépassées.

RTGS (Real Time Gross System)

le rtgs pour real time gross system est le terme anglais faisant référence au système de règlement brut en temps réel. Il s'agit d'un système de règlement mis en place sur différentes places boursières en europe, aux états-unis et en inde. Le règlement des transactions se passe en continu au fur et à mesure que celles-ci ont lieu.

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?