Avec le nombre de termes utilisés dans le domaine de la bourse et du trading, personne ne peut prétendre les connaître par cœur. C’est pour cette raison que nous avons mis au point un lexique de bourse et de trading dans lequel vous pourrez retrouver tout le vocabulaire boursier et tous les termes de trading fréquemment utilisés et même ceux qui le sont rarement. Notre glossaire sur le vocabulaire et les termes boursiers est classé par ordre alphabétique afin de faciliter sa lecture.
O
une OAT représente une obligation assimilable du trésor. Il s'agit d'un fonds d'état dont plusieurs tranches sont émises successivement, la dernière étant assimilée aux précédentes.
une Obligation en bourse représente un titre de créance émis par une société cotée en bourse. Elle donne lieu à des coupons versés aux investisseurs sur la base d’un taux d’intérêt défini sur une période définie. Les investisseurs peuvent acquérir des obligations sur le marché primaire lors de leur émission ou sur le marché secondaire contre le paiement de frais de transaction. Si les obligations à taux fixe sont les plus connues, il en existe d’autres pour répondre aux besoins des investisseurs : obligations à taux variable, obligations indexées et obligations à coupon zéro.
le terme Offre en trading et dans le domaine de la bourse est utilisé quand un investisseur exprime son intention d'acheter un actif à un autre investisseur ou à une institution financière.
une offre à prix ferme ou opf représente une procédure d'introduction en bourse d'une entreprise où le prix d'introduction est connu à l'avance. Il s'agit d'une procédure rare qui a été remplacée par l'offre à prix ouvert (opo).
l' offre à prix minimal pour opm est la nouvelle appellation de la procédure de mise en vente. Cette procédure d'introduction en bourse se base sur le prix ainsi que la quantité. C'est l'actionnaire qui fixe le prix auquel il évalue l'action et donne alors la quantité d'actions qu'il désire.
l' offre à prix ouvert pour opo a été lancée en 1998. Cette procédure d'introduction en bourse est cella la plus utilisée sur le marché. Cela consiste à recueillir les demandes de souscription puis à fixer le prix défini après la clôture de l'offre. Seules les modalités de fixation du prix sont connues dans ce type d'offre.
une Offre de droits représente une opération lors de laquelle une entreprise permet à ses actionnaires d'acheter des actions supplémentaires à un prix réduit.
une offre publique d'achat ou opa se présente comme une offre par laquelle une entreprise propose d'acquérir la totalité du capital d'une entreprise cotée en bourse à un prix donné. Suivant l'accord ou le désaccord de l'entreprise cible, une opa peut être considérée comme amicale ou hostile.
une offre publique d'échange ou ope se présente comme l'opération par laquelle une entreprise propose d'en acquérir une autre en offrant ses titres en échange de ceux de l'entreprise visée. Une ope évite ainsi à l'acquéreur de débourser des sommes élevées en liquide.
une offre publique de retrait ou opr représente l'opération par laquelle une entreprise décide de retirer de la cote une de ses filiales.
une offre publique mixte ou opm combine une offre publique d'échange et une offre publique d'achat.
l’indicateur technique On balance volume ou obv permet aux traders de déterminer les pressions acheteuses ou vendeuses à travers les volumes. Celui-ci cumule les volumes d’une valeur en fonction du sens de variation du cours. On peut utiliser cet indicateur de deux manières : avec les divergences et avec les tendances.
le sigle OPCVM signifie organisme de placement collectif en valeurs mobilières. Les OPCVM se présentent comme des structures de placement collectif recouvrant principalement deux types différents : fcp et sicav. Une OPCVM est un produit d'épargne investi en valeurs mobilières et géré par un professionnel. Les souscripteurs à ce type de produit peuvent intervenir sur les marchés en déléguant la gestion des fonds à une entreprise de gestion. Par ailleurs, l'amf (autorité des marchés financiers) donne un agrément pour tous les OPCVM avant leur diffusion.
opérateur de bourse ou Opérateur boursier sont des traductions possibles pour le mot anglais trader qui se lit « tradeur ». On l’appelle généralement en français opérateur de marché qui est le nom officiel pour ce métier. L’opérateur de bourse est chargé d’acheter et de vendre des titres financiers sur les marchés boursiers, dont le but étant de faire des bénéfices. Il officie au sein d’une hiérarchie complexe où il doit appliquer la stratégie établie.
l’ Opérateur de marché est le nom français donné au trader. Il assure toutes les opérations financières sur les marchés en suivant la stratégie mise en place par sa hiérarchie. Ce professionnel se présente comme l’élément final d’une stratégie d’investissement et assure diverses tâches (rôle opérationnel). Pour devenir Opérateur de marché, il existe deux voies : les études (école de commerce, école d’ingénieur, principalement) et la formation au trading avec historique de trades gagnant pour se faire embaucher.
les opérations sur titre ou ost représentent les opérations qui sont réalisées tout au long de la vie d'une action : divisions du nominal, attributions gratuites...
une Option en bourse et en trading fait référence à un instrument financier donnant la possibilité d'acheter ou de vendre un actif sous-jacent avant une date fixée préalablement. Cela permet aux investisseurs de spéculer sur la valeur future d'un marché financier.
une Option binaire se présente comme un produit dérivé consistant pour son acquéreur à parier que le sous-jacent va dépasser un certain cours cible, que ce soit à la hausse ou à la baisse, durant la durée de vie du produit. Si le cours cible est dépassé, l'acquéreur reçoit un gain déterminé à l'avance, mais dans le cas contraire, il perd le montant de l'option.
l' Option call donne un droit d'achat d'un actif à un prix défini à une date précise. La valeur de celle-ci augmente quand le cours du marché augmente.
l' Option put donne un droit de vente d'un actif à un certain prix et à une date d'expiration précise. La valeur de celle-ci augmente si le cours du marché de l'actif est en baisse.
l' Option spread fait référence à une stratégie de trading sur option impliquant l'achat et la vente de plusieurs options du même type sur un même actif sous-jacent, mais avec des prix d'exercice ou des dates d'échéance différentes.
une Option sur action s représente un droit d'achat (call)/vente (put) d'une quantité d'actions à prix déterminé jusqu'à une date fixée. Les classes d'options sont uniquement ouvertes à un certain nombre de grandes valeurs.
une Option sur indice représente le droit d'acheter (call) ou de vendre (put) le panier d'actions d'un indice à prix déterminé jusqu'à une date fixée. Que ce soit à l'exercice ou à l'assignation, les options sur indice ne donnent pas lieu à une levée, ni à une livraison de titres, mais à un règlement en espèces.
lorsque l’investisseur utiliser un Ordre à plage de déclenchement , il fixe alors deux bornes : une limite et un seuil. Quand le seuil fixé est touché, un ordre se déclenche (achat ou vente) jusqu’à la limite fixée. Ce type d’ordre en bourse permet aux investisseurs de se protéger contre d’éventuels retournements de tendance. Par ailleurs, l’exécution de l’ordre peut être partielle si les quantités de titres spécifiées ne sont pas disponibles.
l’ Ordre à seuil de déclenchement représente un ordre de bourse permettant aux investisseurs de mettre en place une limite à partir de laquelle ils souhaitent vendre ou acheter des titres financiers. également appelé ordre stop, celui-ci sert principalement à se protéger des fluctuations du marché. Dans le sens d’une vente, l’Ordre à seuil de déclenchement est utilisé dans une stratégie de protection en cas de retournement de tendance (seuil mis en place en dessous du cours actuel) tandis que dans le sens d’un achat, il permet de profiter d’une dynamique haussière (seuil mis en place au-dessus du cours actuel).
l’ Ordre au marché représente le principal ordre qu’un investisseur transmet à son courtier pour rentrer sur les marchés financiers. Pouvant aussi bien être un ordre de vente qu’un ordre d’achat, celui-ci offre une exécution immédiate suivant les quantités de titres disponibles dans le carnet d’ordres. Les investisseurs sont sûrs d’acheter ou de vendre leurs titres au cours se rapprochant le plus du prix du marché ou au prix du marché. L’Ordre au marché est toujours exécuté dans son intégralité, peu importe le moment de transmission.
pour investir sur les marchés financiers, les investisseurs doivent passer un Ordre de bourse à leur intermédiaire financier. Cela est valable pour toutes les transactions, qu’il s’agisse d’un achat ou d’une vente. On distingue plusieurs types d’Ordre de bourse, dont les principaux sont l’ordre au marché (ordre exécuté au prix du marché), ordre limité (ordre à cours limité avec prix minimum fixé dans le cas d’une vente et prix maximum fixé dans le cas d’un achat), ordre à seuil de déclenchement (ordre stop avec seuil d’exécution à partir duquel l’ordre de marché se déclenche) et ordre à plage de déclenchement (ordre à seuil de déclenchement plus ordre limité).
l’ Ordre de vente à cours limité permet aux investisseurs de fixer une limite leur évitant une mauvaise surprise en cas de retournement de situation. Ce type d’ordre leur permet de définir un montant minimal à encaisser pour la vente de leurs titres. Toutefois, il y a un risque que l’ordre ne soit pas exécuté si aucune contrepartie ne se manifeste et que si le carnet d’ordres ne dispose pas suffisamment de titres à la limite, il y a un risque que les frais de courtage augmentent du fait du partage des titres.
l’ Ordre limité ou à cours limité se présente comme un ordre simple utilisé par les investisseurs pour maîtriser et fixer les prix d’exécution sur les marchés financiers. Cet ordre peut être exécuté partiellement ou intégralement en fonction de la disponibilité de la quantité sur le carnet d’ordres. Dans un Ordre limité, l’investisseur peut fixer une période de validité : en fin de journée, en fin de semaine, en fin de mois ou encore en fin d’année.
un Ordre soignant fait référence à un ordre permettant de laisser à un opérateur de choisir le meilleur moment pour exécuter l'ordre.
l’ Ordre stop loss se présente comme un ordre à cours limité utilisé par les investisseurs pour se couvrir et ainsi limiter leur risque de perte en cas d’une mauvaise direction du cours de bourse. Cet ordre de bourse libère les investisseurs de l’emprise de leurs émotions et il est totalement gratuit du moment qu’il n’est pas déclenché. S’il se déclenche, son coût est le même qu’un ordre classique. Nombreuses sont les erreurs commises par les investisseurs dans l’utilisation du stop loss : trop proche du prix d’entrée ou trop éloigné, placement déterminé par la taille de position et non le niveau de marché, déplacement, etc.
l’ Ordre take profit se présente comme un ordre à cours limité qui est l’inverse de l’ordre stop loss. Cet ordre permet aux investisseurs de prendre leurs bénéfices automatiquement ce qui lui évite de subir un retournement. Le positionnement de cet ordre ne sera pas le même dans le cas de la stratégie adoptée. Le principal avantage de l’Ordre take profit, c’est qu’il permet aux investisseurs de s’affranchir du suivi de ses titres financiers tout en étant certain de faire du profit, même si le montant n’est pas énormissime.
l’indicateur technique Oscillateur de prix permet aux traders de connaître si le cours est susceptible d’être corrigé – mesure de la dynamique du prix d’un instrument financier. Celui-ci oscille autour d’une ligne horizontale communément appelée ligne 0 – état d’équilibre du cours lorsque le prix n’augmente pas ni ne diminue. Cet indicateur permet de générer des signaux de vente ou d’achat grâce aux croisements avec la ligne de signal, aux croisements de la ligne 0 et à la divergence.
si les transactions boursières se font aujourd’hui en ligne, les marchés ne sont pas ouverts h24 comme on pourrait le croire exception faite du marché des changes (forex). Les bourses mondiales sont alors régulées par des heures d’ouverture pour permettre aux acteurs du domaine de faire des prévisions, d’analyser les données de la veille et bien d’autres encore. De paris à moscou, en passant par tokyo, inde ou encore new york, les horaires d’ouverture de ne sont pas les mêmes. Les places financières sont en marche par alternance suivant le décalage horaire.
le terme Over hang est utilisé pour qualifier un afflux de titres sur le marché qui va faire baisser les cours à cause d'un déséquilibre entre l'offre et la demande.
Copyright © 2024 - Tous droits réservés